DAKAR, 23 juin (Xinhua) -- Les opposants au coup d'Etat du 6 août dernier en Mauritanie boycotteront l'élection présidentielle du 18 juillet prochain si elle est organisée par le gouvernement actuel, a indiqué mardi soir à Nouakchott l'un des dirigeants du Front national de défense de la démocratie (FNDD).
"Nous rejetons que cette élection soit organisée de façon unilatérale", a déclaré Boidiel Ould Houmeid, vice-président du parti ADEL (membre du FNDD), au cours d'un point de presse, mardi soir à Nouakchott.
M. Houmeid a rappelé que l'accord de Dakar, conclu entre les protagonistes de la crise issue du coup d'Etat, prévoit que le scrutin du 18 juillet soit organisé par le gouvernement d'union nationale et non celui nommé par le Haut conseil d'Etat après son coup de force.
Les partis politiques de la majorité parlementaire soutenant l'ex-président du Haut conseil d'Etat et candidat à la présidentielle, le général Mohamed Ould Abdelaziz, avaient menacé lundi de demander au gouvernement actuel de prendre les dispositions nécessaires pour organiser l'élection si l'accord de Dakar n'est pas mis en "uvre.
Sid'Ahmed Ould Rayess, directeur de campagne du candidat Abdelaziz, avait précisé que "l'idéal est que le gouvernement d'union nationale, prévu par l'accord de Dakar, soit investi" et, qu'à défaut, le gouvernement en place prenne les mesures qui s'imposent pour garantir un scrutin transparent et juste".
Signé le 4 juin à Nouakchott, l'accord de Dakar, qui connaît des difficultés d'application, a fixé la date de l'élection présidentielle au 18 juillet et décidé la formation d'un gouvernement d'union nationale dont le décret de nomination sera signé par le président renversé, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, lequel présentera par la suite sa démission volontaire.
Mais Ould Cheikh Abdellahi conditionne toujours sa démission à la dissolution du Haut conseil d'Etat, une exigence totalement exclue par le camp de Abdelaziz.
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.