| | Début de la campagne pour la présidentielle mauritanienne |
|
| |
Nouakchott, Mauritanie (PANA) - La campagne électorale pour la présidentielle prévue le 6 juin en Mauritanie a débuté jeudi soir à minuit sans le principal favori, l'ancien chef de l'Etat et de la junte, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a préféré attendre encore quelques heures.
Les autres candidats sont le vice-président de l'Assemblée nationale, Kane Hamidou Baba, Sarr Ibrahima Moctar et un ancien Premier ministre, Saghair Ould M'Bareck.
Le général Aziz justifie sa décision par le souci de donner encore des changes à la médiation engagée depuis quelques jours par le Sénégal et l'Union africaine (UA) pour mettre fin à la crise politique née du coup d'Etat du 6 août dernier.
S'exprimant au cours de la cérémonie de lancement de sa campagne, Kane Hamidou Baba a déploré l'absence de dialogue entre les protagonistes de la crise politique et institutionnelle.
Il a également regretté le boycott de l'élection présidentielle par une partie de l'opposition dont les partis regroupés au sein du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) et le Rassemblement des forces démocratiques (RFD).
Le FNDD et le RFD, le principal parti de l'opposition, n'ont cessé de dénoncer le coup d'Etat contre le président démocratiquement élu 17 mois plus tôt, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et de réclamer le retour à la légalité constitutionnelle. | | Nouakchott - 21/05/2009 | |
|
|
Pas de report de la présidentielle en Mauritanie, selon Ould Abdel Aziz
RépondreSupprimerNouakchott, Mauritanie (PANA) - Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, l'ex-chef de la junte au pouvoir en Mauritanie et candidat à l'élection présidentielle mauritanienne du 6 juin prochain, a soutenu que le scrutin reste maintenu à cette date "jusqu'au moment où je vous parle", mercredi après-midi au cours d'une conférence de presse à Nouakchott.
Le général Aziz, qui a démissionné le 15 avril dernier de ses fonctions militaires et de chef de l'Etat pour se porter candidat, a martelé que la date du 6 juin "est un choix opéré par le peuple mauritanien à l'issue des journées nationales de concertation tenues en décembre 2008 et janvier 2009.
Toutefois, le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz ajoute avoir décidé de retarder le démarrage de sa campagne de 24 heures "pour donner la chance à des négociations en cours" dans le cadre d'une médiation sénégalaise soutenue par l'Union africaine (UA) et les Nations unies, dont des émissaires séjournent actuellement à Nouakchott.
Se disant "disposé à toutes les concessions pour sortir la Mauritanie de la situation actuelle", l'ancien chef de l'Etat et candidat évoque cependant "des contraintes juridiques et matérielles comme obstacles à tout report de longue durée".
Le début de la campagne électorale en Mauritanie est officiellement fixé au jeudi à minuit.
Le général Mohamed Ould Abdel Aziz a tenu cette conférence de presse juste après une rencontre avec la mission conjointe de médiation comprenant notamment le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, le président du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine (CPS/UA), Ramadan Lamamra, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l'Ouest, Said Djinit, un émissaire spécial du guide libyen Mouammar El Kadhafi, Ravi Madani.
Les autres protagonistes de la crise politique et institutionnelle née du coup d'Etat du 6 août 2008 en Mauritanie, le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD, favorable au président renversé Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi) et le Rassemblement des forces démocratiques (RFD, principale formation de l'opposition avant le putsch), appellent au boycott du scrutin présidentiel.
Nouakchott - 20/05/2009
Vos réactions
Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright