mardi 2 juin 2009

L’intelligentsia mauritanienne favorable à KHB : L’exemple du REMEDE

 

L’intelligentsia mauritanienne favorable à KHB : L’exemple du REMEDE

 

La prochaine élection présidentielle qui va se dérouler dans notre pays sera l’occasion pour beaucoup de nos concitoyens de s’impliquer dans le jeu politique et de s’exprimer pour un des quatre candidats en lice. Le parcours et le pedigree de ces derniers seront déterminants dans le choix des Mauritaniens, et encore plus, dans le choix de nos jeunes intellectuels. Nous savons que tout pays qui aspire un jour à sortir de l’ornière, à atteindre un niveau respectable de développement, ne peut et ne doit se passer de ceux et celles qui par leur savoir, leur sens de l’analyse, leur esprit critique et leur clairvoyance peuvent apporter leur contribution à l’édification de leur pays.

Dans le cas qui nous intéresse, il convient de saluer l’implication du REMEDE (Réseau Mauritanien pour l’Eveil et la Démocratie), créé il y a moins de deux ans, mais dont le sens du patriotisme et de l’engagement est déjà  reconnu, à tel point que le REMEDE a décidé de ne pas rester en marge du débat politique. Ce réseau, composé de jeunes et brillants intellectuels, pour la plupart cadres dans le secteur public ou privé, a très rapidement pris conscience du rôle qu’il peut jouer dans l’instauration d’une véritable démocratie dans notre pays, lequel ne peut se permettre de faire l’économie de la grande qualité de ses intellectuels.

La richesse d’un pays passe aussi par sa capacité à utiliser avec efficience toutes ses ressources, mais malheureusement, quand on parle de ressources, on a souvent tendance à les réduire à l’aspect purement économique. A quoi serviraient nos ressources économiques, si ceux-là même qui sont censés les gérer n’ont pas les compétences suffisantes pour le job ? Tous les candidats à cette élection du 6 juin sont au moins d’accord sur une chose : La Mauritanie souffre d’une mal gestion depuis plusieurs décennies et il est temps que nos dirigeants se résolvent à enfin mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut,  pour paraphraser imparfaitement le fameux dicton anglo-saxon, si ces mêmes dirigeants veulent permettre à notre pays de réussir son redressement. On parle dans les différents programmes des candidats de lutte contre la corruption, de moralisation de l’administration, du sens de l’éthique et j’en passe, mais le résultat est que tant que nous n’aurons pas compris que nous devons faire notre révolution des idées, nous serons toujours à la traîne.

L’une des forces du REMEDE réside dans son dynamisme et sa jeunesse. Le candidat KHB ambitionne de donner à cette jeunesse toute la place qui lui revient, de droit d’ailleurs, parce qu’ayant l’avantage du temps, la force de l’âge et le souci de s’adapter aux évolutions de notre époque. Loin de moi l’idée de jeter la pierre à nos aînés, mais la Mauritanie doit réussir sa mutation, comme tous les pays du monde. Pour cela, les hommes et femmes qui ont contribué à la création de l’Etat mauritanien au lendemain de l’indépendance et qui, pour certains d’entre eux, continuent encore de graviter autour du pouvoir, doivent accepter que l’heure de la relève a sonné. C’est l’occasion ici, cependant, de leur rendre un vibrant hommage pour le travail accompli.

Cette passation de pouvoir se fera inéluctablement, mais plus vite elle s’opérera, mieux notre pays s’en portera. Aujourd’hui nous assistons à une régénération de nos forces et il est naturel, à l’instar du  REMEDE, qu’elles soutiennent un candidat représentant l’avenir, en l’occurrence KHB.

Les points communs qui lient KHB et cette génération montante sont nombreux : La jeunesse, la fraîcheur des idées, la créativité, le « cleanness », le bagage intellectuel, une vision commune de la Mauritanie d’aujourd’hui et de demain, entre autres. Le mariage entre KHB et les jeunes intellectuels est appelé à durer et à résister à l’usure du temps et, à n’en pas douter, il survivra  à l’échéance du 6 juin quel qu’en soit le résultat.

Pour toutes ces raisons, le REMEDE invite tous les jeunes intellectuels mauritaniens à se joindre à lui et à porter KHB à la magistrature suprême. Son coordinateur, M. GUISSET Dialel,  grand spécialiste des études statistiques et économiques, et l’ensemble de ses compagnons, vous invitent à entrer en contact avec eux au 602 66 66 ou à travers rimremede@gmail.com, pour une union des forces.

Avec le soutien du REMEDE et d’autres forces non moins importantes, le candidat KHB file tout droit vers la victoire.

Fraternellement.

 

M. Cheikh Tidiane DIOUWARA

Président du Forum des Etrangers de Lausanne

Membre du bureau exécutif de la Licra, section suisse

Délégué Général en charge des relations extérieures (Europe-Amérique) pour KHB

Tél : 00 41 79 709 90 77

Email : tdiouwara@yahoo.fr

www.hamidoubabakane.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.