jeudi 27 août 2009

Le ministre de la santé: Nous allons, en 2 ans mettre fin aux évacuations sanitaires à l'étranger


Mauritanie / Santé
Le ministre de la santé: Nous allons, en 2 ans mettre fin aux évacuations sanitaires à l'étranger



Nouakchott, 26 août 2009 (AMI)-Le ministre de la santé, Dr Cheikh El Moktar Ould Horma Ould Babana a affirmé ce mercredi que la Mauritanie va acquérir dans les deux prochaines années les équipements médicaux et compétences humaines nécessaires pour mettre fin aux évacuations de malades à l'étranger pour lesquelles l'Etat dépense annuellement une enveloppe de l'ordre de 8 millards.

Le ministre, qui s'exprimait lors d'une visite au chantier de réhabilitation des locaux du centre hospitalier mère et enfant de Nouakchott (CMF),a ajouté que d'énormes efforts sont à pied d'oeuvre pour mener les réformes permettant aux formations hospitalières d'être en harmonie avec les normes internatialement reconnues en la matière, conformément à l'intérêt qu'accorde le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à la santé des populations.

Au sujet du CMFqui assure actuellement soixante consultations par jours en gynécologie et en pédiatrie, le ministre a indiqué que les instructions ont été données pour son extension et son équipement en plateau technique performant.

Et d'ajouter que les politiques sanitaires nationales visent essentiellement à fournir aux citoyens les services de santé de qualité, appelant ces derniers à placer leur confiance aux praticiens nationaux.

Selon sa directrice, Dr Ba Aissata Yahya, le CMF comprend un service de gynécologie, un autre de pédiatrie et un autre de réanimation ainsi qu'une pharmacie. Son personnel soignant se compose de cinq gynécologues, quatre pédiatres, 10 sages-femmes et dix infirmiers.

© AMI

2 commentaires:

  1. il serait temp effectivement que les hopitaux nationaux soient enfin réellement réhabilité et que la corruption au niveau des investissements et des dons étrangers ne se retrouvent pas dans des cliniques privées ou dans les mains de particuliers qui s'installe en ville.

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont des promesses qui ne seront pas tenues, le favoritisme restera une plaie pour nos dirigeants. Nous verrons tout le temps des femmes de ministres ou leurs amis à Pitié salpétrière ou à Cochin, nous en avons l'habitude.
    L'urgence c'est de rendre nos hopitaux opérationnels et y mettre des médecins non de la pacotie formée en Irak pendant Taya qui sont là que pour anarquer les pauvres malades.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.