lundi 27 avril 2009

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’OCVIDH



L'Assemblée Générale Extraordinaire de l'OCVIDH s'est tenue ce jour, 26 avril 2009, au 3, Rue du Docteur Calmette, de 14H à 18H, sur convocation de son Président, Abdoul Aziz SOUMARE.
L'AGE a reçu de manière très détaillée le compte rendu du Président sur ses activités en Mauritanie qui s'articulent autour de trois volets : les rencontres avec le chef de la junte, certains partis politiques, organisations des droits humains et la conférence de presse.

- La rencontre avec le chef du HCE
Cette rencontre menée conjointement avec l'AVOMM a été l'occasion pour les deux présidents de rappeler la position de leur association vis à vis du règlement du passif humanitaire notamment l'exigence d'une commission indépendante d'enquête. A ce propos, il a été remis au Général une contribution qui a fait l'objet d'une large diffusion dans le Web.
En outre, l'accent a été également mis sur la nécessité incontournable d'associer les organisations des droits de l'Homme qui se sont toujours distinguées dans le combat pour la dignité de l'homme et la justice.

- La rencontre avec les organisations politiques et associatives

Des discussions constructives et fructueuses ont résulté de ces rencontres. Ces organisations, notamment l'AJD/MR et le FONADH, ont fait preuve de grande disponibilité et d'écoute.


- La conférence de presse

Celle-ci a permis de réaffirmer les objectifs de l'OCVIDH, mais également de lever un certain nombre d'amalgames et de clarifier une attaque personnelle et ciblée de certains membres de Bureau Exécutif complètement hors de propos.

Après la parole du Président, l'AGE a salué son stoïcisme face à ces tentatives de discréditer l'organisation à travers sa personne et a reconnu l'utilité pour l'OCVIDH de la démarche entreprise qui, loin de se retrouver en marge de son orientation, renforce de façon substantielle son crédit tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger.

L'AGE a remarqué l'absence de certains membres du Bureau Exécutif, ayant préféré tenir une réunion à cinq pour le même objet, en toute illégalité conformément aux statuts de l'association.

L’AGE, soucieuse de préserver la cohésion de l'association a décidé de créer une commission chargée de gérer la crise qui la paralyse et a chargé le Président, en collaboration avec le Bureau Exécutif, de préparer une Assemblée Générale dans les deux mois qui suivent.

OCVIDH
Organisation contre les violations des Droits Humains en Mauritanie

http://sites.google.com/site/ocvidh/
http://ocvidh.blogspot.com/

ocvidh@yahoogroupes.fr
ocvidh001@yahoo.fr
ocvidh001@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.