«Le Lt Colonel Mek’halle Ould Mohamed Cheikh, est bien depuis quelques jours aux arrêts, pour malversations constatées après un contrôle», nous a confirmé une source militaire, la soirée du 27 avril. L’officier placé aux arrêts est le commandant du 2eme Bataillon des Commandos, basé à Jreida à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Nouakchott.
Interrogé sur la présence (signalée dans les médias), de l’officier arrêté dans son domicile à Nouakchott, notre source -qui a préféré garder l’anonymat- indique : «Le Lt Colonel Mek’halle n’est pas un grenadier voltigeur, ni un homme de troupe. Il est officier et sa mise aux arrêts peut être exécutée dans son domicile ou dans son bureau.» Le Lt Colonel Mek’halle était apparu sur les écrans de la Télévision de Mauritanie en août 2004 quelques jours après l’annonce d’une tentative de putsch le 8 août 2004, apparition dans laquelle il avait confirmé sur les ondes, l’existence du complot déjoué.
Interpellé avec une dizaine d’officiers à l’époque, il fut relâché et décoré le 28 novembre 2004 par le président Ould Taya, lors des cérémonies commémoratives de l’indépendance nationale.
On ne sait pour le moment, si sa disgrâce actuelle est définitive, ou si au contraire, elle sera suivie comme dans le passé, par une autre décoration.
Arrestation de plusieurs officiers supérieurs en Mauritanie
RépondreSupprimerNouakchott, Mauritanie (PANA) - Deux hauts gradés de l'armée mauritanienne, les lieutenants-colonels Mekhalla Ould Dellali et Moctar Ould Kehel, ont été arrêtés au cours des dernières 24 heures, a-t-on appris, mardi, de sources concordantes à Nouakchott.
Les deux officiers supérieurs commandent respectivement un Bataillon basé à J'Reida, une importante garnison située à une trentaine de km au nord-ouest de Nouakchott et une unité de la région militaire de Zouérate, à 600 km au nord-est de la capitale mauritanienne à la frontière de l'Algérie et du Sahara, considérée comme l'une des plus importantes du pays.
Aucune explication officielle n'a été fournie au sujet de ces arrestations.
Considéré comme un proche du chef démissionnaire de la junte au pouvoir, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, le colonel Ould Dellahi pourrait avoir été arrêté pour un simple problème de discipline militaire, a déclaré à la PANA, sous anonymat, un observateur de la scène politique mauritanienne, sans plus de précision.
Le site d'information en ligne "Tagadoumy" évoque, lui, un problème "de détournement".
Ces arrestations interviennent dans un contexte de profonde crise politique et institutionnelle suite au renversement du président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, le 6 août 2008 et à la veille d'une élection présidentielle convoquée pour le 6 juin prochain par la junte au pouvoir, boycottée par les principales forces politiques.
Nouakchott - 28/04/2009
Vos réactions
Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright