30-06-2009
Le ministère mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation a publié hier un arrêté portant ouverture d’une révision exceptionnelle du fichier électoral pour une durée de quatre jours.
Selon cet arrêté, «la période de révision exceptionnelle du fichier électoral actuel est ouverte du lundi 29 juin 2009 à 8 h au jeudi 2 juillet 2009 à minuit».
Cette mesure permettra notamment à l’opposition qui boycottait le scrutin du 6 juin dernier, de faire inscrire ses électeurs afin de pouvoir voter le 18 juillet.
L’Accord de Dakar conclu entre les protagonistes de la crise née du coup d’Etat du 6 août 2008 a reporté au 18 juillet 2009 le scrutin présidentiel initialement prévu au 6 juin. Les commissions désignées en mars dernier pour effectuer la révision précédente du fichier électoral demeurent compétentes pour mener l’opération actuelle, précise l’arrêté du ministère de l’Intérieur.
LA DATE du scrutin MAINTENUE
Le Conseil constitutionnel de la Mauritanie a fixé au18 juillet prochain la date de l’élection présidentielle dans un communiqué rendu public dimanche soir à Nouakchott.
Dans ce communiqué, le Conseil constitutionnel indique avoir instauré une permanence à son siège pour recevoir les dossiers de candidature pour ce scrutin pendant la période du 28 au 30 juin courant. Réuni samedi soir à Nouakchott, le gouvernement mauritanien avait approuvé un projet de décret portant convocation du Collège électoral pour l’élection du 18 juillet 2009, rapportent dimanche les médias officiels qui ont diffusé le communiqué du Conseil des ministres.
L’opposition a aussitôt protesté auprès du Conseil constitutionnel en arguant que ce projet de décret n’a pas été approuvé par le Conseil des ministres et que ce dernier avait décidé de reporter l’examen de la question à une autre réunion prévue dans 24 heures.
Elle a aussi précisé que ledit décret n’a pas non plus été signé ni par le ministre de l’Intérieur ni par le président de la République par intérim.
Apa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.