samedi 16 mai 2009

Dans le malentendu, il y a du « mal écouté »



Rappel à un compagnon de lutte

Dans un entretien accordé au journal sénégalais "Le Nouvel Horizon", en date du 7 mai 2009, Monsieur Gourmo Abdul Lo, l'un des leaders de l´Union des Forces du Progrès (UFP) tient une appréciation mitigée de Conscience et Résistance (CR) à laquelle il impute la préméditation du coup d´état du 6 août 2008 et une certaine ambigüité depuis. Le journaliste et lui, d´une connivence implicite, tiennent, pour acquise, la présence de CR au gouvernement de la junte, se fondant ainsi sur la nomination de Mohamed Lemine Ould Dadde, au poste de Commissaire aux Droits de l'Homme, à l'Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile. De telles allégations appellent, de notre part, la mise au point ci-dessous :

- Conscience et Résistance, depuis l´entrée au Gouvernement civil, des partisans du dictateur Ould Taya, rompit immédiatement avec le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, à la faveur d´une déclaration intitulée, non sans prémonition, « La trahison qui finira mal ». Dès lors, l´Organisation engagera ses modestes capacités d´influence, à susciter une crise au sommet de l´Etat, par la démission du Président de la République, sous la pression de la fronde parlementaire et de la rue. Aujourd´hui, CR ne conçoit aucun doute sur la pertinence rétrospective d´un tel choix. A aucun moment, il n´a été question d´un coup d´état militaire, donc, non plus d´un concours à ce dessein.

- Mohamed Lemine Ould Dadde, au lendemain de sa désignation, a été déchu de la charge de Président de Conscience et Résistance, le 2 septembre 2008, par communiqué du Conseil d´Evaluation (CE), l´instance exécutive du Mouvement. Le surlendemain de la candidature du Général Ould Abdel Aziz à la magistrature suprême, CR, en délibération unanime exclut Ould Dadde de ses rangs, au motif de sa collusion  aggravée avec la junte.

- Les actions entreprises par l´Organisation, aussi bien sur le terrain que par ses réseaux hors du pays, attestent une détermination constante à faire échec au putsch. La nature sensible de certaines initiatives ne s´accommode de la publicité, d´ailleurs malvenue quand prime la préoccupation de l´efficience.

- Soit Monsieur Gourmo Abdul Lo manque d´accès privilégié à une certaine qualité d´information et là il devrait s´en expliquer avec son parti. Soit, à l´inverse tient-il pour mineure sinon négligeable l´effort de CR dans la lutte multiforme afin d´éradiquer l´actuelle tentative de spoliation de la démocratie sous la contrainte armée ; le cas échéant, il serait plus inspiré de nous gratifier d´un qualificatif plus éloquent que le sous-entendu de la duplicité, un air déjà joué ! Conscience et Résistance (CR), en vertu de sa vocation d´avant-garde, revendique, sur le mode explicite du défi, l´irrévérence envers les idées reçues, les tabous, la morale du préjugé et l´onctuosité électoraliste. Elle ne court derrière nulle popularité et se limite, encore, en cercle restreint, à l´exercice de la pédagogie, pour secouer les consciences et se dresser, toujours, devant les censeurs, les professeurs de prudence, de sagesse et de réalisme, vecteurs immémoriaux du déshonneur.

N´ayant jamais su cultiver le souci de plaire ni au puissant du jour ni parmi le troupeau applaudisseur, CR ne sème l´équivoque. Nous voilà déterminés contre le Général Ould Abdel Aziz et sa garde prétorienne mais ne saurions admettre que les mécaniciens et appariteurs zélés de la dictature de Ould Taya nous reviennent par la grande porte, encore moins d´entre les interstices d´une persienne. Dans les deux camps, l´on croise encore cette gent nocive que deux décennies de népotisme gras ont enracinée en la « Mauritanie des Profondeurs ». Frayer avec l´espèce élastique devrait revêtir toutes les répulsions de la honte. Il fut un temps où Gourmo Abdul  Lo et nous traquions la même nuisance.

Nous n´avons renoncé. 

Les jours nous apprendront qui finira par entériner le fait accompli, sous le prétexte - devenu réflexe - de préserver la paix civile, même au prix, « graduel », de la résignation « consensuelle et processuelle ».

El Arby Ould Saleck, Porte-Parole de Conscience et Résistance

Paris, le 16 mai 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.