| | Rencontre probable des leaders mauritaniens la semaine prochaine |
|
| |
Par Ousseynou Guèye, Envoyé spécial de la PANA Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Les principaux leaders politiques de la Mauritanie pourraient se rencontrer la semaine prochaine à Nouakchott, a déclaré dimanche à la PANA dans la capitale mauritanienne, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, M. Cheikh Tidiane Gadio, à l'issue d'une visite de quatre jours dans ce pays.
"Ce n'est pas encore totalement finalisé, mais on travaille autour de cette idée", a-t-il précisé, ajoutant que le président Abdoulaye Wade va prendre tous les contacts nécessaires, en rapport avec Jean Ping, le président de la Commission de l'Union africaine qui sera à Dakar, lundi ou mardi, pour ficeler cette rencontre.
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères était porteur d'un plan de sortie de crise élaboré par le président sénégalais Abdoulaye Wade.
Durant son séjour, il a rencontré les principaux acteurs politiques de la Mauritanie, notamment le président déchu, Mohamed Sidi Ould Abdallahi, qu'il a rencontré samedi à Lemden, à 250 km au sud-est de Nouakchott, le général Mohamed Adel Aziz, candidat à l'élection présidentielle, ancien président du Haut conseil d'Etat, qui a fondé l'Union pour la République (UPR).
Il a aussi rencontré M. Ahmed ould Daddah, président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) ainsi que les leaders du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), favorable au président déchu.
Le chef de la diplomatie sénégalaise a aussi des entretiens avec Me Sghaïr ould Mbarek, ancien Premier ministre, et candidat à l'élection présidentielle du 6 août prochain ainsi que les responsables de la coordination des parlementaires de la Majorité.
On rappelle qu'un processus avait été enclenché par le pouvoir militaire avec l'organisation des Etats généraux qui avait débouché sur la décision d'organiser l'élection présidentielle le 6 août prochain.
Ce processus a été dénoncé par les partisans du président déchu alors que d'autres forces estimaient qu'ils fallait revoir cette date, dans une volonté de conciliation et de dialogue national.
Pour le ministre Gadio, sachant un peu ce que cela pose comme problème dans les deux camps, notre suggestion a été de dire que ce n'est pas de l'extérieur qu'on choisit une date pour la Mauritanie, mais qu'il serait bien que ce point soit discuté directement entre les leaders politiques sans préalable pour qu'on aille à des élections consensuelles.
Autre point soulevé par la médiation sénégalaise, la création de la Commission électorale nationale démocratique CENI). "Organiser des élections consensuelles, cela veut dire aussi mettre en place une CENI de manière consensuelle et un gouvernement de transition", fait observer le ministre sénégalais des Affaires étrangères.
Il n'occulte pas aussi la question du président déchu. "Bien entendu, il faut réfléchir sur le statut du président Mohamed Sidi ould Abdallahi qui exerçait les pouvoirs de président de la République jusqu'aux événements du 6 août". L'affaire des détenus politiques après le coup d'Etat a aussi été au menu des discussions entre les médiateurs sénégalais et les leaders mauritaniens.
"Sur tout cela, nous avons discuté et nous n'avons pas rencontré un rejet quelconque des propositions qui ont été faites", a fait observer M. Gadio.
Cela n'a pas toujours été le cas. En effet, les trois premières visites du ministre sénégalais des Affaires étrangères se sont déroulées dans un climat tendu. "Dans les missions précédentes, beaucoup de nos interlocuteurs avaient insisté sur les préalables avant tout dialogue, mais cette fois-ci, les choses ont changé", a-t-il noté.
Cette fois-ci, il n'y a eu que "des suggestions destinées à créer un environnement propice au dialogue dans des conditions de confiance et apaisées".
M. Gadio, qui est reparti de Nouakchott avec beaucoup d'optimisme, a affirmé que le Sénégal continuera sa médiation "de manière obstinée jusqu'à la dernière minute". | | Nouakchott - 10/05/2009 | |
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.