Nouakchott, Mauritanie (PANA)- Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le professeur Cheikh Saad Bouh Kamara, a donné une garantie de transparence et de régularité du scrutin présidentiel prévu le 6 juin 2009, prenant à témoin l'opinion nationale et internationale, mercredi, au cours de sa première conférence de presse.
Pour tenir un tel engagement, le président de la CENI avance plusieurs atouts : la volonté de bien faire de l'équipe de 15 membres composant l'institution, des moyens matériels convenables, la compétence et l'expérience acquises par plusieurs éléments déjà membres de la CENI précédente (2005-2007), des moyens juridiques et légaux adéquats sous la forme d'une réglementation adaptée, une bonne collaboration avec les autorités, les organisations de la société civile et la presse.
La CENI contrôle et supervise la préparation, l'organisation et l'exécution des opérations électorales. Elle veille à la bonne organisation matérielle des élections, au respect de la loi électorale et garantit aux électeurs et aux candidats le libre exercice de leurs droits.
La CENI présente par des commissions décentralisées dans les 13 régions, 53 départements et 31 arrondissements, devient une institution pérenne.Elle a achevé la mise en place de tous ses démembrements au cours des derniers jours.
La Mauritanie prévoit l'organisation d'une élection présidentielle le 6 juin prochain.
Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, auteur d'un coup d'Etat contre le pouvoir de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, le 6 juin 2009, démissionnaire le 15 avril dernier, est candidat au même titre que 3 autres personnalités.
Les principaux poids lourds de la scène politique mauritanienne boycottent le scrutin en signe de protestation contre l'agenda électoral "unilatéral" du pouvoir issu du coup d'état.
| | Nouakchott - 13/05/2009 | |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.