mardi 16 juin 2009

Conférence de presse sur ‘’le passif humanitaire’’ de l’ex-président Taya

Dakar, 15 juin (APS) – Le Collectif pour le respect des conventions et protocoles internationaux aux réfugiés organise une conférence de presse, mardi à Dakar, sur ‘’le passif humanitaire’’ de l’ancien président mauritanien Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya.

Cette rencontre avec les médias est prévue à partir de 16 heures au siège de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), indique le Collectif dans un communiqué transmis à l’APS.

Il précise qu’‘’’il sera question d’une large information sur le passif humanitaire, avec des documents inédits à l’appui’’, de M. Taya.

Le communiqué fait état de ‘’voies et moyens (déjà) entreprises pour la tenue d’un procès international contre l’ex-dictateur mauritanien (Maaouiya Ould) Taya et ses principaux lieutenants ayant commis des exactions entre autres violations de droits de l’homme en Mauritanie.’’

M. Taya, ministre de la Défense puis Premier ministre, était arrivé au pouvoir en Mauritanie par un coup d’Etat, en 1984. Renversé à son tour en août 2005 par un putsch organisé par le colonel Ely Ould Vall, il vit en exil au Qatar.


ESF/AD
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.