jeudi 18 juin 2009

Mauritanie: Le sort de la junte bloque toujours les pourparlers

Mauritanie: Le sort de la junte bloque toujours les pourparlers

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le sort du Haut Conseil d'Etat (HCE), junte auteur du coup d'Etat du 6 août 2008 en Mauritanie, demeure toujours une source de blocage dans les négociations inter-mauritaniennes en vue de la mise en œuvre de l'Accord-cadre de Dakar (ACD), a appris jeudi la PANA de sources concordantes.

Mardi dernier, le président sénégalais, médiateur en chef appuyé par le Groupe de contact international sur la Mauritanie (GCIM), a soumis aux 3 pôles: le camp du général Mohamed Ould Abdel, chef de l'Etat démissionnaire et candidat à la prochaine présidentielle, le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), favorable au président renversé, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), un dernier plan de reconversion de la junte en un Conseil de sécurité et de défense (CSD).

Une proposition transmise aux uns et aux autres par le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, émissaire spécial du président Abdoulaye Wade.

En plus des chefs de corps de l'armée et des forces de sécurité, la nouvelle structure devait intégrer les ministres de l'Intérieur et de la Défense.

Acceptée par toutes les parties mercredi, notamment par le président renversé, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, la proposition aurait été rejetée au dernier moment par le camp du général Mohamed Ould Abdel Aziz, selon plusieurs sources.

L'accord de Dakar prévoit l'organisation d'un scrutin présidentiel le 18 juillet prochain, la formation d'un Gouvernement transitoire d'union nationale (GTUN) et d'une Commission électorale nationale indépendante (CENI) consensuelle.
Nouakchott - 18/06/2009
Vos réactions

Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.