C’est désormais chose certaine. L’investiture à la présidentielle de juillet du président de l’Assemblée nationale M Messaoud Ould Boulkheir par le Front national pour la défense de la démocratie (Fndd-coalition de partis et syndicats anti-putsch) avancée depuis un certain temps est devenue une réalité.
En conférence de presse à l’Unad ce lundi 15 juin 2009 en milieu de journée, le Fndd a annoncé à cette occasion la candidature du président de l’assemblée nationale et président de l’Alliance Populaire Progressiste (App) Messoud Ould Boulkheïr. C’est le président en exercice du front, Mohamed Jemil Ould Mansour, président et candidat du parti Tawassoul à cette même élection qui l’a annoncé. Malgré la candidature des islamistes modérés, le Fndd est plus que jamais déterminé à aller aux élections présidentielles. En choisissant Messoud Ould Boulkheir, le Fndd reste confiant pour hisser le populaire et charismatique Ould Boulkheir. Toutefois, Jemil a tenu à clarifier que la candidature de Tawassoul dont il est le candidat, ne constitue pas un divorce du Fndd mais plutôt, un élan qui renforcera davantage le Fndd. Tawassoul brigue la magistrature suprême mais restera toujours comme une composante du Fndd. Contrairement aux rumeurs faisant état d’une dislocation du Fndd, Jemil dira que cette coalition des forces politiques ne se brisera pas pour des intérêts électoralistes. Des garanties qu’il a tenu à prendre devant ses homologues du Fndd, notamment le très politique et négociateur en chef des accords de Dakar, Mohamed Ould Maouloud de l’Ufp, Bodiel Ould Houmeid du parti Pndd-Adil, Ahmed Ould Sidi Baba du même parti, Oumar Ould Yalli de l’App pour ne citer que ceux-là. Une manière pour Jemil Ould Mansour de dire que ces forces politiques qui ont lutté ensemble au sein du Fndd se retrouveront le moment opportun et que le combat va toujours se poursuivre, la main dans la main jusqu’à la restauration de la démocratie dans ce pays. Par rapport aux difficultés d’application de l’accord cadre de Dakar, le mandataire du Fndd, Ould Maouloud dira que le Fndd et le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi sont animés d’une volonté manifeste pour voir se réaliser ou se concrétiser celui-ci. Toutefois, il a en outre sollicité l’appui de la communauté internationale pour aider les forces politiques mauritaniennes à surmonter les difficultés qui se dressent encore. Car, dira-t-il, «nous souhaitons continuer l’élan de Dakar ». Maouloud a, à la même occasion, reconnu le retard accusé dans la mise en œuvre du Gouvernement d’union nationale, retard qui, selon lui, n’émane pas du côté du Fndd. A cet effet, Maouloud nourrit l’espoir quant à une solution possible en vue d’ici à mardi 16 juin. Car, d’ici là, les difficultés majeures à ce niveau vont être surmontées. A noter qu’à l’entame de la conférence de presse, une minute de silence a été observée à la mémoire du regretté Mourtodo Diop, l’un des fervents défenseurs de la cause nationale, notamment du Fndd, qui s’en est éteint la fin du week-end dernier. Compte rendu Ibou Badiane |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.