Offiicers généraux de Mauritanie
Au cours de la dernière rencontre des chefs des état majors des armées d'Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger tenue à Tamanrasset (Sud de l’Algérie) le 12 août courant, les pays participants, avec l’aide de la France et des USA un plan global de lutte contre la présence terroriste en zone saharienne apprend-ton de sources bien informées.
Selon ce plan, la Mauritanie devra mettre sur pied un contingent de 4000 hommes avec comme mission de sécuriser la partie mauritanienne du Sahara .Les travaux de cette réunion ont été conduits avec la présence de représentants des Etats-Unis et de la France, lesquels entendent mener une guerre globale contre le terrorisme à travers le monde, notamment dans le Maghreb Arabe. La Mauritanie a été, ces derniers temps le théâtre d’une vague d’attentats terroristes qui a plongé le pays dans un climat d’insécurité, dont le dernier en date est le kamikaze de l’ambassade de France du 8 août, ayant visé des gendarmes français.
© ANI
Les terroristes n'auront aucun problème pour destbiliser la mauritanie s'ils le veulent à cause l'inexistente de notre armée depuis 1987, ils pourront dormir dans nos maisons, faire des des allers et retours à la présidence comme bon les semble. Le nouveau Président doit réorganiser cette armée négative pour la sécurité des citoyens qui sont livrer à eux mêmes à cause de l'incompétence de nos dirigeants.
RépondreSupprimerAccord sur ton idée de notre armée, devenue lourde, corrompue, politisée (les rangs du Baath et du Nassérisme sont loin d'être dégarnis) Ce cont eux qui avaient sévi avec une violence programmée sur les militaires noirs de l'époque. Responsables des assassinats massifs de soldats sous-officiers et officiers noirs. S'y ajoute un sérieux défaut de matériels de défense. Une seule force semble opérationnelle, c'est le fameux Basep qui fait et défait les présidents depuis 2005. Le reste des unités est imopérante. Aziz se doit de la réorganiser entièrement, un virer l'essentiel de la classe dirigeante actuelle, par trop engluée dans des conflits d'intérêts, politiciens. Deux, donner la priorité à l'instruction, former, éduquer et entraîner. Trois, établir un esprit de discipline, véritable et premier élément de force d'une armée.
RépondreSupprimerLa tâche sera longue mais utile, car il en va de la sécurité nationale et en cas de besoin de l'intégrité territoriale.
Demba DIANKHONTE
Est-ce que vous croyez réellement que ce président qui nomme des tortionnaires va régler le passif humanitaire? Je veut bien y croire mais pour le moment permettez moi d'en douter.
RépondreSupprimerHamidou Traoré