Etats-Unis
La dynastie Kennedy en deuil
Article publié le 12/08/2009 Dernière mise à jour le 12/08/2009 à 01:43 TU
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Elle avait un nom célèbre et elle allait se faire un prénom qui le serait tout autant. Ses frères allaient briller dans la politique et elle allait devenir la Mère Téresa des handicapés mentaux, condamnés aux institutions jusqu’à ce qu’elle leur redonne espoir et dignité. Elle avait vu le traitement réservé aux malades mentaux, après que sa soeur Rosemary avait été placée, à la suite d’une lobotomie désastreuse, dans un asile.
Eunice Kennedy prend en main la fondation créée par son père pour aider ceux qui souffrent d’un handicap mental. En 1962, elle ouvre dans sa propriété du Maryland un camp sportif pour les enfants handicapés qui n’étaient pas acceptés dans les colonies de vacances.
Des Jeux olympiques spéciaux
Et par une belle journée de juillet 1968, elle inaugure à Chicago les premiers Jeux olympiques spéciaux. Quarante et un ans plus tard, l’organisation compte plus de 3 millions d’athlètes qui participent à plus de 200 programmes dans 180 pays. Ils étaient 7000 en 2007 aux Jeux de Shanghaï.
Avec un physique à la Katharine Hepburn, c’était une véritable tornade, éternelle combattante pour les droits des handicapés. Barack Obama a rendu hommage à « une femme extraordinaire qui , a-t-il dit, nous a appris qu’aucune barrière physique ou mentale ne peut freiner la puissance de l’esprit humain. »
© RFI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.