dimanche 5 juillet 2009

Choisir en toute conscience


Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire. La Mauritanie sort d’une longue crise consécutive au coup d’Etat mené par les généraux. La longue lutte des forces démocratiques réunies dans le cadre du Front pour la défense de la démocratie (Fndd), soutenu par les larges couches populaires a fini par imposer la légalité constitutionnelle comme point de départ de toute solution à la crise. Cette solution passe nécessairement par la décision du peuple dont l’expression se fait par les urnes. Cette lutte a entraîné l’annulation de l’agenda unilatéral imposé par Ould Abdel Aziz et ses alliés et a permis avec l’aide de la communauté internationale d’organiser des élections que tous espèrent transparentes et pour lesquelles d’autres citoyens présentent leurs candidatures. C’est dans ce cadre que se situe la décision de Messaoud Ould Boulkheïr de se porter candidat à l’élection présidentielle du 18 juillet
prochain. Il est soutenu par le Fndd.
Le véritable choix qui engage la Mauritanie se décide maintenant. C’est l’occasion ou jamais de réussir le changement réel, celui que tous les mauritaniens sincères attendent depuis toujours.
Mais faire échouer le coup d’état et les forces conservatrices est une chose et faire le choix décisif pour un avenir meilleur en est une autre. Et ce choix est incarné aujourd’hui par le candidat Ould Boulkheïr. Personnalité d’envergure nationale et candidat de la rupture, il œuvrera pour tourner définitivement la page des pouvoirs dictatoriaux des militaires, des injustices, des inégalités et du cloisonnement social. Il est le plus indiqué parmi tous les candidats en lice, pour s’attaquer aux problèmes pendants tels la lutte contre l’esclavage et les pratiques esclavagistes, le règlement définitif du passif humanitaire et autres violations des droits de l’homme, les crimes économiques, la lutte contre la pauvreté, la répartition équitable des richesses nationales…
Il fera retrouver au pays son lustre et sa place d’antan sur l’échiquier international.


Le meeting de Rosso est une réussite

Le jeudi 02 / 07 la délégation officielle du Front nationale pour la défense de la démocratie (Fndd) a effectué un déplacement dans la wilaya du Trarza pour tenir son premier meeting. Sur la route vers la capitale de la wilaya Rosso, la délégation s’est arrêtée au PK 28 sur invitation de Boidiel Ould Houmeid, vice-président du parti Adil, figure emblématique et membre actif du Fndd. Ce rendez-vous a été l’occasion pour la délégation de rencontrer toutes les notabilités et cadres de la wilaya ; des entretiens fructueux avec l’ensemble ont permis aux responsables politiques d’exposer plus amplement leurs idées sur la situation et proposer leurs solutions aux problèmes pendants ainsi que leurs choix politiques, les perspectives et opportunités qu’elles ne manqueront pas de créer pour le pays. A voir le nombre de participants à cette rencontre ainsi que l’enthousiasme avec lequel les cadres et notables ont accueilli les
exposés qui leur ont été faits par les responsables politiques, il est clair que le succès a été au rendez-vous.
A Rosso, but de la tournée, un accueil populaire et chaleureux a été réservé par les militants et sympathisants à la délégation. C’est sous les cris de joie et slogans militants que le cortège s’est rendu sur le lieu du meeting où une foule immense attendait.
Prenant la parole, le candidat Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Alliance populaire progressiste (App) et candidat du Fndd, a commencé par féliciter et remercier les populations pour l’accueil qu’elles leur ont réservé, il a ensuite mis l’accent sur l’engagement des militants et leur détermination à faire triompher les idéaux démocratiques. D’un autre coté, il a expliqué que c’est une tradition de la région qui s’est illustrée au cours de l’histoire par son rôle décisif dans le rayonnement culturel du Bilad Chinguit. Le candidat a ensuite appelé les populations à retirer leurs cartes d’électeurs afin de pouvoir exprimer leur engagement en faveur du candidat de leur choix.
Se succédant sur le podium, les différents orateurs membres de la délégation ont abondé dans le même sens et tous ont appelé à voter pour le candidat du changement positif.
Selon les informations qui nous sont parvenues, la rencontre a été l’occasion pour le Fndd de faire une véritable démonstration de force en affichant le plus grand rassemblement de personnes jamais encore réalisé par un candidat à l’état actuel.

Interview


Mme Oumoukelthoum Mint El Moustapha est une mère de famille, sans appartenance politique. De condition modeste, habitant la moughataa de Arafatt, elle vote pour le candidat Messaoud Ould Boulkheir…

- Question : Le rendez-vous électoral est dans moins de deux semaines. Avez-vous déjà choisi votre candidat
- Oumoukelthoum : Ah oui ! le candidat que je soutiens est Messaoud Ould Boulkheir !
- Ce choix est-il le résultat d’une longue réflexion ou est-ce qu’il est dû juste au lancement de la campagne
- Oumoukelthoum : depuis un certain moment, surtout depuis la secousse politico-militaire qu’a connue le pays que ma décision était prise : je vote Messoud.
- Pourquoi lui plutôt qu’un autre
- Oumoukelthoum : Messoud est pour moi le seul à pouvoir garantir une cohésion nationale ; c’est un vrai militant pour cette cause et moi en tant que mère de famille, la priorité pour moi est la paix civile. La Mauritanie aujourd’hui a besoin de convictions et Messoud a un sens profond de l’engagement ; en un mot c’est l’homme de l’étape de la situation que traverse notre pays.
- Et votre famille vous accompagne-t-elle dans votre choix ou vous l’assumez toute seule
- Oumoukelthoum : Vous savez ce coup d’Etat a donné une vraie leçon à tous les Mauritaniens ; et les membres de ma famille, mon époux, mes sœurs sont d’avis que quelque chose doit changer et ils sont convaincus que seul un homme qui ne cède pas devant la tentation de l’argent, à l’attrait de hauts postes de responsabilité pourra apporter le changement qu’on attend tous.
- Êtes-vous engagée dans un parti politique
- Oumoukelthoum : Je suis engagée pour un avenir meilleur pour mes enfants et pour moi ! Je ne suis dans aucun parti. Cependant j’ai manifesté avec les femmes démocrates ces dix derniers mois pour un retour des civils au pouvoir.

-------------------------------


Le programme du Samedi 04 juillet 2009
Tiris Zemmour : Meeting à 09 h 30 à Zouérat
11h – 13 h : contacts avec les militants et personnalités de la région.
Adrar : Meeting à 17 h 30 à Atar
20 h – 23 h 30 : contact avec les militants et les personnalités de la ville.

Source : Baba ould Jiddou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.