La Mauritanie émerge de dix mois de crise. Bien des compatriotes l'ont dit, merci au Président WADE, merci surtout à son brillant ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane GADIO qui a donné la mesure de ses talents de négociateur.
Mention spéciale au Président déchu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi qui, avec un sens élevé du sacrifice, a consenti au départ des ses fonctions présidentielles pour que naisse une autre Mauritanie.
Maintenant place à la compétition entre les dix candidats retenus par le Conseil Constitutionnel. Pas vraiment des vierges en politique, mais des routards de la politiques sûremen, figurent dans le lot. Et le plus désolant de tous à mon sens est la candidature de Ely Ould Mohamed Vall, ci-devant compère de vingt et un an du plus sinistre de nos dirigeants, le colonel de triste mémoire, Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya. Il faut reconnaître au colonel Ely une constante, sa fidélité à Maaouya et à ce que, ensemble, ils ont conçu et mis en oeuvre, les années de braise 1986/1991 et leurs lots de morts, de sang et de malheurs abattus sur la communauté négro mauritanienne. Dernièrement encore dans le journal "Mauritanie1", il en était presque à regretter la chute et le départ de son dictateur d'ami. Plusieurs fois, il avait eu à affirmer que le "retour de Taya est chose absolument normale et il serait (presque) juste que le fuyard du 3 août 2005 retrouve le statut réservé aux anciens chefs de l'Etat".
Il a en outre eu à minorer, avec le mépris propre aux négationnistes, le sort des Réfugiés, taxés "d'aventuriers ..." n'hésitant pas à justifier le Passif par la fable répandue par certains milieux proches du tyran, de la "Mauritanie menacée". Ses déclarations tenues à Dakar sont encore dans tous les esprits. Certains relèverons aussi - à juste raison - l' assourdissant silence durant les dix mois de crise qui a dénoté du courage sans témérité de Ould Mohamed Vall.
Ely est un candidat auquel il faudrait faire barrage . Les seules raisons énumérées plus haut le justifieraient amplement. Il en est d'autres, non moins graves. Mais il sera toujours temps d'en reparler.
Aux compatriotes de l’extérieur comme de l’intérieur de saisir l’occasion de délais restants pour s’inscrire massivement sur les listes électorales afin de faire entendre leurs voix
Abdoul Aziz SOUMARE
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.