Les plus folles rumeurs circulent dans Nouakchott sur le nom du futur premier ministre et des membres du gouvernement, ici et la on nous dit que ce sera un négro-africain pour d’autre ce sera l’ancien Pm qui va être reconduit.
Pour nous autres Mauritaniens la composition du gouvernement est importante dans la mesure ou elle nous donnera une indication pour savoir si rupture il ya avec le passé ou pas mais ce n’est pas le plus important.
Après plus de quarante années de discrimination et de ségrégation au sein de toutes les institutions du pays, Ministère, Université, Administration, après les purges sanglantes dans l’armée avec l’assassinat de centaines de militaires Négro-africain et le nettoyage de l’administration et du milieu des affaires de milliers de cadres et d’hommes d’affaires négro-africains, vous pouvez imaginer que les négro-africains attendent plus que de simple postes de ministres ou de directeur de cabinet.
Nous attendons une réhabilitation de l’honneur de la communauté par la reconnaissance des atrocités qui ont été commises par des éléments encore très actifs dans le milieu politico-militaire, nous attendons une mise à l’écart de toutes les personnes notoirement connues pour leur implication directe dans les assassinats. Nous attendons de savoir qui sont les responsables de ces assassinats et pourquoi ? Et nous attendons que la justice fasse la lumière sur ces exactions et qu’elle soit rendue.
Sur le nouveau gouvernement.
Les négro-africains comme toutes les autres communautés Mauritaniennes demandent à être représenté de façon significative dans le nouveau gouvernement et à des postes stratégiques. Les faits sont incontestables, aujourd’hui tout le monde sait que les cadres négro-africain ne peuvent accéder au postes de commandant de base militaire, il n’ya quasiment pas de gouverneur, de préfet, ou de commissaire de police négro-africain.
De mémoire de Mauritanien, les représentants de l’état, Préfet, Gouverneur dans les départements et régions à majorité négro-africaine (Kaédi, Boghé, Selibaby, Bababé , etc……) ont toujours été des maures blancs et ces autorités ont commis les pires atrocités sur les populations locales entre 1987 et 2003. Nous attendons à avoir des négro-africains Préfet et gouverneur dans ces régions et départements.
Dans les universités, les professeurs négro-africains ne peuvent prétendre à aucun poste stratégique, et les recteurs successifs de l’université de NKTT se sont toujours comportés de façon raciste à l’égard des étudiants noirs, des centaines d’étudiants négro-africain ont été contraint sous la pression des responsables de département, des professeurs racistes à partir à l’étranger ou à arrêter leurs études.
Mr le Président vous n’êtes pas sans savoir que les hommes et femmes négro-africain qui ont soutenu votre coup d’état et par la suite votre candidature ne représentent pas la communauté négro-africaine, ces individus ne représentent que leur famille. Ces hommes et femmes ne croient en rien, ils seront toujours avec celui qui a le pouvoir, si demain un vaillant soldat devait mettre fin à votre pouvoir et ce jour la vous ne serez pas surpris car vous avez fait la même chose pour arracher le pouvoir à Sidi, donc je disais que ces négros seront les premiers à soutenir votre tombeur.
La logique politique veut que ces personnes soient récompensées pour service rendu mais ces individus ne vous seront d’aucune utilité pour l’éradication des maux et des tares qui gangrènent la société Mauritanienne.
La communauté négro-africaine et toutes les ethnies Mauritaniennes victime de l’arbitraire attendent la disparation progressive de ces injustices et de ces comportements racistes. Les négro-africain attendent bien entendu à être traiter au même pied d’égalité que les autres communautés, il ne s’agit pas de distribuer gratuitement des postes aux négro-africain mais il s’agit d’établir des critères de sélection et de recrutement justes et équitables et surtout de faire en sorte que les Mauritaniens de toute origine se reconnaissent dans les institutions qui les gouvernent.
Pour nous il s’agit d’éviter de se focaliser sur une ou deux mesures symboliques et de penser que le problème est résolu. Mr le Président nous sommes des milliers à ne pas avoir voté pour vous car nous ne croyons pas en votre capacité à diriger le pays et à s’entourer d’hommes et femmes intègres pour rétablir la justice et c’est notre droit, mais aujourd’hui nous sommes des milliers à vous demander le rétablissement de la justice et de l’égalité et c’est encore notre droit car maintenant vous êtes le Président de tous les Mauritaniens.
Si demain des mesures et des décisions allant dans le sens de l’équité , du rétablissement de la justice entre toutes les communautés et de l’amélioration des conditions de vie des Mauritaniens sont prises et si demain nous voyons de façon concrète une volonté de bien faire nous seront les premiers à changer d’avis et à vous soutenir.
La lutte continue.
Katante legnol
Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.