mardi 21 juillet 2009

L'opposition se tourne vers le Conseil constitutionnel

L'opposition se tourne vers le Conseil constitutionnel
par RFI
Article publié le 21/07/2009 Dernière mise à jour le 21/07/2009 à 12:00 TU

Les quatre candidats qui contestent l’élection n’ont plus que jusqu’à ce mardi soir pour déposer leur recours au Conseil constitutionnel. Lundi soir l’instance chargée de valider les résultats provisoires n’avait encore reçu aucun dossier. Les opposants iront-ils jusqu’au bout ? Quelle est leur marge de manœuvre après la victoire éclair du général Abdel Aziz au premier tour ?
Imprimer l'articleEnvoyer l'articleRéagir à l'article

Pour le porte-parole du FNDD, dont le candidat Messaoud Ould Boulkheir (photo) arrive en 2e position avec 16,72% des voix, « le vote a été manipulé aussi bien en amont qu'en aval ».
(Photo : AFP)
Les contestataires ont dénoncé la fraude bien avant la fermeture des bureaux de vote et depuis ils tentent d’étayer leurs accusations par des preuves.

Ils disent que les indices sont nombreux et citent notamment le nom des bureaux dans lesquels les listes électorales ont été manipulées à grande échelle. La qualité même du bulletin de vote est remise en cause. « Quelque chose nous échappe et nous ne savons pas quoi », confie un responsable de l’opposition qui parle de fraude technologique de haut niveau.

Le FNDD, arrivé en 2e position, a déjà déposé au ministère de l'Intérieur une demande de recomptage des bulletins de vote. Par ailleurs, dans une conférence de presse donnée lundi, Boydiel Ould Houmeïd, président du FNDD, a dit être en train de rassembler les preuves pour démontrer que la fraude à eu lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.