n combattant islamiste présumé, accusé d'avoir participé à l'attaque contre une patrouille de l'armée mauritanienne ayant fait 12 morts en septembre 2008, a été inculpé et écroué à Nouakchott, a indiqué mardi le procureur de la République de la capitale.
"Une opération d'arrestation dans les milieux terroristes a permis ces derniers jours l'interpellation d'un Mauritanien qui a participé à l'attaque contre l'armée à Tourine (nord)", a affirmé le procureur Moustapha Ould Said lors d'une conférence de presse.
L'attaque avait été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui depuis deux ans multiplie les attaques en Mauritanie.
Il est poursuivi pour notamment "port d'armes conduisant à la mort des militaires mauritaniens", "renseignement au profit de forces étrangères en vue d'une agression contre la Mauritanie" et "entraînement militaire à l'étranger", a précisé le procureur. il a été écroué lundi soir.
Selon lui, le salafiste présumé, Mohamed Ould Abdou, également connu sous son nom de guerre "Souleimane", a reconnu sa participation dans l'attaque avec un groupe jihadiste de 50 personnes dont 20 Mauritaniens.
Ils faisaient mouvement vers les installations de la société minière mauritanienne (SNIM) situées à Zouerate (nord) et devaient "récupérer des explosifs et essayer de prendre en otage certains des étrangers" travaillant à la Snim, selon le procureur.
Mais "l'armée les a surpris avant d'arriver à leur destination, à 80 km de la ville minière", a-t-il assuré.
L'attaque avait fait 12 morts: 11 militaires et leur guide civil, tous retrouvé décapités et dont les corps avaient été "minés" par les combattants islamistes, à 30 km du lieu de l'attaque.
Le pays était sous le choc et la junte qui était au pouvoir en Mauritanie depuis le putsch du 6 août avait alors décrété le 20 novembre un deuil national de trois jours.
M. Ould Abdou avaient été interpellé il y a quatorze jours à Nouakchott avec deux autres personnes dont un Soudanais. Selon le procureur, il avait pour mission de repérer "les cibles" d'Al-Qaida en Mauritanie, notamment contre les étrangers présents dans le pays.
Par ailleurs, un des deux salafistes arrêtés le 17 juillet avec une ceinture d'explosifs a également participé à l'attaque de septembre 2008, a affirmé le procureur.
Selon lui, des "terroristes relevant de cette nébuleuse, en possession d'explosifs, sont en instance d'agir", mais il a assuré que la police, "très vigilante, possède leurs noms et connaît leur identité", affirmant que "leur arrestation n'est qu'une question de temps".
Le 23 juin, un ressortissant américain avait été abattu de trois balles dans la tête en plein jour à Nouakchott. L'assassinat avait été revendiqué par la branche maghrébine d'Al-Qaïda.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.