Dans un communiqué dont copie est parvenue à l’ANI, la Mission d’Observation de l’Union Africaine affirme qu’elle «considère que les élections du 18 juillet 2009 ont été libres, transparentes, crédibles et démocratiques» et «exhorte tous les acteurs de la vie politique mauritanienne à respecter le verdict des urnes et le cas échéant, à recourir aux voies légales de résorption des contentieux».
Voici le texte intégral de communiqué :
Mission d’observation de l’élection présidentielle
Délégation de l’Union Africaine
Déclaration relative au scrutin présidentiel du 18 juillet 2009 en république Islamique de Mauritanie
Répondant à l’invitation du Gouvernement Transitoire d’Union national de la république Islamique de la Mauritanie (RIM), et en application de l’Accord de Dakar, le Président de la Commission de l’Union Africaine, S.E.M. Jean Ping a envoyé une mission d’observation de l’élection présidentielle du 18 juillet 2009.
La mission d’observation de l’Union Africaine, dirigée par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Anatole G. TIENDREBEOGO, ancien ministre et ancien Secrétaire Général Adjoint de l’OUA, a suivi les derniers jours de la campagne électorale à Nouakchott et a pris contact avec les principales institutions (CENI, Gouvernement, etc.) impliqués dans la conduite du processus électoral ainsi que des candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants.
Les observateurs de l’Union Africaine se sont déployés sur l’ensemble du territoire mauritanien pour suivre les opérations électorales depuis l’ouverture des bureaux de vote jusqu’au dépouillement inclus.
I. A l’issue de cette observation, il ressort les éléments d’appréciation ci-après relatifs au déroulement du scrutin :
1- La Mission de l’Union Africaine a :
a – constaté l’ouverture et la clôture du scrutin dans les délais réglementaires ;
b – apprécié la mise en place et à temps du matériel électoral, l’ouverture et la clôture,
c – la forte participation et dans le calme des électeurs, le dépouillement dans la sérénité du vote ;
d- la présence effective des membres des bureaux de vote et de la CENI ainsi que la large représentation des candidats a été constatée dans l’ensemble des circonscriptions électorales ;
e – la bonne sécurisation du scrutin par les forces de l’ordre et de sécurité qui pourraient être toutefois plus discrètes à l’avenir.
2- La Mission a relevé les imperfections et insuffisantes ci-après :
a – l’existence de cartes d’électeurs non retirées ou distribuées ;
b – la poursuite, quelques fois, aux abords des centres de vote, de la campagne électorale conduite par certains éléments, le jour même du scrutin ;
c – les interprétations différenciées des textes, par les membres des bureaux de vote devant certaines situations, comme celle relative à la question du vote avec des duplicata de cartes d’identité ou celle des électeurs non portés sur les listes des bureaux de vote où ils se sont présentés.
Ces imperfections ne sont ni de nature, ni d’envergure à remettre en cause le constat de bonne conduite générale du scrutin ; cependant elles méritent d’être améliorées lors des prochaines échéances.
II. Au regard de tout ce qui précède, la Mission d’Observation de l’Union Africaine :
a – salue le sens civique des électeurs, le calme, la discipline et l’ordre qui ont caractérisé le déroulement du scrutin ;
b – souligne le bon dévouement des Agents électoraux dans la tenue des Bureaux de vote ;
c – apprécie le rôle joué par la CENI et les autorités administratives conformément à la mission qui leur a été dévolue ;
d – félicite les candidats en compétition pour leur engagement dans la conduite d’une campagne sereine qui a contribué à garantir un climat de calme et de paix.
III. En conséquence, la Mission d’Observation de l’Union Africaine, qui se félicite de l’attachement du Peuple Mauritanien et de sa classe politique au processus de consolidation de la paix et de la démocratie en Mauritanie, de son civisme ainsi que de la sérénité qui a prévalu lors du scrutin :
a - Considère que les élections du 18 juillet 2009 ont été libres, transparentes, crédibles et démocratiques ;
b – exhorte tous les acteurs de la vie politique mauritanienne à respecter le verdict des urnes et le cas échéant, à recourir aux voies légales de résorption des contentieux ;
c – Invite la classe politique Mauritanienne à continuer à privilégier le dialogue politique afin de consolider la paix sociale et la cohésion nationale ; gage d’un développement durable.
Fait à Nouakchott, le 19 juillet 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.