Selon les résultats partiels de l’élection présidentielle du 18 juillet 2009 ; il apparaît très clairement que Mohamed Ould Abdelaziz ; par ailleurs auteur du coup d’état du 6 aout 2008 ; serait élu des le premier tour. Je le félicite pour son élection à la Présidence de la République et espère que la confiance que le peuple mauritanien vient de placer en lui sera honorée.
Par ailleurs ; j’exhorte l’Opposition à se plier à la volonté et à l’expression du peuple mauritanien et ainsi reconnaître les résultats de l’élection présidentielle afin d’éviter de faire subir au pays davantage de difficultés qu’il n’en connaisse déjà.
J’avais soutenu la candidature de Messaoud Boulkheir ; ainsi je suis très triste aussi mais pour autant, on doit se soumettre à la volonté des mauritaniens. Il appartient désormais à l'Opposition de jouer son rôle de contrepoids dans la nouvelle configuration politique que le peuple mauritanien a voulu et exprimé à travers ces élections.
Peut être qu’il est très tôt pour analyser les vraies causes de cette défaite électorale de l’Opposition démocratique ; mais de mon opinion, je crois qu’il serait prudent de dire les ACDportent les germes d’une telle défaite. C’est le moins qu’on puisse dire ; les ACD avaient été très mal négociés par le camp de l’Opposition.
En effet, de mon point de vue, on ne doit jamais accepter à un putschiste de se présenter à des élections qu’il a lui-même voulu et soutenu et surtout lorsque celui-ci a eu plusieurs mois pour se faire une nouvelle sante auprès d’un peuple meurtris notamment par les effets du « meltdown » de l’économie mondiale.(C’était pourtant l’argument principal du leader du RFD,Ahmed Ould Daddah. Mais apparemment, je ne sais pour quelle raison, ce dernier a abandonné une telle idée au fil des négociations.)
S’ajoute à cela le fait que l’Opposition, elle, a eu moins d’un mois pour se préparer et aller à ces élections présidentielles. Maintenant, puisque de tels ACD avaient été acceptés par tout le monde y compris l’Opposition d’alors ; il leur appartient maintenant d’assumer leur rôle de responsables politiques et reconnaître la victoire de Mr. Mohamed Ould Abdelaziz. Il en va de la cohésion nationale au sein de notre chère Mauritanie que nous aimons tous.
Toka Diagana - Universitaire - USA
tokadiag@gmail.com
"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
Tres bien, professeur.
RépondreSupprimerMr le général on ne veut pas de toi, Nous avons besoin de la démocratie et non un régime militaire qui est le votre.
RépondreSupprimerVous n'avez pas fait un achat de vote mais plutot un vol.
Vous et vos hommes, vous nous avez empêcher de vivre dans notre propre pays...