mercredi 22 juillet 2009

Recours de trois candidats contre la victoire du général Abdel Aziz

Recours de trois candidats contre la victoire du général Abdel Aziz

Nouakchott, Mauritanie (PANA)- Ahmed Ould Daddah, candidat du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), Messaoud Ould Boulkheir du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) et Ely Ould Vall, candidat indépendant (ancien chef de l'Etat) ont introduit des recours, mardi soir, auprès du Conseil constitutionnel pour contester la victoire au premier tour du général Mohamed Ould Abdel Aziz au scrutin présidentiel de samedi.

La nouvelle de l'introduction de ces recours a été annoncée mardi soir au cours d'une conférence de presse conjointe des deux candidats malheureux, Ahmed Ould Daddah et Messaoud Ould Boulkheir.

Pour déposer les requêtes auprès de la haute juridiction, les deux leaders historiques de l'opposition mauritanienne se sont personnellement déplacés, alors que l'ancien chef de l'Etat, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, s'est fait représenter par un mandataire.

Au cours de la rencontre avec la presse, Ahmed Ould Daddah a vivement dénoncé "une manipulation du fichier électoral, des bulletins contenant une substance chimique qui transfère le vote au profit d'un candidat, le vote d'étrangers, une fraude à grande échelle avec des moyens techniques et électroniques de plus en plus sophistiqués".

Le candidat malheureux du RFD a exigé un audit du fichier électoral par des experts européens indépendants, tout en signalant avoir envoyé en Suisse les bulletins iraniens pour un examen technique approfondi.

Quant au candidat du FNDD, Messaoud Ould Boulkheir, il a déclaré: "nous nous inscrivons dans le cadre d'une démarche légaliste. Ainsi, sur tous ces cas flagrants de fraude et de manipulation, la juridiction compétente a été saisie. Notre attente est qu'elle dise le droit pour préserver le système démocratique. Autrement, si c'est le coup d'Etat qui continue, nous aviserons".

Le Conseil constitutionnel dispose d'un délai de 8 jours pour statuer sur les recours des trois candidats.

Les mêmes candidats malheureux ont dénoncé, par ailleurs, dans une déclaration commune rendue publique mercredi, la réaction "hâtive" des observateurs internationaux, qui ont indiqué que la présidentielle s'était déroulée dans la transparence.

A l'issue du scrutin du samedi, rappelle-t-on, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, ex-chef de la junte, auteur du coup d'Etat du 6 août 2008, a été déclaré vainqueur avec 52,66% des suffrages exprimés, rappelle-t-on.
Nouakchott - 22/07/2009
Vos réactions

Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.