mercredi 27 mai 2009

Le candidat de la l’intégration nationale, KHB à la TVM : la trame de mon programme c’est la politique d’intégration nationale.


Le candidat de la l’intégration nationale, KHB à la TVM : la trame de mon programme c’est la politique d’intégration nationale.
Notre pays la Mauritanie traverse aujourd’hui une crise multiforme, une crise marquée par l’absence du débat national, par l’absence du dialogue et qui risque de prendre notre pays en otage. »L’espoir de la jeunesse, le candidat de l’intégration nationale, KHB a exprimé hier à la TVM, un message plein d’espoir pour sa participation aux élections présidentielles du 6/6, pour garder intacte la flamme qui nourrit le peuple mauritanien.Le discours du candidat, KHB 

« Mes chers compatriotes, dans quelques jours, nous irons aux élections présidentielles, comme chacun le sait, l’élection présidentielle constitue un temps fort dans la vie de la nation, et par conséquent, chacune ou chacun d’entre nous est mis en face de ses responsabilités historiques.Responsabilités historiques, car notre pays la Mauritanie traverse aujourd’hui une crise multiforme, une crise marquée par l’absence du débat national, par l’absence du dialogue et qui risque de prendre notre pays en otage.Face à cette situation, face à cette crise multiforme, il est de notre devoir d’aller à ces élections présidentielles pour nourrir l’espoir, pour garder la flamme de l’espoir intact pour le peuple mauritanien. Le moment est venu de prendre une décision de participer à ces élections et je crois pouvoir dire, et j’en suis déjà, par les manifestations qui ont eu lieu à travers tout le pays, le peuple mauritanien répondra présent à ces élections présidentielles.Il a donc gagné la bataille de la participation, il nous reste bien sûr à parfaire le chemin que nous avons parcouru, en faisant la politique autrement et ceci est possible, de faire la politique autrement.Faire la politique autrement, c’est bien sûr sortir des clichés, sortir des lucidités, des schémas classiques pour donner espoir à notre jeunesse en particulier, pour donner espoir au peuple mauritanien.Ce que le peuple mauritanien attend de nous aujourd’hui, comme demain, c’est d’abord un pays réconcilié avec lui-même. Un pays également où il fait bon vivre. Cela est possible en gouvernant autrement.Cela est possible en nous orientant résolument vers le développement économique et social, dans l’équité.Vous le savez, j’ai proposé un programme de gouvernement, la trame de mon programme c’est la politique d’intégration nationale.Ce programme comme vous pourrez le constater a été décliné en plusieurs dimensions, la dimension politique, la dimension économique, la dimension culturelle et la dimension sociale et je dirais même la dimension sportive, pensant en particulier à la jeunesse, pensant en particulier à la nécessité de faire en sorte que les jeunes aient un esprit sain dans un corps sain.Je voudrai dire également, ce soir à l’ensemble des mauritaniens, qu’une autre politique est possible dans notre pays. Cette politique là, devra avant tout, faire en sorte que nous puissions disposer d’institutions qui puissent séduire vos hommes.Voilà pourquoi dans le programme de gouvernement que j’ai proposé, il faudrait avant tout recréer, le cadre du dialogue, recréer ou recoudre les fils du dialogue qui ont été rompus par la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.Une autre proposition et je pense que nous devons le faire de façon dépassée, c’est bien sûr la rationalisation de nos institutions politiques.Le Sénat est-il utile ? Le conseil économique et social l’est-il également ?Voilà autant d’institutions qui appellent une réflexion de notre part pour savoir demain, qu’est ce qu’on peut conserver pour un pays relativement pauvre, même s’il est potentiellement riche, mais pour un pays qui doit faire en sorte que ses ressources soient bien utilisées, qui doit faire en sorte que la bonne gouvernance soit assurée. J’attends d’ailleurs mettre en place, créer une agence nationale de lutte contre la corruption, parce que là réside le mal dont nous vivons.Nous avons certes peu de ressources, mais elles sont souvent mal utilisées et malheureusement, elles sont utilisées par ceux qui en ont un peu plus que les autres.Je veux dire également que la politique d’intégration nationale que j’entends promouvoir, est une politique qui vise au-delà de la réconciliation nationale à créer les conditions d’une meilleure harmonie, d’une meilleure intégration en terme d’éducation, en terme de santé et je dirai même en terme de culture, une forme d’interpénétration culturelle, fidèle à cela, à cette héritage historique. Et notre pays, la Mauritanie doit assumer tous ces héritages.C’est en tout cas cela le sens du message que j’ai voulu transmettre au peuple mauritanien, particulièrement à cette jeunesse qui est inquiète.Inquiète de son avenir, légitimement inquiète, mais qui aspire tout simplement au bien-être et cela est possible.Cela est possible, si nous nous mettons à construire notre avenir ensemble, mais l’avenir se construit dés aujourd’hui.Cela est possible, en faisant face aux problèmes posés par la jeunesse qui sont des problèmes d’emploi, d’éducation, mais aussi des problèmes de loisirs.Cela est possible si les mauritaniens se retrouvent encore une fois autour de la table, puisque nous sommes un pays qui n’est pas trop peuplé, un pays qui possède des potentialités immenses, qu’ils s’agissent des ressources halieutiques, des ressources agricoles, la pêche…, mais à condition que ces ressources soient également utilisées à bon escient. Enfin le message que j’ai ce soir et qui est adressé à l’ensemble du peuple mauritanien, c’est pour lui demander, tous jeunes, hommes, femmes, de se rassembler derrière l’essentiel.L’essentiel, c’est de sortir de nos querelles politico-politiciennes.L’essentiel, c’est de penser, de réfléchir à la Mauritanie de demain qui se construit encore une fois aujourd’hui.L’essentiel, encore une fois c’est de mettre en place des institutions qui puissent survirent vos hommes. C’est cela le sens du message que j’ai adressé le jour de la campagne, à la jeunesse en particulier, qui a compris le sens de mon combat, qui a compris que mon combat est aussi le sien. J’ai déjà indiqué que la jeunesse mauritanienne, la vraie jeunesse, c’est le courage au service de ses convictions.Et que la vraie jeunesse, c’est également le courage au service de l’intérêt général. Et je ne doute pas, ce soir que ce message sera de nouveau compris par l’ensemble des Mauritaniens.Je ne doute pas ce soir que les Mauritaniens vont s’engager résolument vers la voie de l’avenir qui passe par ces élections présidentielles, qui passe par la voie de la participation, ayant gagné la voie de la participation, je suis sûr que nous avons gagné la victoire". 

Source: hamidoubabakane.com 

1 commentaire:

  1. Recueillis sur AVOMM.com

    1. Posté par Seydou le 26/05/2009 18:49
    je félicite ce candidat qui certainement est entouré de braves gens il va aller loin comme son ami Ibrahima SARR. Nous devons effectuer de sorties PARTOUT pour encourager ces candidats. du côté de SARR je suis ok mais mon respect est là pour Monsieur Kane.

    Le regret est de constater sans arret sans arret un certain site qui ecrase leurs freres. les responsables je ne sais combien ne font que détruire la personnalité de leurs frères en cette période cruciale. jamais la Nation mauritanienne va s'en sortir jamais. Ce site imagine des titres différents aujourd'hui encore . Ces membres du site n'appuient pas la sincérité pour avancer dans un futur poru la Nation Mauritanienne. Ne pense qu'au passé douloureux si ce n'était qu'eux qui avaient souffert. Ils oublient combien ont souffert et qui n'ont eu aucun moyen de sortir du pays. Ils ont souffert oui oui et oui. Parmi eux le médicment fait effet aujourd,hui certains ont un bon confort et d'autres plus ou moins mais tellement plus que nos fre`res en Maruitanie.
    on a beau écire et être ami aec taqqadoumy qui avec eux souhaitent écriaser encore et encore Sarr Ibrahima je leur demande de prendre l'avion et de parler du passé qu'ils lancent depuis depuis plus de 10 ans à l'exétiruer du continent africain et de le faire en Mauritanie.
    ainsi ils seraient connus. ils sont des inconnus en Mauritanie. En Mauritanie tous ce que les gens connaissent d'eux leurs mauvais écrits et leur calomnies.

    MESSIEURS KANE ET SARR en mai 2009 vous prouvez que notre Nation Mauritanienne vous préoccupe et rien ne vous fait peur. je vais tout faire pour vous accompagner avec votre force énergétique, votre courage, oui n'oublions pas le passé

    De grâce le présent est important et l'avenir tellement importante pour nos jeunes qui se vouent tout entier pour le mieux vivre.

    Bravo Monsieur Kane, Bravo Monsieur Sarr.

    On se voit le 6 juin 2009.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.