samedi 4 juillet 2009

Emission sur le rejet du pourvoi Kane Hamidou Baba (vidéo)

Emission sur le rejet du pourvoi Kane Hamidou Baba (vidéo)
Invité sur diamonotv à débattre de la réserve de Kane Hamidou Baba sur la candidature de Ely Ould Mohamed Vall, maître Bakayoko a affirmé que devant maître Jamal Ould Mohamed que la candidature de Ould Vall ne pouvait pas être attaqué pour irrégularité et qu'à sa connaissance Kane Hamidou Baba n'avait pas émis de réserve sur la candidature de Ely.

Mais une fois que son confrère s'est retiré, il s'en est pris à Ould Abdel Aziz et à Ould Vall. A l'entendre, Ould Abdel Aziz serait le mal, Ould Vall le pire et Kane Hamidou Baba l'espoir!

http://www.diamonotv.com/bakayoko.html

A vous de juger !

Kebe

Election présidentielle : Notre position


Dans son dernier communiqué du 5 juin 2009, Conscience et Résistance (CR) saluait l´accord de règlement consensuel de la crise politique en Mauritanie et rappelait la nécessité de garantir l´impartialité de l´appareil d´Etat, par la neutralisation de certains artisans du putsch du 6 août révolu.

CR rappelle qu´au-delà de la formation du gouvernement d´union nationale (GUN) et de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l´administration territoriale, les polices, le commandement des forces armées et de sécurité, la banque centrale de Mauritanie (BCM), la société nationale industrielle et minière (SNIM), les représentations diplomatiques et consulaires, la direction générale des douanes, les entreprises d´état, les établissements portuaires, la surveillance des postes frontières, la radio et la télévision demeurent entre les mains des partisans du Général Mohamed Ould Abdel Aziz, protagoniste de l´élection présidentielle du 18 juillet prochain. Or, le GUN dispose du pouvoir de nomination et de révocation et ne saurait, à ce titre, avaliser le fait accompli du putsch.

Au cas où l´oubli menacerait certaines mémoires, CR déplore, aussi, que le Général jouisse, toujours, des faveurs de la droite Française, de l´Espagne, de l´Allemagne, du Sénégal, de la Libye et du Maroc.

Contre ces défis pesants, Conscience et Résistance :

1/ Exhorte les mauritaniens à accompagner et élargir la dynamique de l´accord de désistement réciproque entre les deux leaders de l´opposition à la dictature, en l´occurrence Messaoud Ould Boulkheïr et Ahmed Ould Daddah.

2/ Laisse, à ses membres, toute latitude de choisir, chacun son candidat, à l´exclusion formelle du Général Ould Abdel Aziz ; définitivement, la Mauritanie se doit d´infliger, à tous les apprentis amateurs de coup d´état, une leçon d´humilité et de prudence dont des générations d´africains se souviendraient longtemps.

3/ Soutiendra, résolument, à l´éventuel second tour du scrutin, le civil le mieux positionné, pour réussir l´alternance et l´enracinement des moeurs républicaines.

4/ Si des militaires se retrouvent en concurrence à la dernière étape du vote, CR engagerait ses militants à s´abstenir de toute implication partisane.

5/ Parce que l´Organisation ne prend pas parti dans un jeu fermé au coeur du système hégémonique, ses Président et Porte-parole sont astreints à une scrupuleuse réserve. En ce sens, ils ne peuvent promouvoir l´un des compétiteurs.

Nouakchott, le 3 juillet 2009


vendredi 3 juillet 2009

Ouverture de la campagne de KHB en apothéose


Ouverture de la campagne de KHB en apothéose
« Nous demandons une juste réparation par rapport aux préjudices que nous avons subis ».

Le candidat de la jeunesse et de l’Espoir, a lancé sa campagne à partir de son siège situé en face de la « La Case ». Encore une fois, la mobilisation a été à son comble. Ceux qui pensaient que le candidat KHB est en perte de vitesse, doivent déchanter.

Rien qu’à voir l’effervescence du jour, avec la présence massive des jeunes et des femmes qui ont bloqué toute la circulation sur cet axe, l’on se rendra à l’évidence que KHB est loin d’être un candidat à négliger.

Son programme encore une fois, a conquis le cœur des électeurs mauritaniens. Le leitmotiv du jour, « Yes We Kane » que militants et sympathisants ont promis de le réitérer au soir du 18 juillet a surchauffé la foule.


C’est dans une ambiance très électrifiée que la campagne du candidat KHB est lancée par son directoire de campagne. D’emblée, après le mot introductif du président de la commission de communication Hamoud Ould Nebagha, le directeur de campagne Dr Abdallahi Ould Nem, très en verve, a remercié tous les militants et militantes pour leur forte présence ce soir. Une présence qui lui permettra de dire que « notre candidat KHB a la majorité de la population mauritanienne ».

Autrement dit le candidat KHB incarne la diversité. C’est pourquoi la présence massive des militants ce jour montre si besoin en était que la Mauritanie dans toute sa diversité approuve le programme électoral du candidat KHB. « Nous avons entamé une première campagne parce que notre ambition est de sortir la Mauritanie de la crise et la seule solution passe par l’organisation des élections libres et démocratiques » a-t-il laissé entendre sous les applaudissent incessants des militants.

Et de poursuivre, « Ceux qu’hier disaient qu’ils ne participeront pas aux élections et qui participent aujourd’hui nous confortent dans notre position ». Faisant allusion à la précédente campagne, il dira que « nous avons fait une première campagne avec nos propres moyens, consenti beaucoup de sacrifices ».

Saluant au passage l’application effective des accords de Dakar, le Dr Ould Nem a regretté la non indemnisation des candidats qui s’étaient lancés dans la précédente campagne. Une responsabilité qu’il portera sur la communauté internationale, « Nous sommes le candidat de la diversité, de la jeunesse et de l’espoir du peuple mauritanien et nous ne baisserons pas les bras jusqu’au triomphe de notre candidat au soir du 18 juillet » devait-il terminer.

Lui emboîtant le pas, Dieng Mohamed Khoum lèvera toute équivoque sur la rumeur faisant état d’un boycott de KHB à cette élection. « Ce sont des rumeurs et nous comprenons ceux qui sont en train de les diffuser » a-t-il déclaré en substance avant de dire que KHB est le seul candidat qui présente un programme électoral ambitieux qui met sur la table toutes les solutions de la Mauritanie.




Dieng Yero Silly Camara, Guèye Abdel Kadr reviendront en langues pular, soninké et wolof pour exhorter les militants à se mobiliser davantage. Des interventions aussi diversifiées parce que KHB est le candidat de la diversité. Ces interventions ont surchauffé la foule. Une manière d’exprimer la volonté de porter haut l’étendard du candidat jusqu’à son triomphe au soir du 18 juillet. Pour ce faire, ils ont demandé aux militants de resserrer les rangs et de s’unir pour barrer la route aux aventuriers véreux politiciens que le pays a toujours connu.




Pour sa part, Mme Sow Ndeye Niang, présidente de la commission nationale des femmes, s’est adressé à la jeunesse et aux femmes pour la simple raison que « KHB a dédié sa candidature à la jeunesse ». Elle dira en substance que « Nous voulons que les jeunes prospèrent culturellement et qu’ils n’aient pas besoin de sortir de ce pays. »




Mieux, Mme Sow a prôné des mariages mixtes pour diversifier davantage la Mauritanie et créer un métissage qui aiderait à endiguer toute proportions de haines dans ce pays. « Nous ne voulons pas que nos enfants se regardent en chiens de faïence » martelait-elle avant de dire aux femmes et aux jeunes de regarder vers l’avenir en portant leur choix sur KHB.




L’autre intervenant, fut Kane Amadou Mokhtar, secrétaire général du parti de l’Entente Nationale qui a exhorté les militants et sympathisants à voter massivement pour le candidat de l’avenir du pays. Intervenant au nom de la jeunesse, Fatimetou Sow Deyna devait s’adresser à cette couche sociale en ces termes : « vous les jeunes, vous avez répondu massivement à l’appel du candidat de la jeunesse KHB à la précédente campagne parce que vous avez compris que son programme électoral répondait à vos aspirations ».




Elle a fait part à cette occasion de l’approbation du candidat KHB au travail abattu par la jeunesse lors de la précédente campagne. Soulignant la pertinence du discours de KHB partout où il s’était rendu pour les besoins de la campagne, Fatimetou Sow Deyna dira que KHB a confirmé ses convictions pour la jeunesse avant d’appeler cette dernière à se mobiliser davantage pour le triomphe de KHB au 18 juillet. « Yes We Kane » terminera enfin son discours.




Pour le président du parti Arc-En-Ciel, Alassane Soma Bâ dit Balass, « la récréation est terminée » laissera-t-il entendre avant de s’adresser aux septiques. « Si d’aucuns doutent du sérieux de notre candidature, ils seront agréablement surpris. Ce ne sera pas une candidature de complaisance ni pour égailler la galerie. Ce sera une candidature qui fera bouger la Mauritanie ».




Faisant allusion à la gabegie, des remous el vessad, il demandera aux militants de s’armer de courage pour affronter ceux qui ont pillé la Mauritanie




Avant de prendre la parole, le candidat KHB a eu droit à un petit intermède musical. Une musique qui a secoué et revigoré les militants avec des « Yes We Kane » à n’en plus finir. L’intervention de KHB s’est faite d’abord en pular, puis en français devant une foule en délire et en liesse. C’était l’effervescence des grands jours.




Après avoir remercié tous les militants pour cette forte mobilisation, KHB a exprimé sa joie « de voir cette Mauritanie de la diversité rassemblée autour de moi, cette Mauritanie qui mérite bien un candidat de la diversité ». Dans son intervention le candidat KHB n’a pas manqué de dire que « nous avons joué à fond la carte de l’unité nationale, de la réconciliation nationale et du consensus national ».




Et par conséquent, « nous avons salué et accepté les accords de Dakar dans un esprit de conciliation ». Cependant, le KHB a déploré les conséquences néfastes des accords de Dakar qui ont « fait des victimes alors que nous avons accepté pour sauver la paix et la démocratie en Mauritanie ».




Toujours au chapitre des accords de Dakar, KHB a déclaré que ces accords ont décidé de se partager le gâteau entre les parties en conflit tandis que celles qui se trouvaient en Mauritanie entrain de sauver cette paix étaient lésées. Pour KHB, les candidats à l’élection du 6/6 avaient souhaité que la démocratie puisse profiter à tout le monde mais malheureusement, l’Etat et la communauté internationale n’ont pas pu assumer leurs responsabilités pour indemniser ou réparer les préjudices que ces candidats ont subis.




Pourtant, le 26 juin dernier, ces mêmes candidats avaient fait entendre leur voix à l’occasion d’un point de presse pour alerter la communauté internationale à cet effet. Néanmoins, dira KHB, « nous demandons une juste réparation par rapport aux préjudices que nous avons subis ». « Je suis certes le candidat de la jeunesse mais je suis aussi l’un des rares candidats à être le candidat des pauvres » indiquait-il sous les applaudissements assourdissants des militants.




Constatant que le pays est divisé en riches et en pauvres, KHB devait rassurer. « Si nous sommes le candidat de tous les Mauritaniens, nous voulons bien être le candidat pour l’équité, la justice et l’égalité ». Malheureusement dira KHB, ce que nous voyons devant nous, ce sont des achats de consciences en perspective » et cela ne rend pas service à la démocratie.


« Les vieux chevaux sont de retour », alerte KHB qui est malgré tout, confiant à son élection à la magistrature suprême. « Nous sommes confiant au peuple mauritanien » parce qu’il fera un choix judicieux en choisissant le candidat qui apportera le vrai changement à la Mauritanie.

Pour terminer, KHB demande aux militants de rester vigilant et de s’unir pour qu’au soir du 18 juillet, on prononce le mot « on a gagné, on a gagné ».

Commission de communication du candidat KHB

Messaoud Ould Boulkheir entame un périple de campagne à l’intérieur du pays

03/07/2009

M Messaoud Ould Boulkheir, député, président de l’assemblée nationale mauritanienne et candidat du Front national de la défense de la démocratie (FNDD) à la présidentielle du 18 juillet a entamé le 2 juillet un périple qui le mènera dans toutes les capitales régionales de la Mauritanie..



Le 2 juillet, Messaoud Ould Boulkheir «le vrai candidat des pauvres et de la Mauritanie débout » selon les observateurs était à Rosso. Le 3 juillet, Messaoud sera à Nouadhibou, le 4 à Zouerate, le 5 à Akjoujt , le 6 à Tidjikja, le 7 à Kaédi, le 8 à Selibaby, le 9 à Nema, le 10 à Aioun, le 11 à Kiffa et le 12 au Brakna. Le programme des visites du candidat Messaoud comporte plusieurs activités de masses à Nouakchott les journées du 13, 14 et 15 juillet avant le meeting de la clôture de la campagne prévue le 16 juillet à Nouakchott.


Copyright © Tahalil

Emission sur le rejet du pourvoi Kane Hamidou Baba.


Emission sur le rejet du pourvoi Kane Hamidou Baba.

Diamonotv porte à la connaissance des internautes qu'un débat sur la réserve faite par le candidat Kane Hamidou Baba sur la candidature de Ely Ould mohamed vall sera diffusé demain.

Heure : 21 heures (heure de Mauritanie)

Prendront part à cette émission :
Maître Bakayoko
Maître Jemal
Monsieur Baba Ould Jiddou



Source: DIAMONOTV pour AVOMM.COM

jeudi 2 juillet 2009

L’accord de Dakar,est-il un espoir pour la Mauritanie ?

Les Mauritaniens ne demandent que de vivre en bonne intelligence dans une société juste, prospère, démocratique et responsable, qui ne fait pas de distinction entre ses enfants.



L’accord de Dakar,est-il un espoir pour la Mauritanie?
Les mauritaniens avaient pris acte de l'accord de sortie de crise signé le 4 juin à Nouakchott entre les acteurs politiques mauritaniens sous l'égide de la médiation sénégalaise, du groupe de contact et des différents médiateurs internationaux. Cet accord avait mis un terme à plusieurs mois de troubles, de tension et d'incertitude. Cependant nous constatons une fausse note c’est à dire la mise à l’écart de KANE Hamidou Baba, de SARR Ibrahima Moctar et SGHAIR Ould Mbareck ayant comme conséquence leur non-participation au gouvernement d’Union plutôt tripartite. Ils représentent tout de même des sensibilités politiques sur lesquelles il faudrait compter pour élire démocratiquement le futur président de la République.

Les Mauritaniens ne demandent que de vivre en bonne intelligence dans une société juste, prospère, démocratique et responsable, qui ne fait pas de distinction entre ses enfants.

Nos différences n’ont jamais été des facteurs de division au contraire, elles sont une richesse que nous avons toujours partagée dans notre vie quotidienne, dans nos voisinages, dans nos mariages et dans nos baptêmes. Le danger consisterait à vouloir uniformiser la société en imposant l’une de nos communautés aux autres et l’abandon du destin de notre pays entre les mains de prédateurs et de fossoyeurs de l’économie mauritanienne.

L’éclosion incontrôlée de dizaines de partis politiques à base ethnique, tribale et les nombreuses candidatures rendent le paysage politique illisible et sombre, mettent le citoyen mauritanien dans une situation confuse et sans repères. La banalisation des symboles de la république, l’émiettement et l’absence de partis politiques avec des programmes et projets de société bien ficelés et argumentés nous mènent vers des impasses et des échecs dont les conséquences sont imprévisibles. Rappelons que l’ancrage à la démocratie n’est aucunement proportionnel au nombre de partis politiques dans un pays de 3 millions d’âmes.

La démocratie et le modèle de société que nous voulons sont ceux qui permettent une gestion harmonieuse de nos différences dans le cadre d’un destin commun, ceux qui donnent les mêmes droits et imposent les mêmes devoirs à tous les mauritaniens sans aucune distinction de race.

Donnons des gages de notre bonne volonté, dans cette quête de justice et de démocratie ; commençons par l’indispensable règlement du passif humanitaire, l’abolition effective de l’esclavage, la réinsertion des rapatriés et de la répartition équitable des richesses du pays.

Les mauritaniens espèrent que les élections présidentielles prévues pour le 18 juillet 2009 se dérouleront sans incidents, seront libres, transparentes, démocratiques et ne feront l’objet d’aucune contestation. Le président élu à l’issue de ces élections s’attèlera à la construction de l’unité nationale et d’un état de droit.


SY Youma Oumar
LILLE- FRANCE
Pour AVOMM-INFO

Ouverture de la campagne de KANE HAMIDOU BABA



Ouverture de la campagne de KANE HAMIDOU BABA
1) Communiqué :
Ouverture de la campagne du candidat Kane Hamidou Baba aujourd’hui au siège (en face la Case).

La commission de la communication du candidat Kane Hamidou Kane porte à la connaissance des militants et sympathisants que l’ouverture de campagne du chef de file de la tendance du RFD favorable à la participation se tiendra ce jeudi soir à partir de 22 heures au siège du directoire en face la case. A cette occasion hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, fidèles au candidat KHB sont priés de bien vouloir effectuer massivement le déplacement pour magnifier cet évènement exceptionnel.

Commission communication du candidat Kane Hamidou Baba.

2) Réunion du comité de soutien du candidat KHB à Paris le Samedi 04 Juillet:

Tous les membres et sympathisants du comité de soutien electoral du candidat KHB à Paris sont invités à la réunion qui se tiendra au Restaurant "Alvaro" situé au 9, Rue Rondelet 75012 Paris le Samedi 04 juillet à partir de 15h30mn. Metro: ligne 1 ou ligne 8. L'ordre du jour étant important, la présence de tous est vivement souhaitée.

Comité de soutien de KHB à Paris

Le candidat Ould Abdel Aziz ouvre sa campagne à partir de Néma


Cliquer pour une photo plus grande

Devant les nombreuses populations du Hodh Charghi venues lui exprimer leur soutien total, le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz soulignera que la forte mobilisation des populations à ce meeting électoral dénote de leur profond attachement aux idéaux du mouvement de rectification du 6 août 2008.

Rappelant le rôle phare, joué par la ville de Néma dans le rayonnement civilisationnel et culturel de la Mauritanie, précisera au sujet de son programme électoral « qu’il ne s’agit pas d’un programme pompeux que n’importe quel candidat pourrait présenter mais de propositions concrètes et palpables qui, si elles sont appliquées, permettront d’améliorer substantiellement les conditions de vie des populations ».
Il ajoutera que certaines des propositions contenues dans son programme ont déjà été mises en œuvre.
Et de préciser : «Notre action visera à satisfaire les aspirations des populations particulièrement les plus pauvres. Il s’agit pour nous de nous occuper du citoyen privé de l’éducation, de la santé et des services de base les plus élémentaires comme l’eau et l’électricité».

Le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a rappelé l’esprit du 3 août 2005 qui devait mettre le pays sur de bons rails mais qui, a-t-il dit « a été dévié de sa trajectoire par les Moufcidines». L’élection du 18 août prochain sera l’occasion de barrer la route à ces groupes hostiles à tout changement de nature à tirer le pays vers l’avant.
«Aujourd’hui, le sort du pays est entre les mains des citoyens, c’est à eux de choisir l’homme qui est le mieux indiqué pour mener à bon port le pays et de barrer la route aux forces du Mal . Le pays ne pourra jamais se développer tant qu’il sera pris en otage par les Moufcidines qui pillent ses ressources depuis l’indépendance, indiquera-t-il.
« Nous avons mené d’importantes réformes et nous continuerons à le faire si vous m’accordez votre confiance le 18 juillet prochain », a poursuivi Ould Abdel Aziz devant les nombreuses populations venues l’écouter.
Revenant aux grands axes de son programme, «le candidat du changement constructif » a indiqué qu’un accent particulier sera accordé à la restructuration de l’organigramme des forces armées et de sécurité afin des les rendre plus opérationnelles et à même de jouer pleinement leur rôle. Ce qui permettra à chaque citoyen mauritanien de se sentir en sécurité là où il est.

Le candidat a, par ailleurs, indiqué que son programme vise, entre autres, à renforcer notre identité culturelle et civilisationnelle fondée sur les principes de notre sainte religion. La lutte contre la corruption, la gabegie et les mauvaises pratiques sociales sera aussi au centre des réformes à mener tout comme la lutte contre la pauvreté et les maux qui gangrènent l’administration publique. L’effort mené dans le sens de l’assainissement de la gestion des biens publics, sera poursuivi a encore dit le candidat.

Mohamed Ould Abdel Aziz a annoncé une augmentation des salaires des fonctionnaires et une revalorisation des pensions de retraite. L’Etat civil sera, pour sa part, assaini. L’Etat de droit sera consolidé, le système judiciaire sera reformé et des mesures seront prises pour améliorer le rendement de l’administration et la rendre plus proche des populations, a déclaré le candidat.

Avant de terminer son discours, le candidat Ould Abdel Aziz a annoncé qu’il offre un montant de dix millions d’ouguiyas du budget de sa campagne au profit des services de santé de la wilaya du Hodh Charghi. Ce montant est destiné à soulager les souffrances des populations.

Copyright © ANI

Communiqué du FNDD- France



Le FNDD- France, invite tous les Mauritaniens  de  s'inscrire trés rapidement sur les listes électorales ouvertes aux consulats de Mauritanie conformément aux nouvelles consignes du Ministére de l'intérieur et de son homologue des affaires étrangères.Tous nos compatriotes sont priés de s'activer et de faire passer le message pour élargir davantage cette inscription limitée dans le temps.  Les horaires  d'insciption jusqu'au Dimanche 05 juillet 2009 à 22Heures  Le consulat est au 89, rue du Cherche Midi 75006 Paris  Tel: 01 45482388 - Fax:0145447242 Métro ligne 4- station Saint Placide  Nos compatriotes doivent avoir comme document d'état civil:  1) Soit leur carte d'identité nationale en court de validité 2)Soit leur passeport en cours de validité  Néanmoins pour faciliter la tâche à ceux qui pour des raisons professionnelles , d'éloignement ou autres ne puissent pas se déplacer.  Ils peuvent trés bien envoyer  par fax ou donner leur piéce d'état civil à quelqu'un avec une procuration et/ou les envoyer par mail (scanner des documents requis)à l'adresse du FNDD pour l'urgence de l'inscription qui sera cloturée ce Dimanche 05 juillet 2009  à 22h.  En résumé, s'inscrire rapidement avant le 05 juillet 2009 à 22h ou autrement se faire inscrire  par le biais des éléments décrits précédamment (faxer et ou scanner à adresser à la personne de son choix.  FNDD- France veillera  à la validation de vos inscriptions et du suivi des fax venant de la province .  NB: Les élections sont prévus le 18 juillet 2009 et les lieux de vote seront l'ambassade de Mauritanie et le consulat de Mauritanie  La coordination FNDD France contact :0645653542 mail :fndd_france@yahoo.fr

Source Baba Ould Jiddou

mercredi 1 juillet 2009

Le Conseil Constitutionnel rend public la liste définitive des candidats à la présidentielle

Mauritanie / Election / Conseil Constitutionnel
Le Conseil Constitutionnel rend public la liste définitive des candidats à la présidentielle

Nouakchott, 30 juin (AMI) - Le Conseil constitutionnel a rendu public mercredi en fin d'après midi une délibération datant du même jour, 1er juillet 2009 et portant sur la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle dont le premier tour se déroulera le 18 juillet 2009.

La liste, qui a été établie sur la base de l'ordre de dépôt des dossiers de candidature auprès du secrétariat du conseil constitutionnel entre les 28 et 30 juin, se compose ainsi qu'il suit:

1- Mohamed Ould Abdel Aziz;
2- Kane Hamidou Baba;
3- Ibrahima Moktar Sarr;
4- Sghair Ould M'Bareck;
5- Ahmed Ould Mohameden Ould Daddah;
6- Mohamed Jemil Ould Brahim Ould Mansour;
7- Ely Mohamed Vall Eleya;
8- Messaoud Ould Boulkheir;
9- Hamady Ould Meimou;
10- Saleh Ould Mohamedou Ould Hanena.

La délibération du Conseil Constitutionnel avait ouvert à chaque candidat la possibilité de porter recours contre une liste provisoire publiée mardi devant ledit Conseil jusqu'au mercredi à la mi-journée conformément au décret N° 192/2009 en date du 28 juin 2009 portant convocation du collège électoral pour l'élection du Président de la République du 18 juillet 2009.



AMI

Déclaration de Candidature de Mr Kane Hamidou Baba


Déclaration de Candidature de Mr Kane Hamidou Baba
J’ai déposé le Lundi 20 Avril 2009 mon dossier de candidature à l’élection Présidentielle du Juin 2009. Ma candidature a été parrainée par des conseilles et Maires appartenant aux 13 régions que compte notre Pays. Je voudrais rendre à ces élus locaux un hommage appuyé pour la confiance qu’ils m’ont accordées.
J’ai posé cet acte volontaire et mûrement réfléchi, pour donner une chance au dialogue national, devenu impossible, en raison de la position figée des acteurs politiques et qui risque de tenir le pays en otage.

Ma candidature est donc avant tout celle du devoir, pour rendre possible le dialogue politique indispensable à la paix civile et au développement de notre pays.

Ma candidature est aussi celle de l’espoir, qu’une autre politique est possible et que le Peuple mauritanien mérite une alternative face à l’immobilisme des parties en conflit.

Ma candidature et enfin celle de l’avenir, l’avenir qui se construit aujourd’hui. J’ai donc décidé de dédier cette candidature à la jeunesse mauritanienne. Cette jeunesse mauritanienne légitimement inquiété et qui rêve d’une Mauritanie capable de lui offrir le bien être.

Il nous faut pour cela, nous engager courageusement dans une politique de vastes réformes dont la finalité recoupera toutes les dimensions de l’intégration nationale.

La politique d’intégration nationale sera la pierre angulaire de mon programme. Il nous faut rebâtir la maison mauritanienne sur la base des valeurs fortes et partagées que sont: l’Islam, l’unité nationale, la justice, la démocratie et le développement économique dans l’équité. Nous le devons à l’avenir, nous le devons à notre jeunesse, nous le devons à nous même.

C’est tout un programme que j’aurais l’occasion de vous présenter dans les prochains jours.

Je vous remercie.

Déclaration de candidature de Messaoud Ould BOULKHEIR

Déclaration de candidature de Messaoud Ould BOULKHEIR
Au nom d’Allah, Clément et Miséricordieux.

Mes chers compatriotes,

La Mauritanie traverse en ce moment une phase critique de son histoire suite au coup d’Etat du 6 Aout 2008. Un coup d’Etat anachronique qui est l’œuvre d’un seul homme : Le Général Mohamed Ould Abdel Aziz. Un coup d’état qui a interrompu brutalement l’expérience démocratique exemplaire que nous vivions consacrant la confiscation du pouvoir et des libertés individuelles et collectives et la suspension de notre constitution. Un coup d’état qui hypothéqua gravement l’avenir du pays, à cause de l’arrêt de plusieurs programmes de développement, de l’isolement de la Mauritanie sur la scène internationale et de l’état lamentable dans lequel elle se trouve aussi bien au plan économique que social.

Nous avions immédiatement rejeté cette imposture politique et le peuple mauritanien s’est dressé courageusement au travers de ses forces combattantes : politiques, syndicales , de droits de l’hommes auusi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour s’opposer à la dictature. Il a ainsi démontré son attachement à la légalité constitutionnelle et à la démocratie. Il a déjoué la tentative de légitimation du putsch par un processus électoral unilatéral et taillé sur mesure.

C’est ainsi qu’un accord de sortie de crise a pu être obtenu à Dakar le 2 juin 2009 grâce à la médiation du Président Abdoulaye Wade, à qui en cette occasion, il m’est donné de rendre un hommage appuyé, respectueux et fraternel. De même, l’engagement de la communauté internationale, sous l’égide de l’Union Africaine et, surtout, la sagesse et le profond patriotisme du Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi méritent toute notre estime et toute notre reconnaissance. Plusieurs autres éminentes personnalités, ont contribué à cet exploit. Qu’ils en soient tous vivement remerciés.

Mes chers compatriotes,

Fidèle à mes convictions démocratiques, attaché avant tout aux intérêts supérieurs de la Nation Mauritanienne, soucieux de la préservation de la glorieuse unité des consciences démocratiques nationales dans le combat, j’ai accepté de me porter candidat à la prochaine élection présidentielle.
J’ai certes été investi à cette candidature par le Front National pour la Défense de la Démocratie et j’en suis fier. Je tiens ici à remercier les dirigeants et les militants de ces formations pour la confiance qu’ils ont placée en moi. Je ferai tout pour ne pas les decevoir. Cela ne me fera pas pour autant perdre de vue que je sollicite le soutien et l’appui de tous les mauritaniens à l’égard desquels je respecterai scrupuleusement les valeurs du mérite et de l’équité.

Je ne conçois pas cette candidature comme celle d’un parti politique parmi d’autres, ni comme celle d’une certaine Mauritanie parmi d’autres et encore moins comme celle d’une revanche ou d’une ambition personnelle. Mon long combat pour les libertés m’a permis de connaitre et d’apprécier mon pays et ses habitants dans toute leur diversité, de m’intégrer dans chacune de nos composantes moi qui suis né, comme vous le savez tous, dans l’une des localités les plus reculées de notre territoire et qui suis issu de l’une des couches les moins favorisées. Ma fierté est d’autant plus grande pour mon peuple que ce long combat m’a appris aussi à être juste, tolérant, ouvert et rassembleur.

Cette candidature s’impose à moi comme celle de l’exigence historique d’unité, pour la restauration de la démocratie, le renforcement de l’unité nationale et la consolidation des institutions républicaines.

Mes chers compatriotes,

Devant Allah le Tout Puissant et devant le Peuple Mauritanien je m’engage solennellement à :
1. Travailler sans esprit partisan à la restauration intégrale et authentique de la démocratie en Mauritanie ;
2. Conduire avec tous, sans exclusive aucune, la réflexion nécessaire pour enraciner d’avantage la pratique démocratique et consolider fermement les institutions républicaines ;
3. Restaurer et défendre les valeurs authentiques de notre nation arabe, africaine et islamique.
4. Poursuivre l’esprit des accords de Dakar au-delà de l’élection présidentielle, pour renforcer la réconciliation nationale et la démocratie au moyen du dialogue national inclusif entre toutes les forces politiques mauritaniennes en vue notamment :
a. du renforcement des assises et de la pratique de la démocratie pluraliste, ainsi que de la prévention des changements anticonstitutionnels de gouvernement ;
b. de l'élaboration et de l'adoption des réformes susceptibles de renforcer le bon fonctionnement et l'équilibre des institutions de la République.
c. de la possibilité d'arrangements politiques de partenariat dans l'exercice du pouvoir,
d. de la promotion de la bonne gouvernance politique et économique, de l'état de droit et du respect des Droits de l'Homme
e. de l’adoption de toutes autres mesures susceptible de renforcer l'unité nationale, la réconciliation, la stabilité, la moralisation de la vie publique et le développement économique et social du pays.
5. œuvrer à la mise en place d’un Gouvernement de consensus national le plus large possible, afin de mobiliser toutes les forces vives de la Nation dans l’œuvre de construction nationale dans un contexte de sérénité et de stabilité politique, où aucun groupe politique ou social ne devrait se sentir exclu ou marginalisé;
5. Respecter tous les engagements internationaux de la Mauritanie et de tous ceux pris dans le cadre de la campagne électorale ;
6. Engager résolument notre pays dans le combat contre la pauvreté et ses conséquences que sont : le terrorisme, le trafic de tous genres, et l’immigration clandestine ;

Mes chers compatriotes,

En ces heures graves de l’histoire de notre pays, cette terre d’islam ouvert et pacifique, o, ce vaste territoire faiblement peuplé et soumis à de rudes épreuves climatiques, nous devons et nous pouvons, encore une fois, forger ensemble un brillant destin., en puisant dans les ressources de notre noble culture riche et plurielle, les valeurs d’endurance au travail, de consensus et de tolérance.

Après avoir été un modèle de démocratisation pour le monde musulman, arabe et africain, nous aurons été un modèle inédit de règlement des crises institutionnelles par le dialogue inclusif et nous seront demain un modèle de restauration d’une démocratie apaisée.

WALLAHU WALIYOU AT TAWFIQ.

L'Union africaine lève ses sanctions contre la Mauritanie

L'Union africaine lève ses sanctions contre la Mauritanie

Syrte, Libye (PANA) - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a décidé mardi soir de lever toutes les sanctions imposées à la Mauritanie suite au coup d'Etat du 6 août 2008, annonce un communiqué publié à Syrte, dans le centre de la Libye, où s'ouvre ce mercredi le 13ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'organisation.

Le CPS s'était déjà réuni lundi après-midi à Syrte, mais n'avait pu adopter une décision à cause des divergences entre ses membres sur la question de la levée de sanctions contre la Mauritanie, notamment sa suspension de l'organisation ainsi que les sanctions ciblées contre des membres de la junte et des civils qui les soutiennent.

Le CPS s'est félicité de l'entrée en application de l'accord-cadre signé le 2 juin à Dakar, au Sénégal, et des mesures prises à cet égard, dont la formation d'un gouvernement d'union nationale de transition, la transformation du Haut conseil d'Etat (HCE) en un organe de Défense placé sous l'autorité du gouvernement de transition et la décision du président déchu, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, de remettre son mandat au peuple mauritanien.

Il a également salué le retour à l'ordre constitutionnel en Mauritanie, invitant invité le président par intérim, Bâ Mamadou «Mbaré», à prendre part à la 13ème session ordinaire du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA.

Par ailleurs, le CPS appelle à la mise en œuvre de tous les efforts pour que l'élection présidentielle, dont le premier tour est prévu le 18 juillet prochain, se déroule dans les conditions de transparence, de régularité et de liberté requises.

L'accord-cadre de Dakar a été signé après une dizaine de jours de négociations facilités par le président sénégalais, Abdoulaye Wade, dont l'initiative a été soutenue par le Groupe de contact international sur la Mauritanie.

Syrte - 01/07/2009

Vos réactions
Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright

Scrutin du 18 juillet prochain : Forces et faiblesses des candidats

Scrutin du 18 juillet prochain : Forces et faiblesses des candidats
A un peu plus de deux semaines de la joute électorale tant attendue du 18 juillet, plus que jamais, chaque candidat affûte ses armes et se prépare à l’assaut final. Toutefois les candidats ne vont pas à armes égales et il semble que la grande bataille va concerner 3 ou 4 prétendants sur les 10 candidatures retenues par le Conseil Constitutionnel.

Les 10 candidats sont Mohamed Ould Abdel Aziz, Sarr Ibrahima, Sghair Ould M’Bareck, Kane Hamidou Baba, Ahmed Ould Daddah, Messaoud Ould Boulkheir, Jemil Mansour, Ely Ould Mohamed Vall, Hamada Ould Meimou et Saleh Ould Hanena. Ci-après un décryptage des forces et faibles de ces différents postulants à la magistrature suprême.

• Mohamed Ould Abdel Aziz : principal favori, ce candidat a pris une longueur d’avance sur ses concurrents. Après avoir bouclé la première campagne, Ould Abdel Aziz a profité de la période de blocage après la signature des accords de Dakar pour se rendre à nouveau en tournée à l’intérieur du pays. Bénéficiant du soutien d’une administration qu’il a installée et d’un réel élan populaire surtout parmi les couches pauvres, Aziz sera l’homme à battre.

Surfant sur la terre des ses ennemis ; rupture des relations avec Israël (pour le courant islamiste), début du règlement du passif humanitaire et promotion de nombreux cadres négro-africains (Ibrahima Moctar Sarr), distributions de terrains et de vivres à l’endroit des couches pauvres de Nouakchott (Messaoud), Ould Abdel Aziz a une avance qu’il sera difficile de combler pour ses adversaires. Son talon d’Achille : une attitude carrée, un discours virulent contre ses adversaires et une équipe qui a montré ses limites.

• Ibrahima Moctar Sarr : arrivé à la surprise générale 5e de l’élection présidentielle de mars 2007, le leader de l’AJD/MR s’est alors classé dans le camp des grands leaders de l’opposition. Disposant d’un électorat acquis à sa cause, Ibrahima Moctar Sarr est un sérieux postulant dont l’apport pourrait être déterminant dans le cadre d’un éventuel 2ème tour. Toutefois après le retour des réfugiés et un début de règlement de la question du passif humanitaire, le « Mandela de Mauritanie », perd une partie de ses principales revendications.

En outre Sarr a du faire face également à quelques frondes qui se sont soldées par le départ de nombreux cadres du parti. Il est reproché enfin à ce candidat de vouloir troquer des idéaux chers à lui pour s’adonner à une certaine bourgeoisie. Son divorce d’avec la femme qui l’avait soutenu durant la période des vaches maigres et son remariage dans le milieu torodo attestent de ce penchant selon ces détracteurs.

• Hamidou Baba Kane : Candidat avec quelques chances pour le scrutin annulé du 06 juin, l’ancien bras droit d’Ahmed Ould Daddah pourrait être le principal perdant de l’élection du 18 juillet. En effet, si sa candidature avait un sens alors qu’Ahmed étant partisan du boycott, aujourd’hui elle parait désuète du fait de la présence du chef du RFD.

Pis de nombreux cadres et jeunes qui soutenaient Hamidou Baba ont plié bagages pour rejoindre d’autres candidats. Et encore que comme Sarr et Shair, ce candidat a déjà dépensé de considérables fonds pour la campagne précédente. Les choses risquent d’être corsées pour ce candidat coincé entre un Ahmed Ould Daddah de retour et un Ibrahima Sarr qui garde jalousement son électorat du Sud.

• Sghair Ould M’bareck : Tout comme Kane Hamidou Baba, sa présence devient fortuite pour l’élection du 18 juillet, Messaoud Ould Boulkheir étant là. Se réclamant partisan d’une arabisation complète du pays, ce candidat s’est mis à dos la communauté négro-africaine.

Et encore que l’Est qui est âprement disputé entre les grands candidats (Ould Abdel Aziz, Daddah, Ely, Messaoud) ne risque pas de lui être d’un grand secours. Après avoir investi des dizaines de millions pour l’élection annulée du 06 juin, on se demande si ce candidat aura de la ressource pour se lancer à nouveau dans une course aussi éreintante que coûteuse.

• Ahmed Ould Daddah : présent à tous les scrutins présidentiels à l’exception de celui de novembre 1997, le leader du RFD bat le record de participation à ce rendez-vous. Arrivé 2ème lors de la présidentielle de mars 2007, Ahmed Ould Daddah avait montré qu’il était non seulement un puissant mais aussi un incontournable leader politique. Son parti qui avait arraché plus de 17 sièges de députés et des dizaines de mairies se positionnait comme le principale force de l’opposition.

Toutefois depuis le coup d’Etat, le RFD semble avoir perdu de sa verve. Son ralliement « au mouvement de rectification » puis son adhésion au front de refus du coup d’Etat ont créé la confusion. La fronde Kane Hamidou Baba et le départ de nombreux cadres affaiblit certainement le parti. Ahmed Ould Daddah se voit contraint de se lancer dans une bataille aussi décisive que difficile avec un lourd handicape. Si tout le monde s’accorde à dire qu’il devrait figurer dans le peloton de tête, il est difficile de croire qu’il pourra rééditer le score de 2007.

• Messaoud Ould Boulkheir : candidat du FNDD, ce leader charismatique a pris une nouvelle dimension depuis le coup d’Etat du 06 août. En effet, en s’opposant farouchement au HCE et gardant la même ligne de conduite durant plus de 10 mois, Messaoud a séduit de nombreux mauritaniens. Si cet homme avait paru jusque là uniquement comme le défenseur de la couche haratine, il atteint un nouveau pallié aujourd’hui en étant propulsé candidat du FNDD.

Avec l’UDP et Adil en plus de l’APP et de quelques mouvements politiques, Messaoud n’a jamais paru aussi fort. D’aucun le voient d’ailleurs au 2ème tour. Un pas un peu trop vite franchi tout de même si l’on tient compte du peu de temps dont dispose ce candidat pour croiser le fer contre Ould Abdel Aziz.

• Jemil Ould Mansour : leader sans conteste du parti Tewassoul, Gemil se présente pour la première fois à l’élection présidentielle. A la tête d’un parti structuré et certainement le plus discipliné, Gemil peut compter sur un important électorat disséminé dans les quatre coins du pays. Se revendiquant d’un islamisme modéré, ce jeune leader politique pourra tout de même difficilement expliquer ses accointances avec les kadihines de l’UFP lors de leur marche commune au sein du FNDD.

Autre difficulté, les récurrentes attaques du mouvement islamiste, El Qaida au Maghreb contre le pays. L’assassinat du citoyen américain il y a une semaine ne profite pas à ce parti qui a toujours tenu à se démarquer de la nébuleuse islamiste.

• Ely Ould Mohamed Vall : L’ex chef du CMJD est sorti auréolé d’un jugement satisfaisant après une transition 2 ans et le passage à témoin du pouvoir à un Président démocratiquement élu. Pour avoir mis fin au régime de Ould Taya et tenté de remettre sur les rails le pays qui était au bord de la banqueroute financière et en proie à une instabilité sécuritaire, Ely s’est distingué. C’est ce capital qu’il veut mettre aujourd’hui à profit pour titiller son cousin de général.

Cependant pour avoir été l’un des piliers du régime de Ould Taya durant 20 ans, ce candidat traine un passé peu glorieux. De nombreuses voies s’élèvent également contre la fortune qu’il aurait amassée pendant cette période. Sans parti politique, ce candidat compte sur son ancienne équipe (gouvernement du CMJD) et de nombreuses personnalités frustrées par les discours de Aziz qui sont venues lui apporter leurs concours. Fort de centaines de millions d’UM et du soutien de nombreuses notabilités de l’intérieur du pays, Ely se positionne comme le principal adversaire de son cousin.

• Hamadi Ould Meimou : Député de Kobeni, Hamadi Ould Meimou avait été nommé, Ambassadeur au cours du mandat présidentiel écourté de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi. C’est un poids lourd de la politique nationale. Même s’il doit lutter fortement pour être parmi les favoris d’une élection présidentielle âprement disputée, au point de nécessiter l’organisation d’un second tour pour départager les deux premiers, Hamadi Ould Meimou, s’il n’est pas finaliste, sera incontestablement courtisé par les candidats restés dans la course à la magistrature suprême.

En effet, son soutien étant incontournable pour départager les deux candidats restés en lice, en raison de son importance, pourrait donner une sérieuse longueur d’avance au prétendant qui en bénéficiera sur son rival. La déduction qu’on pourrait alors tirer de cette analyse, c’est la certitude que Hamadi Ould Meimou sera une personnalité clé du prochain régime dont il aura beaucoup œuvré pour que le président élu remporte les élections présidentielles. Alors, quel est ce candidat heureux parmi des postulants au palais ocre, qui aura cette grande chance d’être soutenu par Ould Meimou ?

Certainement, l’homme resté très discret dans son action politique, serait depuis longtemps, comme il l’a d’ailleurs toujours été, l’objet d’une véritable convoitise politique de la part des grands favoris de la présidentielle de juillet prochain.

• Saleh Ould Hanena : C’est le cerveau du coup d’Etat manqué contre Maaouiya de juin 2003. Après cet échec, Ould Hanenna s’enfuie à l’étranger et forme avec des compagnons d’arme, le mouvement des Cavaliers du Changement. Il a été arrêté le 9 Octobre 2004. Une condamnation à mort a été prononcée contre lui à son procès à Ouad Naga.

En août 2005, il retrouve sa liberté dans le cadre d’une amnistie décrétée par le Cmjd. En janvier 2007, Saleh devient président du parti Hatem. Il se porte candidat aux élections de mars 2007 et obtient 7.65% au premier tour, avant de décider de soutenir Ahmed Ould Daddah au second tour.

Depuis le coup d’Etat du 6 août dernier, il milite au sein de la majorité qui soutient Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce soutien est resté fidèle jusqu’à la semaine dernière, où devant des changements fondamentaux de la donne politique, Hatem s’est vu dans l’obligation de réajuster ses positions pour ne pas se trouver out. C’est peut-être pour ces raisons que le parti a finalement opté pour investir Ould Hanena à la prochaine élection.

Alors, Saleh rééditera-t-il le score remarquable de mars 2007, où cette fois, dépourvu du soutien des islamistes qui ont leur propre candidat, il risque d’être parmi les derniers du peloton dans cette élection présidentielle, âprement disputée du 18 juillet prochain ?

Abdou Fall et MOML

Source : Le Rénovateur Quotidien

URGENT: Le candidat Kane Hamidou Baba conteste la candidature d'Ely Ould Mohamed Vall



Le Conseil constitutionnel a reçu mercredi, une note du candidat Hamidou Baba, dans laquelle ce dernier porte des réserves sur la candidature d'Ely Ould Mohamed Vall pour l’élection du 18 juillet prochain.


KHB a indiqué dans sa lettre que Ould Mohamed Vall est encore un colonel de l'armée mauritanienne, par conséquent ne peut pas, en vertu des lois se présenter à l’élection.
Le conseil tiendra dans les prochaines heures, une réunion pour annoncer la liste définitive des candidats.

Copyright © ANI

mardi 30 juin 2009

MAURITANIE-En vue de la Présidentielle :Une révision exceptionnelle du fichier électoral est ouverte



30-06-2009

Le ministère mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation a publié hier un arrêté portant ouverture d’une révision exceptionnelle du fichier électoral pour une durée de quatre jours.
Selon cet arrêté, «la période de révision exceptionnelle du fichier électoral actuel est ouverte du lundi 29 juin 2009 à 8 h au jeudi 2 juillet 2009 à minuit».
Cette mesure permettra notamment à l’opposition qui boycottait le scrutin du 6 juin dernier, de faire inscrire ses électeurs afin de pouvoir voter le 18 juillet.
L’Accord de Dakar conclu entre les protagonistes de la crise née du coup d’Etat du 6 août 2008 a reporté au 18 juillet 2009 le scrutin présidentiel initialement prévu au 6 juin. Les commissions désignées en mars dernier pour effectuer la révision précédente du fichier électoral demeurent compétentes pour mener l’opération actuelle, précise l’arrêté du ministère de l’Intérieur.

LA DATE du scrutin MAINTENUE
Le Conseil constitutionnel de la Mauritanie a fixé au18 juillet prochain la date de l’élection présidentielle dans un communiqué rendu public dimanche soir à Nouakchott.
Dans ce communiqué, le Conseil constitutionnel indique avoir instauré une permanence à son siège pour recevoir les dossiers de candidature pour ce scrutin pendant la période du 28 au 30 juin courant. Réuni samedi soir à Nouakchott, le gouvernement mauritanien avait approuvé un projet de décret portant convocation du Collège électoral pour l’élection du 18 juillet 2009, rapportent dimanche les médias officiels qui ont diffusé le communiqué du Conseil des ministres.
L’opposition a aussitôt protesté auprès du Conseil constitutionnel en arguant que ce projet de décret n’a pas été approuvé par le Conseil des ministres et que ce dernier avait décidé de reporter l’examen de la question à une autre réunion prévue dans 24 heures.
Elle a aussi précisé que ledit décret n’a pas non plus été signé ni par le ministre de l’Intérieur ni par le président de la République par intérim.

Apa

Saleh Ould Hannena se lance dans la course


Le président du Parti Mauritanien pour l’Unité et le Changement (PMUC-Hatem) a présenté le 30 juin sa candidature à la présidentielle du 18 juillet. Il est donc le 10eme candidat engagé dans l’imminent scrutin. Fervent soutien du putsch du 6 août ayant participé avec 2 ministres au Gouvernement de la junte, le député Saleh Ould Hannena se lance dans la course...



...vraisemblablement pour son propre préstige et pas dans le cadre de la diversification des candidatures favorables au de «Mouvement de rectification du 6 août».
Candidat des islamistes à la présidentielle de mars 2007, Ould Hannena avait recueilli 7 % des suffrages des électeurs. Un score qu’il pourrait ne pas réaliser en 2009 pour deux raisons. Uno : Les islamistes qui l’avaient soutenu en 2007 ont maintenant leur candidat à la présidentielle de 2009 en la personne de Jemil Ould Mansour.
Deuxio : Le parti PMUC-Hatem dirigé par Ould Hannena a souffert ces deux dernières années de plusieurs défections lesquelles ont incontestablement ont eu un mauvais impact sur la capacité de mobilisation de ce parti qui avait pourtant, un avenir prometteur, compromis par des attitudes et prises de position inattendues de la part de son leader qui symbolisait le courage et la sacrifice pour bon nombre de mauritaniens.


Copyright © Tahalil

KHB : un candidat clean

KHB : un candidat clean
La présidentielle aura donc lieu le 18 juillet prochain et après moult tractations, notre classe politique s’est finalement imposée une certaine discipline en faisant de-ci de-là des concessions qui ont permis à la communauté internationale d’avoir l’illusion que sa médiation fut un succès. En fait

de succès, il s’agit plutôt d’un pis-aller, d’un modus vivendi, que le groupe de contact a finalement trouvé, en convainquant les opposants à la date du 18 juillet d’aller finalement aux urnes. Ce relatif succès de la diplomatie internationale ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. En effet si le HCE a

changé de dénomination, et que le gouvernement de transition s’est installé dans ses nouvelles fonctions, il n’en demeure pas moins que plusieurs zones d’ombres continuent de subsister et il serait extrêmement naïf de croire que les problèmes de nos concitoyens sont résolus. Le HCE n’est pas dissout. En réalité, il change de nom et continuera à exercer peu ou prou une influence sur la

scène politique mauritanienne avant, pendant et après l’élection du 18 juillet prochain. Que l’on ne s’y trompe pas, pour que ce puissant appareil puisse débarrasser le plancher, il faudra bien plus qu’un simple saupoudrage de façade dont nous ne saurions nous contenter, si l’on veut moderniser notre jeune état. Les attributions de cet appareil restent globalement les mêmes, et surtout, ses

acquis ne sont pas à mésestimer car bâtis, qu’ils ont été, sur plusieurs décennies. Comment, dans ces conditions, obéira t-il au doigt et à l’oeil à un gouvernement issu d’un compromis politique et non d’une consultation populaire ? La question nous taraude l’esprit et les mauritaniens aimeraient bien savoir ce que ce gouvernement hétérogène - même si ce n’est pas forcément négatif d’avoir un semblant de complémentarité dans une équipe gouvernementale - aura comme marge de manoeuvre pour organiser valablement les futures élections, puisque les analystes nous promettent

déjà une élection ouverte avec probablement un 2ème tour à la clé. Ce gouvernement, qui va se charger de l’organisation de la consultation du 18 juillet va faire face à un défi de taille : s’assurer que l’élection du 18 juillet répondra aux normes de transparence requises pour toute opération de vote.

La CENI, qui est censée travailler main dans la main avec le gouvernement de transition, aura-t-elle les coudées suffisamment franches pour jouer son rôle ? De sa composition, dépendra peut-être la réponse à cette question. Une chose est cependant sûre, si la CENI voit le jour de la même façon que notre gouvernement de transition a vu le jour, c’est-à-dire suite à des négociations et à des calculs politiques très douteux, ce machin qu’est la CENI devra s’attendre dans ce cas à assumer la responsabilité d’une possible contestation des résultats qui découleront du scrutin du 18 juillet, voire du 1er août. Pour en revenir à la transparence, sans préjuger du résultat du scrutin, il nous semble

incroyable de mettre hors-jeu des candidats à la présidentielle qui pour l’essentiel ont un parcours et un vécu politique qui imposent le respect. En effet, un candidat comme KHB, et c’est aussi valable pour les autres candidats à l’élection avortée du 6 juin dernier, a le potentiel et l’expérience

nécessaire pour permettre à notre pays de voir la lumière du jour. Son implication à la formation du gouvernement de transition, et partant de la CENI, aurait été extrêmement bénéfique pour notre pays. KHB se dit prêt à en découdre avec les autres candidats malgré tout. Son sens du fair-play est à

saluer, car il place les intérêts supérieurs du pays au-dessus des desseins mercantiles qui animent certains de nos présidentiables, peu soucieux de la chose publique. Si par hasard, par chance ou par sagesse, je préfère cette dernière option, les Mauritaniens décidaient de confier leur destin à cet

homme dont le « casier judiciaire » est vierge, et dont l’expérience politique et l’amour du pays sont indéniables, ils en seraient les premiers bénéficiaires. Dans un pays où on a la fâcheuse habitude de manger à tous les râteliers, il serait injuste de ne pas reconnaître les mérites de celui-là même qui a osé un jour quitté son confortable poste d’attaché de presse à la présidence de la république pour protester contre l’arbitraire. Les Mauritaniens ont tendance, peut-être involontairement, à oublier ce « fait d’armes », mais il n’est pas trop tard pour qu’ils s’en rappellent, dans la perspective du 18 juillet. Un politique comme KHB est une denrée rare dans les pays en développement, et encore plus dans le nôtre. Souvenons-nous en avant de jeter notre bulletin dans l’urne. Car comme le dit un proverbe de chez nous, « quand on recouvre la vue après avoir été aveugle, on se rend véritablement compte de l’importance des yeux ». Ouvrons nos yeux, chers compatriotes, et allons voter utile.



Fraternellement,



M. Cheikh Tidiane DIOUWARA

Président du Forum des Etrangers de Lausanne

Membre du bureau exécutif de la LICRA, section suisse

Délégué général en charge des relations extérieures (Europe-Amérique) pour KHB

Tél : 00 41 79 709 90 77

Email : tdiouwara@yahoo.fr

www.hamidoubabakane.com

Actuellement au Palais des congrès : Premier incident de campagne

Actuellement au Palais des congrès : Premier incident de campagne
C'est dans un Palais des Congrès plein à craquer que le candidat du parti Tawassoul, Jemil Mansour est actuellement en train de présenter devant son public sa candidature à la Présidentielle 2009. Le Palais étant trop petit, la foule s'est massée aux abords du palais pour suivre l'évènement.

Pour commencer son discours, Jemil Mansour a souhaité la bienvenue aux FNDD représenté lors de la cérémonie par l'ex premier Ministre, Yahya Ould Waghef et Boidiel. Il a "volontairement" omis de souhaiter la bienvenue aux représentants de la délégation du RFD conduite par Ould Lematt.

Aussitôt, les membres de la délégation du RFD se sont levés et ont quitté l'enceinte du Palais en "claquant la porte". Il faut rappeler qu'il existe un certain "froid" entre Messieurs Ould Daddah et Jemil Mansour depuis 2003.
Rappelons qu'hier le parti Tawassoul a refusé de signer le pacte concernant un soutien à celui des deux candidats du FNDD et du RFD qui parviendrait à se hisser au second tour de la présidentielle. Il se murmure d'ailleurs que si le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz passait le premier tour, il aurait le soutien du parti Tawassoul...

Après cet incident, le chemin parcouru ensemble avant les accords de Dakar a vraiment pris fin entre les candidats Jemil Mansour et Ahmed ould Daddah.

Source : Salem Mejbour Salem

lundi 29 juin 2009

Déclaration de candidature de Messaoud : La périphérie envahit le palais des congrès



Déclaration de candidature de Messaoud : La périphérie envahit le palais des congrès
Lundi 29 juin, vers 17 heures, des milliers de nouakchottois, en majorité venant des quartiers périphériques, ont pris d’assaut le palais des congrès pour assister à la déclaration officielle de la candidature de Messaoud Ould Boulkheir à l’élection présidentielle du 18 juillet 2009.

La grande salle du palais des congrès a refusé du monde. Messaoud Ould Boulkheir, vers 19 heures, a fait son entrée dans la salle en compagnie des principaux responsables du FNDD. Premier à prendre la parole : Boidiel Ould Houmoid.

Le président du FNDD ne s’est pas privé d’un petit rappel : le 04 juin dernier, au moment de la signature de l’accord de sortie de crise, dans la même salle, en réponse aux militants soutiens du candidat Ould Abdel Aziz qui perturbaient son discours, il avait dit : « N’importe qui peut remplir cette salle et faire comme vous.» Ould Houmoid a ensuite déclaré Messaoud, « candidat de l’avenir. »

L’ex premier ministre Ould El Waghf a lu un message de Sidi Ould Cheikh Abdellahi dans lequel le président démissionnaire apporte son soutien à la candidature de Ould Boulkheir. « Leader exceptionnelle, voix de l’unité nationale et de l’ancrage de la démocratie, long parcours de sacrifices, un modèle pour les générations futures, un rempart contre les dérives dictatoriales… »

A l’endroit de Messaoud Ould Boulkheir, le président démissionnaire, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, n’a pas été avare en éloges. Ensuite, Moustapha Ould Bedredine, avec la casquette de compagnon de route de Ould Boulkheir, a pris la parole. Enfin, sur fond de tama, de Tbal, de voix de griots, d’applaudissements, Messaoud Ould Boulkheir a déclaré sa candidature à la magistrature suprême.

A la présidentielle de 2007, Ould Boulkheir était arrivé quatrième avec 10% des suffrages. Sa position entre les deux tours avait été déterminante de l’élection de Sidi Ould Cheikh Abdellahi.

Pendant la cérémonie de déclaration de candidature de Messaoud, il a été remarqué la présence de Saleh Ould Hananne, président de Hatem (soutien de la candidature de Ould Abdel Aziz) et de Ould Heyine, ex DG de la SNIM. Ce dernier va-t-il renoncer à se présenter pour apporter son soutien à Messaoud ?

Khalilou Diagana Pour Cridem

source : Cridem

Assemblée Générale de l'AVOMM



Assemblée Générale de l'AVOMM
L'AVOMM porte à la connaissance de tous ses membres, qu'elle tiendra son assemblée générale le 05 juillet 2009 à partir de 11H au foyer de Boulogne-Billancourt au 27 rue Nationale.

Transport: Ligne 9 ,métro Marcel Sembat

Ordre du jour:

- La situation politique en Mauritanie au lendemain des accords de Dakar
- Les projets de l'AVOMM à court et moyen terme
- Questions diverses

Repas sur place à 13 h

Salutations militantes


Pour l'AVOMM:
Madame DIA Rougui
Secrétaire Générale

Divergences à l'UA sur une réintégration de la Mauritanie

SYRTE (AFP) - 29.06.2009 17:41

L'Union africaine (UA) n'a pas réussi à se mettre d'accord lundi à Syrte (Libye), à l'approche d'un sommet des chefs d'Etat, sur une réintégration de la Mauritanie suspendue par l'organisation panafricaine après le coup d'Etat du 6 août 2008.

voir_le_zoom : Le président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi et son épouse à Paris le 13 juillet 2008Le président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi et son épouse à Paris le 13 juillet 2008

L'Union africaine (UA) n'a pas réussi à se mettre d'accord lundi à Syrte (Libye), à l'approche d'un sommet des chefs d'Etat, sur une réintégration de la Mauritanie suspendue par l'organisation panafricaine après le coup d'Etat du 6 août 2008.

Faute de consensus entre ses membres, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA, qui gère ce dossier, a décidé de reprendre sa rencontre mardi, certains pays ne souhaitant une réintégration de la Mauritanie qu'après la tenue effective d'une nouvelle élection présidentielle.

"Ce n'est pas encore fini. La réunion reprendra demain", s'est borné à déclarer à l'AFP le commissaire du CPS Ramtane Lamamra après une réunion de près de trois heures.

Le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, s'était pourtant félicité samedi "du retour à l'ordre constitutionnel" en Mauritanie, au lendemain de la démission volontaire du président mauritanien déchu Sidi Ould Cheikh Abdallahi, à l'issue d'une médiation conduite par la Sénégal.

La démission de M. Abdallahi contribue "historiquement à aider la Mauritanie à sortir de la crise. Cette acte ouvre la voie à l'organisation le 18 juillet prochain du premier tour de l'élection présidentielle anticipée qui permettra au peuple mauritanien d'exprimer sa volonté en toute souveraineté", avait-il ajouté.

Selon un projet de communiqué dont l'AFP a eu une copie avant la rencontre du CPS, l'UA prévoyait de "lever la mesure de suspension prise à l'encontre de la Mauritanie après le coup d'état du 6 août 2008".

Mais, parmi les 15 pays membres du CPS, "la majorité était contre une réintégration hative de la Mauritanie et propose d'attendre de voir l'issue des élections et le retour à l'ordre constitutionnel", a expliqué une source proche de la rencontre.

Le Rwanda, l'Ouganda, l'Ethiopie ou le Nigéria, par exemple, se sont dits opposés à une réintégration immédiate, à l'inverse de l'Algérie, du Bénin ou du Burkina Faso, a-t-on indiqué de source diplomatique.

Outre la suspension, l'UA avait menacé de sanctions la junte mauritanienne, comme des interdictions de voyage, et l'Union européenne a gelé sa coopération avec le pays.

Le Conseil constitutionnel mauritanien a validé dimanche la convocation du collège électoral pour le 18 juillet "conformément à l'accord cadre de Dakar et au décret du gouvernement".

Ce scrutin doit permettre à la Mauritanie de régler la crise née du coup d'Etat militaire du 6 août contre le premier président démocratiquement élu du pays.

© 2009 AFP

La famille de l’americain assassiné pardonne mais veut la justice


La famille du ressortissant américain dont l’assassinat en Mauritanie a été revendiqué (dans un communiqué non authentifié) par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) pardonne "aux responsables"de sa mort mais veut que "la loi soit appliquée". "Dans un esprit d’amour, nous accordons notre pardon à ceux qui ont emporté la vie de notre remarquable fils"...



...indique un communiqué, en français, anglais et arabe. Christopher Logest, 48 ans, a été tué de plusieurs balles dans la tête, en plein jour, le 23 juin à Nouakchott devant l’établissement d’enseignement de langue et d’informatique qu’il dirigeait. Il résidait dans le pays depuis plusieurs années. "Chris avait un amour profond pour la Mauritanie et pour son peuple, un amour que nous partageons aussi. En dépit de cet événement terrible, nous ne nourrissons aucun mauvais sentiment contre le peuple mauritanien", ajoute la famille. "Sur un plan spirituel, nous pardonnons aux responsables et demandons simplement que la loi soit appliquée contre ceux qui ont tué notre fils. Nous prions pour un avenir de développement et de prospérité pour la Mauritanie et pour le bien-être du peuple mauritanien", conclut le texte. Dans son communiqué, Al-Qaïda au Maghreb islamique accusait M. Logest de se livrer à "des activités d’évangélisation".

Copyright © Tahalil

Ely Ould Mohamed Vall effectue le dépôt de son dossier de candidature


Cliquer pour une photo plus grande

Selon le reporter de l’ANI l’ancien président du CMJD Ely Ould Mohamed Vall vient de déposer son dossier de candidature au niveau du conseil constitutionnel où il est enregistré sous le récépissé N° 09 du lundi 29 juin 2009.

Interrogé par le reporter de l’ANI sur son statut militaire, Ely Ould Mohamed Vall répondra : «Ehlou Meketa adra Bichiabiha», signifiant, peut-être, que les militaire en savent plus.
Les collaborateurs de Ould Mohamed Vall ont affirmé que le dossier qu’ils viennent de déposer ne souffre d’aucune entorse.
Auparavant, le candidat Ely Ould Mohamed Vall a rendu publique la liste des directeurs de sa campagne, laquelle se présente comme suit :
-Nouakchott: Cheikh Sid’Ahmed Ould Baba Min;
-Néma: Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed Ould Deyyahi;
-Aïoune: Abderrahmane Ould Yahya(Ould Lekwar);
-Kiffa: Brahim Ould be Ould Abdallahi;
-Sélibaby: Dahmoud Ould Merzoug;
-Kaédi: Jemal Ould Moctar Lahi;
-Rosso: Mohamed Abderrahmane Ould Saibout;
-Zouératt: Weiga Abdoullay
-Atar: Yahya Ould Sidi Jâvar;
-Nouadhibou; Mohamed Ould El Abed;
-Aleg: Diop Abdoul Hammatt;
-Tidjikja: Mehla Mint Ahmed


Copyright © ANI

Le 1er tour de la présidentielle maintenu au 18 juillet en Mauritanie

Le 1er tour de la présidentielle maintenu au 18 juillet en Mauritanie

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le Conseil constitutionnel de la Mauritanie a entériné la date du 18 juillet pour la tenue du premier tour de l'élection présidentielle, indique un communiqué de l'institution transmis lundi à la PANA à Nouakchott.

Le Conseil constitutionnel approuve ainsi l'une des recommandations majeures de l'accord cadre pour un retour à l'ordre constitutionnel signé le 2 juin dernier à Dakar (Sénégal) entre les protagonistes de la crise politique et institutionnelle née du coup d'état d'août 2008.

Une permanence est ouverte au niveau de la haute juridiction pour recevoir les dossiers de candidature pendant la période allant du 28 au 30 juin.

Nouakchott - 29/06/2009
Vos réactions

Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright