samedi 11 avril 2009

Présidentielle en Mauritanie: candidature d'un Négro-mauritanien pro-putsch

Présidentielle en Mauritanie: candidature d'un Négro-mauritanien pro-putsch

NOUAKCHOTT (AFP) - 11/04/2009 19h39

Ibrahima Moctar Sarr le 11 mars 2007 à Nouakchott

Ibrahima Moctar Sarr le 11 mars 2007 à Nouakchott

 

Agrandir le texteRéduire le texteImprimer

Le président d'un parti politique ayant soutenu le coup d'Etat du 6 août en Mauritanie, Sarr Ibrahima, a annoncé samedi sa candidature à la présidentielle anticipée du 6 juin voulue par la junte.

 

M. Sarr, Négro-mauritanien, était arrivé en quatrième position au premier tour du scrutin présidentiel de 2007, en recueillant 8% des suffrages.

 

"J'annonce officiellement ma candidature aux élections présidentielles du 6 juin, notre objectif est d'arriver au pouvoir, je crois que toutes les conditions sont là pour un scrutin libre", a déclaré M. Sarr, président de l'Alliance pour la justice et la démocratie/mouvement de la rénovation (AJD/MR), au cours d'une conférence de presse à la fin d'un congrès.

 

Ce scrutin doit être organisé dix mois après le coup d'Etat qui a renversé le président civil Sidi Ould Cheikh Abdallahi, qui avait été élu en 2007 après 30 ans de régimes militaires.

 

Un ensemble de partis anti-putsch boycotteront cette élection.

 

De son côté, M. Sarr a dit avoir reçu "les assurances" du chef de la junte, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, pour que l'élection soit "transparente et crédible". Il "n'y avait pas de démocratie sous Sidi: ce sont les militaires qui l'avaient imposé, ce sont eux qui l'ont déposé", a-t-il dit.

 

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, qui dirige la Mauritanie depuis le coup d'Etat, doit prochainement annoncer sa démission de l'armée et de la présidence du Haut conseil d'Etat (junte) en vue de se présenter à la présidence.

 

icôneicôneimprimer

© 2009 AFP

AFRICA N°1 - Revue de presse: Aziz prend une retraite provisoire avant le 22 Avril !





AFRICA N°1, Mauritanie. Revue de presse mauritanienne: le chef de la junte militaire se retirera temporairement de la haute fonction de l'exécutif, pour préparer sa candidature dans la perspective de la présidentielle du 6 juin prochain.

Pendant ce temps, la sortie de Sarkozy contre Sidi, demeure de plus en plus instrumentalisée par les partisans du président déchu et ceux de son tombeur. Un sujet parfaitement analysé par Ely Maghala du quotidien Nouakchott-Info et de l'Agence d'information en ligne ANI

Parmi les autres sujets évoqués par les confrères mauritaniens: le ciel qui s'éclaircit sur l'axe-Nouakchott-Alger et la justice qui se prononce en faveur de la société Taiba dans le différend qui l'opposait à une autre entreprise de production d'eau minérale Essava

Revue de presse mauritanienne Africa N°1, cliquez ici.


Nouakchott, Salem Mejbour Salem.

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

 

Le général Ould Abdel Aziz arrive à Tidjikja

11/04/2009
Le général Ould Abdel Aziz arrive à Tidjikja

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz président du Haut Conseil d’Etat (HCE) est arrivé à Tidjikja la capitale du Tagant, au milieu de la journée du 11 avril. Tidjikja, constitue la deuxième étape du périple entamé le 10 avril par Selibaby la capitale du Guidimagha, périple, qui doit conduire le président du HCE, chef de la junte à Atar puis à Nouadhibou.



A Tidjikja, un accueil populaire a été réservé au président du HCE au cours duquel les populations ont brandi les portraits des détenus politiques, dirigeants du FNDD (Front anti-putsch) tous originaires de la région et incarcérés depuis plus de six mois dans le cadre de poursuites relatives à leur douteuse implication dans la mise en liquidation d’Air Mauritanie. Des poursuites qui ont été jugées politiques et surtout sélectives. Me président du HCE a  reconnu il y a quelques jours lors de sa visite à Akjoujt que "400 Millions de dollars" ont été dilapidés durant la transition 2005-2007 sans qu’il n’engage une quelconque poursuite. Quelques jours après, lors d’une visite à Aleg,  capitale du Brakna, le président du HCE a déclaré devant les populations que des centaines de millions ont été détournés «ces derniers mois» et qu’il «hésite» à envoyer les auteurs de ces détournements en prison.
Pourtant, il n’avait pas hésité justement  dans le cas d’Air Mauritanie,  une société privatisée ...en 1999.

Régissant à la visite du Général Ould Abdel Aziz à Tidjikja, le FNDD et sa coordination locale à Tidjikja,  ont rendu public les déclarations qui suivent:

 

Tidjikja accueille le général avec les portraits du Président de la République et les photos des détenus politiques


La ville de Tidjikja a accueilli ce matin le général limogé Mohamed Ould Abdel Aziz par des slogans et des affiches hostiles à la junte.
Les murs de la ville étaient couverts par les portraits du Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, et les photos des détenus politiques (le Premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghf, le ministre Moustpaha Ould Hamoud, le conseiller principal Didi Ould Biya et le Directeur Isselmou Ould Khattry) et certains citoyens agitaient les mêmes photos et scandaient des slogans hostiles au pouvoir militaire, au grand dam des organisateurs et des forces de police.
Parallèlement, les populations déplacées pour l’occasion ont brandi des banderoles portant le nom de leur localité d’origine, comme pour « griller » les rares ressortissants de la ville parmi soutiens du putsch.
Une habitude bien connue des applaudisseurs !

Source : FNDD

 

Coordination de Tidjikja :

Seuls les oppresseurs méritent notre hostilité !

Mauritaniens, Mauritaniennes !

Le général prévaricateur Mohamed Ould Abdel Aziz nous prend-il pour des idiots qui croiront à ses mensonges ?

Nous prend-il pour des imbéciles qui accorderont foi à ses promesses trompeuses et ses inaugurations imaginaires ?

Nous prend-il pour des couards qui garderont le silence sur les crimes qu’il commet contre le pays ?

Les mauritaniens peuvent-ils oublier ce général prévaricateur qui a saboté la sécurité du pays en affectant le budget de l’armée au Basep qu’il commande, puis en s’emparant du budget du Basep, devenant ainsi une des plus grandes fortunes du pays ?

Les mauritaniens peuvent-ils oublier que le général prévaricateur a trahi tous les présidents qui ont placé leur confiance en lui ?

Les mauritaniens peuvent-ils ignorer que ce général prévaricateur conduit notre pays vers le chaos ? Après avoir été la fierté des arabes grâce à la démocratie, nous sommes aujourd’hui la honte de l’Afrique et une source de contagion par le fléau des coups d’Etat, si bien que le monde entier a décidé de mettre notre pays en quarantaine jusqu’à ce qu’il guérisse de cette maladie !

Alors que les investisseurs affluaient vers notre pays, nous vivons aujourd’hui sous la menace d’un embargo !

Pourquoi tout cela ? Pour que le général prévaricateur devienne président ! Devons-nous sacrifier notre pays pour satisfaire les ambitions d’un officier arrogant ?

Ô Fils du Grand Tagant, citadelle de la résistance aux oppresseurs au fil siècles !
Ô fils de Tidjikja la fière !
Ô fils des érudits et des héros de la résistance !

Pouvons-nous oublier le forfait de ce général prévaricateur contre l’ensemble des mauritaniens et contre les fils du Tagant et de Tidjikja en particulier ?

Nous sommes honorés, au Tagant, par l’opposition courageuse de nos vaillants fils au coup d’Etat sinistre et par leur rejet altier de toutes les viles tentatives du général de les appâter par ses postes ou de les intimider par sa tyrannie et sa violence. Lorsque qu’il a perdu tout espoir de les rallier à son forfait, il a décidé de les jeter arbitrairement en prison !

Mais la prison n’ayant visiblement pas éteint le feu ravageur de sa haine, il s’est lancé dans une campagne de mensonges et de dénigrements pour nuire à la réputation de nos vaillants fils. Ainsi, il n’a désormais d’autre programme que de dénigrer - dans toutes les wilayas du pays qui supportent ses visites contre leur gré - les valeureux fils du Tagant qui tiennent la grandeur de leurs ancêtres !

Il a proposé à nos fils d’accepter son coup d’Etat perfide et de devenir des ministres et lorsqu’ils ont refusé, il s’est mis à les insulter, à la manière de tous les lâches !

Comment ce général prévaricateur ose-t-il donc s’adresser à nous ? Comment ose-t-il escalader le plateau du Tagant ? Et comment ose-t-il entrer à Tidjikja ?

C’est que le général ne sait absolument rien du Tagant, ni de Tidjikja, et qu’il n’a jamais entendu déclamer ce vers :
Tidjikja ne plie jamais l’échine
Et n’accepte jamais l’injustice des oppresseurs !

 

Tidjikja, le 11 avril 2009
Le Front National pour la Défense de la Démocratie
Coordination de Tidjikja

Conférence de presse: AVOMM/OCVIDH " Le passif ne peut se restreindre à des solutions partielles"








Conférence de presse: AVOMM/OCVIDH " Le passif ne peut se restreindre à des solutions partielles"
L'Association d'Aide aux veuves et Orphelins de Militaires Mauritaniens( AVOMM) et l'organisation contre les violences des droits de l'Homme( OCVIDH) ont tenu dans l'après- midi de ce samedi un point de presse à l'hôtel Atlantique Ezza, suite aux deux audiences que le général Ould Abdel Aziz leur a accordées.Pour camper le débat, Ousmane Sarr ex président de l'AVOMM a demandé à l'assistance une minute de récital de la fatiha, à la mémoire des martyrs, victimes de la période d'exception de Taya, avant de rendre un vibrant hommage aux hommes et aux femmes et à tout ceux qui se sont battus contre les dérives du régime déchu de Maouya. Ousmane A Sarr a indiqué aussi à cet égard la plainte recevable que Avomm a déposé contre Taya devant les juridictions belges. L'ex président dans son propos n'a pas occulté d'autres aspects de la vie nationale comme le problème de la cohabitation et de la répartition équitable des richesses. La conférence avait entre autre pour objet d'expliquer les deux rencontres tenues avec le général Ould Abdel Aziz concernant le règlement définitif du passif humanitaire. Dans ce cadre M Sarr n'a pas manqué de définir l'entretien de direct et de sincère. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles que le président de l'OCVIDH, en la personne de Soumaré a qualifié les discussions autour de la question du passif humanitaire avec le général de franches. "Le passif ne peut se restreindre à des solutions partielles" dira-t-il avant d'ajouter que "cette lancinante équation trouverait sa pertinence que dans une approche globale que seule une commission nationale d'enquête peut faire afin de dire toute la vérité au grand jour. On ne pourra jamais exorciser le mal si on ne dit pas la vérité. C'est indispensable et nous ne désarmerons pas, nous ne faiblirons pas tant que des solutions hardies ne soient mises en œuvres".Selon les responsables de l'organisation le général Ould Abdel Aziz est bien dans les dispositions, pour définitivement régler le problème du passif en leur assurant de laisser personne en rade et d'associer toutes les ONG car c'est un passage obligé pour la réconciliation nationale. C'est fort de l'engagement du général lors de l'entretien que M Harouna Gaye de l'AVOMM dira "nous sommes confiants et nous pensons que c'est un homme sincère et honnête mais nous croyons en lui que par des actes concrets".A la question combien estimez- vous le nombre de victimes civiles concernées par le règlement du passif? Les responsables de l'AVOMM ont quelques peu tergiversé avant de donner le chiffre 513.Deux documents dont un mémorandum et le film, le cercle des noyés ont été remis par les deux associations à Ould Abdel Aziz en guise de cadeaux lors de leur rencontre. Le président du HCE n'a pas manqué l'occasion pour annoncer à ses hôtes qu'il commencera l'opération du règlement du passif par les veuves, les orphelins et les femmes car dit-il "ces derniers constituent la frange la plus vulnérable".


Mamadou Ousmane Tall mot2212@yahoo.fr

Quelles importantes déclarations va faire demain Ould Daddah ?

Quelles importantes déclarations va faire demain Ould Daddah ?



Quelles importantes déclarations va faire demain Ould Daddah?
Le site électronique saharamedias.net rapporte que le leader de l’opposition et président du RFD fera d’importantes déclarations au cours d’une conférence de presse à laquelle est conviée samedi matin la presse nationale et internationale. 

Ahmed Ould Daddah, qui revient d’un bref séjour en France, entend édifier l’opinion publique nationale sur un nombre de points cruciaux de nature à jeter un peu plus de lumière sur les soubresauts qui secouent actuellement la Mauritanie. 

Rappelons que le leader de l’opposition, après avoir soutenu intensément le coup de force du 6 août 2008, a depuis pris ses distances avec le HCE (Haut Conseil militaire d’Etat) au pouvoir. Au cours du dernier meeting, organisé au stade de la capitale par sa formation politique, Ould Daddah avait notamment déclaré son hostilité pour l’agenda des militaires et dénoncé avec fermeté leurs velléités de conserver le pouvoir par la force. 

« Je ne suis pas candidat à la farce du 6 juin prochain », avait-il annoncé avant de déclarer sa solidarité avec la lutte anti-putsch du FNDD et d’appeler ses militants à résister pour faire échouer le coup d’état. 

Source: cridem 


Conférence de presse à 19 heures samedi 11 avril au siège du Parti à Tavregh Zeina

Des organisations de droits humains condamnent l’agression contre Boubacar O. Messaoud




Des organisations de droits humains condamnent l’agression contre Boubacar O. Messaoud

Cliquer pour une photo plus grande
Conférence des ONG en présence du député Khalil O. Teyeb

Le FONADH a organisé, samedi à Nouakchott, une conférence de presse conjointe avec SOS esclaves et l’AFCF consacrée à la condamnation de l’agression contre le président de SOS esclaves M. Boubacar Ould Messaoud, au cours de la marche interdite du FNDD organisée il ya de cela dix jours.
 

Les représentants de ces organisation ont, énergiquement condamné ce qu’ils ont appelé « l’agression barbare » contre Ould Messaoud qui, selon eux, était présent comme observateur et non comme un manifestant ou militant du FNDD.
Prenant la parole à cette occasion, M. Biram Ould Dah, membre actif de SOS esclave a exprimé toute la condamnation de son organisation pour cet acte de violence flagrant perpétré contre un militant de droits humains, au vu et au su de tout le monde
Pour sa part, la présidente de l’AFCF, Mme Aminettou Mint Elmoctar, a affirmé : «Je considère qu’il s’agit d’une tentative d’assassinat, parce que le militant des droits humains Boubacar Ould Messaoud a été ciblé par quatre policier qui lui ont assené des coups en des endroits très sensible, notamment sur la nuque».
Cette conférence de presse a été marquée par la présence du député Khalil Ould Teyeb venu exprimer sa solidarité avec Boubacar Ould Messaoud, même si a-t-il dit «j’émets des réserves sur le contenu de la déclaration qui vient d’être lue, notamment en ce qui concerne le FNDD».

 
ani
 

Ibrahima Moctar SARR : Candidat à la présidentielle du 06 juin.

Ibrahima Moctar SARR : Candidat à la présidentielle du 06 juin.



Ibrahima Moctar Sarr : Candidat à la présidentielle du 06 juin.


Le congrès de l’AJD/MR qui vient de se tenir a décidé à l’unanimité d’aller à la complétion électorale. Le congrès a également décidé de présenter, Ibrahima Moctar Sarr pour porter ses couleurs à cette élection.» Ibrahima Moctar Sarr, président de l’AJD/MR est donc candidat à l’élection présidentielle du 06 juin 2009. 

Il en a lui-même fait l’annonce samedi 11 avril à la nouvelle maison de jeunes de Nouakchott. Malgré la récente scission au niveau de son parti, malgré l’avance prise par le général Ould Abdel Aziz le candidat de l’AJD/MR reste optimiste. 

«Nous n’allons jamais à une élection pour la forme. Nous y allons pour gagner»a martelé Ibrahima Moctar Sarr. En 2007, monsieur Sarr, candidat indépendant soutenu par le parti AJD, avait obtenu 08% des suffrages. 

Il avait bénéficié d’un large vote des mauritaniens originaires de la vallée du fleuve. Pour 2009, il compte élargir sa base électorale avec «l’électorat arabe». 


Source : Khalilou Diagana Pour Cridem 

Sarr Ibrahima sera candidat à la présidentielle 2009

Sarr Ibrahima sera candidat à la présidentielle 2009



Sarr Ibrahima Moctar, le leader de l’AJD/MR est certainement candidat à l’élection présidentielle du 6 juin prochain.

L’annonce officielle de l’entrée en lice pour le scrutin du président de l’AJD/MR pourrait être faite officiellement cet après-midi à l’issue du point de presse qu’organise le parti à 15 heures à la Nouvelle Maison des Jeunes.

Auparavant, le conseil national de l’AJD/MR se réunit le matin pour débattre de l’unique point de l’ordre du jour de cette réunion extraordinaire : la présidentielle 2009.

samedi 11 avril 2009 Challenge Hebdo

Mr Kane Hamidou Baba vice président de l'assemblée nationale et du RFD pourrait annoncer demain aprés midi sa candidature à l'élection présidentielle

Mr Kane Hamidou Baba vice président de l'assemblée nationale et du RFD pourrait annoncer demain aprés midi sa candidature à l'élection présidentielle de juin 2009



De sources sûres Mr Kane Hamidou Baba et une trés grande partie du RFD seraient prêts à participer à l' éléction présidentielle du 6 juin 2009. Mr Ahmed ould Dadah qui s'oppose fermement à cette éléction dont il demande le repport ne compterait plus que peu de soutien dans les rangs des cadres de son parti.

Il semble qu'aujourd'hui la rupture est consommée entre les deux camps.

Et dés demain aprés midi au cours d'une conférence de presse, Mr Kane Hamidou Baba vice président de l'assemblée nationale et du RFD pourrait annoncer sa candidature à l'élection présidentielle de juin 2009.

Le coup d'état du 6 août n'a pas fini de redessiner le paysage politique mauritanien.

source:avomm.com

Quelles importantes déclarations va faire demain Ould Daddah ?

Quelles importantes déclarations va faire demain Ould Daddah ?

Le site électronique saharamedias.net rapporte que le leader de l’opposition et président du RFD fera d’importantes déclarations au cours d’une conférence de presse à laquelle est conviée samedi matin la presse nationale et internationale. Ahmed Ould Daddah, qui revient d’un bref séjour en France, entend édifier l’opinion publique nationale sur un nombre de points cruciaux de nature à jeter un peu plus de lumière sur les soubresauts qui secouent actuellement la Mauritanie. Rappelons que le leader de l’opposition, après avoir soutenu intensément le coup de force du 6 août 2008, a depuis pris ses distances avec le HCE (Haut Conseil militaire d’Etat) au pouvoir. Au cours du dernier meeting, organisé au stade de la capitale par sa formation politique, Ould Daddah avait notamment déclaré son hostilité pour l’agenda des militaires et dénoncé avec fermeté leurs velléités de conserver le pouvoir par la force. « Je ne suis pas candidat à la farce du 6 juin prochain », avait-il annoncé avant de déclarer sa solidarité avec la lutte anti-putsch du FNDD et d’appeler ses militants à résister pour faire échouer le coup d’état. Source: cridem . Conférence de presse à 19 heures samedi 11 avril au siège du Parti à Tavregh Zeina

AJD/MR : Conférence de presse le 11 AVRIL à 15 heures

AJD/MR : Conférence de presse le 11 AVRIL à 15 heures

L'Alliance pour la justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) tiendra une CONFERENCE DE PRESSE, samedi le 11 avril 2009 à 15 heures. A la Nouvelle Maison des Jeunes (NOUAKCHOTT) Ce point de presse restituera les résolutions du IVème Conseil National du parti prévu quelques heures plus tôt sur les mêmes lieux (Voir rappel ci dessous). Nouakchott le 10 avril 2009 LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION RAPPEL... RAPPEL... RAPPEL... RAPPEL... RAPPEL... RAPPEL... L'Alliance pour la justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) tiendra son IVème Conseil National le Samedi 11 avril 2009 - 10H00 à la Nouvelle Maison des Jeunes (NOUAKCHOTT) Un seul point est inscrit à l’ordre du jour : l’élection présidentielle. Cette annonce tient lieu de convocation de l’ensemble des membres du Conseil National de l’AJD/MR. Nouakchott le 31 mars 2009 Le Président du Conseil national de l’AJD/MR, Monsieur Souleymane Kane.

AJD/MR : Conférence de presse le 11 AVRIL à 15 heures

AJD/MR : Conférence de presse le 11 AVRIL à 15 heures






L'Alliance pour la justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) tiendra une CONFERENCE DE PRESSE, samedi le 11 avril 2009 à 15 heures. A la Nouvelle Maison des Jeunes (NOUAKCHOTT)

Ce point de presse restituera les résolutions du IVème Conseil National du parti prévu quelques heures plus tôt sur les mêmes lieux (Voir rappel ci dessous).


Nouakchott le 10 avril 2009
LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION







RAPPEL... RAPPEL... RAPPEL... RAPPEL... RAPPEL... RAPPEL...

L'Alliance pour la justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) tiendra son IVème Conseil National le Samedi 11 avril 2009 - 10H00 à la Nouvelle Maison des Jeunes (NOUAKCHOTT)

Un seul point est inscrit à l’ordre du jour : l’élection présidentielle.

Cette annonce tient lieu de convocation de l’ensemble des membres du Conseil National de l’AJD/MR.


Nouakchott le 31 mars 2009


Le Président du Conseil national de l’AJD/MR,
Monsieur Souleymane Kane.

vendredi 10 avril 2009

Assemblée Générale Extraordinaire de l'OCVIDH

 





Assemblée Générale Extraordinaire de l'OCVIDH





Une partie des membres de la direction de l'OCVIDH se faisant appeler "Bureau Exécutif" a convoqué une réunion. 
Il semble qu'elle ait retenu la date du dimanche 5 avril 2009. 
Au moment de la rédaction de ces lignes, le Président de l'OCVIDH que j'ai encore l'honneur d'être n'a pas toujours reçu d'invitation ou de convocation à y participer. Je dois cependant confesser avoir vu le dit communiqué affiché ou envoyé en listes de diffusion sur internet. 
En dépit du ton martial, je suis au regret de faire savoir à mes chers compagnons de lutte - à travers le même et inhabituel canal - que je ne déférerai pas à leur "convocation"
J'appelle tous les militants et militantes de l'Organisation contre les violations des Droits Humains en Mauritanie à une Assemblée générale extraordinaire, dimanche 26 avril 2009. Elle sera alors l'occasion pour moi de leur rendre compte de mon séjour en Mauritanie et des rencontres tenues tant avec le Général Mohamed Ould Abdel Aziz, Président du HCE, les 24 et 27 mars 2009, à son invitation, ainsi avec les Responsables de Partis politiques et ONG's de la place. 
Le lieu de la réunion vous sera précisé ultérieurement.
Messieurs les Secrétaire à l'Organisation, Trésorier et Secrétaire général de l'OCVIDH - en relation avec les autres membres du Bureau dont moi-même - veilleront à la préparation de cette Assemblée générale Extraordinaire 

-- 
Abdoul Aziz SOUMARE

Président de l'OCVIDH

Les écuries d'Augias de la dictature.




Et la junte, bras séculier de cette machination, aura cherché et obtenu son adoubement par ces oligarques éculés à telle enseigne qu'elle se sera cru obligée de les convier au festin des bacchanales d'une Mauritanie exsangue par leurs oeuvres..........
Khalil Balla GUEYE

Lire la suite sur http://vindicte.blogspot.com/

CAMME ou OCVIDH, quand la confusion est entretenue

La CAMME s'essaie encore et toujours au jeu du contrôle de l'OCVIDH.
Sinon comment comprendre qu'une Organisation souveraine voit ses "procès-verbaux de réunion" rédigés et publiés par une autre Organisation ?!
Jugez par vous-même
.

OCVIDH



---------- Message transféré ----------
De : ANCIENS MILITAIRES MAURITANIENS <camme2006@yahoo.fr>
Date : 10 avril 2009 16:55
Objet : Procés verbal de la réunion du BE de l'OCVIDH
À : ocvidh001@wanadoo.fr


verbal
Massy le 29/03/2009

Procès verbal de la réunion extraordinaire du 29/03/2009
Association : organisation contre les violations des humains (O.C.VI.D.H).

Adresse : 9, Square de la bièvre 91300 Massy.

Ordre du jour :

1-Analyser la situation engendrée par le départ et la prise de parole du président de L’O.C.VI.D.H au nom de l’association sans consentement du bureau.

2-Déterminer et rappeler les règles de l’association et de son fonctionnement.

3-Prendre des initiatives par rapport à la vie de l’association.

Le bureau exécutif de L’O.C.VI.D.H s’est réunit en urgence ce dimanche 29 mars 2009 à 14 heures dans les locaux de la CIMADE pour débattre de la situation engendrée par la rencontre du président de l’association avec le général Ould Abdel Aziz.

Le bureau exécutif, après avoir analysé la situation, tient à exprimer sa surprise et son indignation par rapport à cette initiative prise à son insu par le président de l’association.

Face à ces faits gravissimes, le bureau a pris (à titre préventif) les résolutions suivantes :

1)- La suspension temporaire de toutes les activités de l’association : aucun membre (membre du bureau ou adhérent) ne peut parler au nom de l’association ni entreprendre des démarches et contacts engageant L’O.C.VI.D.H.
2)- Le webmaster est mandaté pour publier en permanence ce procès-verbal et le communiqué du bureau qui va suivre.
3)– Le bureau exécutif convoquera dès son retour le président de L’O.C.VI.D.H pour entendre ses explications lors d’une réunion du bureau qui sera communiquée prochainement.

Le bureau exécutif de L’O.C.VI.D.H

Réaction de Mahamadou SY, Porte-parole de l'OCVIDH







Réaction





Depuis peu, on assiste à des comportements pervers et tendancieux, visant à transformer l'OCVIDH en arène ou se mènent, avec une énergie destructrice, des manœuvres bassement mesquines ayant pour but ultime solder des différends
n'ayant aucun objet avec le crédo de l'association.
Aussi, assiste-t-on dans le web à des déclarations, signées OCVIDH, n'engageant que leurs auteurs plus prompts à dégainer l'invective qu'à assurer une action productive et positive. Ces promoteurs de la discorde, obnubilés qu'ils sont par la hantise d'une main mise sur l'organisation, à des fins non avouées de noyautage, rivalisent de maladresse et de sorties malheureuses.
Toute cette agitation, sous les feux des projecteurs, en réalité ne repose sur aucun fondement et cache mal une tentative de déstabiliser et de discréditer l'association.
L'OCVIDH étant une organisation sérieuse, elle ne se prêtera jamais au jeu de diffusion de déclarations non mûrement réfléchies et dans le respect de toute déontologie de la communication quel qu'en soit le destinataire. 
(Merci, au passage, pour les efforts apportés à la rédaction du dernier message)
Par ailleurs, quatre membres du bureau sur huit ne sauraient prendre et valider des décisions aussi importantes.
Vouloir reprocher au président une chose et l’appliquer à d’autres relève d’une incohérence manifeste.

Paris le 31 mars 2009

Mahamadou SY, Porte parole et Secrétaire à l'Organisation OCVIDH

Le président du HCE entame à Selibaby, une tournée dans quatre régions




10/04/2009 Le président du HCE entame à Selibaby, une tournée dans quatre régions

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz président du Haut Conseil d’Etat (HCE) a entamé par Selibaby, capitale de la wilaya (région) du Guidimagha, une tournée qui le conduira dans trois autres capitales régionales : Tidjikja, Atar et Nouadhibou. Le président du HCE est arrivé l’après-midi du 10 avril à Selibaby où il a prononcé un discours lors d’un meeting populaire tenu à partir de 18 h GMT.



Le discours était traduit en Soninké et en Pulaar (langues nationales) au fur et à mesure, mais sa diffusion a été interrompue un moment, sur la Télévision de Mauritanie et n’était pas diffusé non plus en direct, sur Radio Mauritanie.

Le général Ould Abdel Aziz a évoqué dans son discours les problèmes de la région du Guidimagha et les solutions qu’il compte leur apporter.

Il a évoqué les contraintes liées au système éducatif, aux infrastructures sanitaires, à la gabegie qui caractérise l’administration mauritanienne, au chômage, et le peu d’intérêt accordé -toujours selon le général- aux ressources animales, qui fait que la Mauritanie "importe la valeur de 60 millions de dollars en produits laitiers" malgré la richesse de son cheptel. 
Le général Ould Abdel Aziz a imputé ces situations «aux accumulations héritées de l’ancien pouvoir et des régimes qui l’ont précédé».

Il a appelé les populations du Guidimagha à œuvrer pour «l’émergence d’une Mauritanie nouvelle qui ne sera pas celle des groupuscules ou des individus, où l’administration sera humble et au service du citoyen ». Et d’ajouter : «Ce sont ces groupuscules qui empêchent les mauritaniens de se réconcilier. Je leur dis que le retour en arrière est impossible et qu’il n y a pas de perspective en dehors de l’élection du 6 juin ». 
«Ces groupes ont détourné les ressources du peuple. Des dossiers sont disponibles les concernant. Ils établissaient des budgets fictifs qu’ils volaient et maintenant, ils sont en train de faire des mises en scène», a indiqué le président du HCE en allusion aux dirigeants de la mouvance anti-putsch mauritanienne. 
«La Mauritanie n’est pas un pays pauvre. C’est même un pays riche, mais qui a été mal géré. Aujourd’hui, le peuple tient à ce que ses ressources soient bien gérées», a conclu le général Ould Abdel Aziz, avant de donner la parole aux ministres qui l’accompagnent pour réagir aux doléances des populations et s’engager devant elles, à les résoudre, leur enjoignant cependant, l’ordre, de ne pas être trop prolixes dans leurs interventions. 
C’est le ministre de l’hydraulique Mohamed Lemine Ould Aboye qui succédera au Général Ould Abdel Aziz à la tribune, pour déclarer que son département va mener «des études sur les eaux superficielles» en vue de dégager un potentiel hydrique pour trouver -en toute vraisemblance- une solution aux problèmes d’eau de la région.
Par la suite, Ould Aboye, plutôt perplexe, s’est mis à énumérer les infrastructures hydrauliques du Guidimagha, dont certaines, ont été réalisées, il y a quelques années.

 

Communiqué

Communiqué

Le bureau exécutif de L’O.C.VI.D.H s’est réuni en urgence le 29/03/2009 suite à la rencontre de son président avec le général Ould Abdel Aziz et à la conférence de presse tenue à Nouakchott.


Nous tenons à préciser par ce présent communiqué que nous étions surpris comme tous les adhérents de notre organisation par ces événements. Nous saisissons cette occasion pour réaffirmer à tous nos militants de l’invariabilité de notre position face au passif humanitaire dans notre pays. 


Le bureau exécutif exprime à travers ce communiqué, son souci de rester fidèle à ses idéaux, à une démarche concertée et validée en son sein.


Le bureau exécutif de L’O.C.VI.D.H n’a jamais été consulté par le président de l’organisation pour une quelconque rencontre avec le général AZIZ. Il n’est mêlé ni de près, ni de loin à cette rencontre et à la conférence de presse organisée à Nouakchott.


Par conséquent, il dégage toute responsabilité et précise que toutes les démarches effectuées au pays (rencontres et conférences de presse) n’engagent que la personne du président de L’O.C.VI.D.H car n’ayant pas été mandaté par le bureau de l’organisation. 


Le bureau exécutif s’excuse des malentendus engendrés par ces démarches et demande aux militants de lui réitérer toute sa confiance. Les membres du bureau s’engagent à servir l’organisation de façon transparente et respectueuse. 


[édité par OCVIDH001 le 2009-03-31 11:08:18]

L’UIP maintient ses liens avec la Mauritanie et suspend Madagascar et la Guinée




10/04/2009 
L’UIP maintient ses liens avec la Mauritanie et suspend Madagascar et la Guinée

L’Union Interparlementaire (UIP) a décidé de suspendre de ses instances Madagascar et la Guinée pour cause de "coups d’etat", mais maintient ses liens avec la Mauritanie, a annoncé le 10 avril à Addis abeba cette organisation qui réunit les parlements de 154 etats membres. "L’UIP a suspendu ce (vendredi) matin de participation la Guinée et Madagascar parce qu’ils n’ont plus de parlement", a déclaré à l’Afp, le secrétaire général de l’organisation, le suédois Anders Johnsson, lors d’un point de presse.



"Parce qu’il y a eu des coups d’etat dans ces pays, ils ont décidé de suspendre leur parlement, et nous ne pouvons accepter cela", a-t-il expliqué.
M. Johnsson a en revanche estimé qu’en Mauritanie, la situation (était) différente". "Il y a encore un parlement qui fonctionne, et l’UIP travaille avec le parlement mauritanien pour les aider à revenir à l’ordre constitutionnel", a-t-il poursuivi.
Une junte militaire s’est emparée du pouvoir fin 2008 en guinée après la mort du président Lansana Conté. A Madagascar, une grave crise politique a abouti à un changement de régime jugé anticonstitutionnel par la communauté internationale et notamment l’Union africaine (UA).En Mauritanie, une junte militaire a pris le pouvoir le 6 août 2008 après avoir renversé le président élu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
La 120e assemblée de l’UIP, qui avait ouvert ses travaux à Addis abeba le 5 avril, les a achevés le 10 avril après avoir rassemblé plus de 500 parlementaires du monde entier.

Pour un règlement équitable et définitif du passif humanitaire। AVOMM/OCVIDH



Pour un règlement équitable et définitif du passif humanitaire। AVOMM/OCVIDH


Compte rendu et documents remis

Sur invitation du Général Mohamed ould Abdelaziz, Président du HCE, M. Ousmane Sarr et Kane Harouna de l'AVOMM ainsi que M Soumaré Abdoulaziz Président de l'OCVIDH ont au cours de la première audience transmis à celui-ci 3 documents comportant des propositions sur le reglement du passif humanitaire par la création d'une commission nationale indépendante. (3 documents ci-dessous).

Ils ont également déploré le manque de transparence et de communication concernant les initiatives prises par les personnes en charge de ce dossier. Enfin ils ont convenus de se rencontrer après qu'ils aient pris connaissance du discours de kaédi. Auparavant, ils ont eu une rencontre avec le COVIRE pour tenter de connaitre le contenu de l'accord appelé "convention cadre".

Une deuxième rencontre a été organisée avec les associations des droits de l'homme AMDH, SOS ESCLAVES, FONADH, AFCF et Gradpocit.

Au cours de la 2eme rencontre les camarades ont demandé au Général d'associer toutes les organisations des droits de l'homme et autres organisations de victimes dans le processus de réglement du passif humanitaire. Il s'est engagé à prendre contact avec ces associations en vue de leur participation.

Une conférence de presse a été organisée hier.

Pour un règlement équitable et définitif du passif humanitaire. AVOMM/OCVIDH
MEMORANDUM DE L’AVOMM

Pour un règlement équitable et définitif du passif humanitaire

L’AVOMM privilégie la culture du dialogue en vue d’asseoir les fondements de la réconciliation, de consolider l’Etat de droit et de promouvoir les valeurs citoyennes et la culture des droits de l’Homme unique rempart contre toutes les dérives.

La contribution de l’AVOMM s’articule autour d’un certain nombre de propositions mentionnées dans le présent mémorandum.

A ce titre, l’AVOMM transmet aux autorités une réflexion sur les critères de réparation des préjudices et les indemnisations et propose :

1- La création d’une Commission Nationale chargée d’élaborer et de superviser les modalités et les mécanismes nécessaires au règlement juste des préjudices subis par les victimes.

2- La participation de tous les représentants des collectifs et associations des victimes en qualité de membres de cette Commission Nationale.

3- De faire appel aux experts internationaux pour l’évaluation des préjudices et le règlement des passifs humanitaires notamment ceux survenus en Afrique du Sud, au Maroc et dans plusieurs pays d’Amérique Latine.

4- Fixation d’un délai pour la réception des demandes d’indemnisation pour les victimes.

5- L’ouverture des archives du Ministère de l’Intérieur, de la Sûreté Nationale ainsi que de la Fonction Publique pour les périodes incriminées afin d’aider la Commission Nationale dans ses investigations pour identifier les victimes et les disparus.

6- Intégrer la problématique des enfants nés en exil et leur droit à la nationalité Mauritanienne.

7- Créer un fond destiné à la réinsertion des réfugiés politiques qui souhaitent rentrer au pays.

8- Envisager des réparations collectives pour les régions, zone ou villages affectés par les graves violations des droits de l’Homme.


REPARATION DES PREJUDICES

1- Droit à l’indemnisation :

Reconnaissance du droit des victimes des violations flagrantes des droits humains à une indemnisation juste et équitable, comprenant :

a- Les victimes de détention arbitraire, accompagné des violations flagrantes des droits humains telles que la torture, les mauvais traitements entraînant le décès ou la disparition.

b- Les victimes de la détention arbitraire.

c- Les militaires et civils Mauritaniens contraints à l’exil, en dehors de la patrie, à cause des menaces ou du fait de leur activité politique ou syndicale ou de celle en rapport avec la liberté d’opinion et d’expression.

Fixation d’un délai pour la réception des demandes d’indemnisation pour les victimes indirectes des violations flagrantes

2- Définition des critères d’indemnisation sur la base de ce qui suit :

a- L’ampleur des préjudices physiques, psychiques et matériels.

b- La durée restante de l’âge d’activité supposé depuis la disparition.

c- Le revenu qu’avait l’intéressé, après actualisation et augmentation de ce revenu à un niveau convenable à une vie digne.

d- Les charges familiales pour les disparus décédés.

e- Pour les victimes encore en vie, prise en compte des conditions de la détention arbitraire, sa durée, son lieu et ses conséquences psychiques, matérielles, et sur la santé, ainsi que les dépenses nécessaires aux traitements et le recours à des expertises médicales spécialisée individuelles ou collectives, si nécessaire.

• La restitution, c'est-à-dire le rétablissement de la situation antérieure aux violations, autant que possible, y compris la récupération de la liberté, la restitution des droits, de la position sociale, la récupération des biens et le retour à l’emploi.

• L’indemnisation se prête à une estimation financière, et indemnise essentiellement :

• Le préjudice physique ou moral, la perte des opportunités, y compris en ce qui concerne l’éducation et la formation.

• Les dommages matériels et la perte des revenus y compris le manque à gagner.

• Les atteintes à la réputation ou à la dignité.

• La réadaptation englobe essentiellement la prise en charge des frais du traitement médical et psychique ainsi que l’accès aux services juridiques et la facilitation de l’intégration sociale.

La prise en compte des spécificités des cas épineux suivants :

• Les victimes atteintes d’incapacité partielle ou totale.
• Les victimes vivant des situations psychologiques difficiles.
• Les victimes nécessitant un accompagnement permanent.

• Intégration des victimes des violations flagrantes, ayant réintégrés leurs fonctions, dans la couverture médicale abstraction faite de leurs âges, et garantie de la couverture médicale par l’Etat pour celles qui n’ont ni fonction, ni salaire fixes.

• Les victimes dont la perte des biens a indéniablement affecté leur niveau de vie, les conditions d’éducation de leurs enfants et leur statut social.


Pour le Bureau Exécutif de l’AVOMM
Le Président
Abou Sarr


__________________________________
Toute reprise doit se référer à avomm.com



Document élaboré conjointement par l’AVOMM et l’OCVIDH

Mission de la Commission :

La Commission dispose de compétences non judiciaires. Elle se limite en matière de règlement passif humanitaire à l’investigation, l’évaluation, l’arbitrage, la présentation de recommandations et de propositions pour une réparation juste et équitable des préjudices subis par les victimes.

Les attributions de la commission en matière d’investigations et de détermination de la vérité lui permettent d’établir les catégories des victimes, la gravité des préjudices subis et de proposer des indemnisations.

Schéma de travail :

La Commission s’organise en groupes de travail constitués par 3 sous-commissions thématiques chargées de :

• Investigations et identification des victimes
• Audition des victimes, évaluation des préjudices subis
• Réparations et indemnisations (détermine la nature et le montant des indemnisations)

COMMISSION

• Sous-commission Investigations et identification

• Sous-commission Audition et évaluation

• Sous-commission Réparations et Indemnisations

Le travail de ces 3 sous-commissions est complémentaire. Les dossiers des victimes identifiées par la sous-commission Investigations et validés par la Commission, sont aussitôt transmis à la sous-commission Evaluation des préjudices qui auditionne les victimes au cas par cas, procède aux investigations et recoupements nécessaires, évalue les préjudices subis et transmet les dossiers à la Commission. Celle-ci après validation, les renvoie à la sous-commission Réparations et indemnisations, qui détermine la nature des réparations et le montant des indemnisations proposées. Les dossiers ainsi instruits seront transmis à la Commission qui valide et ordonne le règlement des indemnisations fixées et/ou toute autre réparation aux victimes ou ayants droits.

Toutes réclamations ou litiges devront être portés devant la Commission qui les étudie et y répond.

Composition de la Commission

Un Président désigné, suivant les critères précitées, par les autorités en accord avec tous les membres de la commission.

- 1 Représentant du Ministère de la justice (statut d’observateur)

- 1 Représentant du Ministère de la défense (statut d’observateur)

- 1 Représentant du Ministère de l’Intérieur (statut d’observateur)

Les représentants des associations de victimes à l’intérieur et à l’extérieur cités plus bas:

- COVIRE à l’intérieur (membre actif)

- FONADH à l’intérieur (membre actif)

- COPECO à l’intérieur (membre actif)

- AVOMM à l’extérieur (membre actif)

- OCVIDH à l’extérieur (membre actif)

- CAMME à l’extérieur (membre actif)

- 2 Représentants de la commission nationale des droits de l’Homme (membres actifs)

- 2 représentants des associations des Droits de l’Homme (membres actifs)

- Le Commissaire aux Droits de l’Homme (membre actif)

- 2 Imams (membres actifs)


__________________________________
Toute reprise doit se référer à avomm.com



Commission Nationale Indépendante

Quel est l’objectif recherché par la mise en place d’une commission nationale indépendante ?

Durant ces cinquante dernières années, partout dans le monde, en Afrique, en Amérique latine, en Europe et même au Canada, les gouvernants ont recouru à cette thérapie pour dénoncer les violations flagrantes des droits humains commises dans leurs pays et faire se rencontrer les victimes et leurs bourreaux pour rétablir la vérité des faits, rendre la justice, réparer les préjudices commis et immortaliser la barbarie afin qu’elle ne se reproduise plus jamais. C’est donc un phénomène mondial qui a produit des résultats appréciables, désamorcé des bombes à retardement et léguer des modèles pour ne pas dire une jurisprudence pour toute autre société qui aura vécu également ce mal et qui souhaite le soigner.

Avant de répondre à cette importante question, il faut, à notre humble avis préciser qu’est ce qu’une commission nationale indépendante ?

Les commissions « Vérité et Réconciliation » « Vérité et Equité » « Instance Equité et Réconciliation »

Appelons les comme nous voudrions, ce sont des structures qui ont apporté une nouvelle notion ; celle de la justice transitionnelle « une justice sans juges ni tribunaux « juridictions » mises en place après des périodes de dictature ou de répression qui oeuvrent dans un esprit de réconciliation nationale.

Les victimes sont alors invitées à s’exprimer devant un forum afin de leur permettre de se « vider » et retrouver leur dignité.

Autrement dit, une commission de vérité est un organe officiel, temporaire et non judiciaire, chargé d’établir les faits. Elle enquête sur l’ensemble des atteintes aux droits de l’homme ou tout simplement au droit humanitaire.

C’est également, à ce moment que les auteurs d’exactions sont appelés à avouer leurs forfaits et à se repentir devant les victimes, les familles concernées et l’ensemble du peuple qui a été témoin de cela malgré lui.

La mission d’une commission de vérité consiste en l’audition des victimes dans le cadre de la recherche de la vérité, la fixation des indemnisations au cas par cas et en fonction des réparations (individuelles ou collectives).

Critères de choix des membres de la commission :

Hormis les représentants des victimes qui sont membres de droits et les prétendus bourreaux disqualifiés d’office, les autres membres constituant la commission doivent être choisis sur la base de leur compétence en matière de droits humains, de leur indépendance avérée et de leur impartialité reconnue.

Ils doivent donner la preuve de leur expérience et de leur qualification dans ce domaine ainsi que de leur engagement en faveur de la défense des droits humains. En particulier, ils doivent également bénéficier d’une expertise dans le traitement des victimes de crimes et d’abus graves, telles que les victimes traumatisées par exemple.

Ils ne doivent pas être étroitement associés avec aucun individu, gouvernement ou autre entité, parti politique ou organisation qui pourrait être impliqué dans les violations qui sont l’objet de l’enquête. La commission doit pouvoir s’appuyer sur des conseillers juridiques expérimentés et impartiaux ; elle doit être capable de faire appel à des consultants qui lui apporteront une expertise technique dans les disciplines telles que le droit, la médecine, la science médico-légale, la psychologie ou d’autres domaines appropriés au cadre de ses enquêtes

I. Rôle

Cette commission sera alors chargée de recenser toutes les violations des droits de l’homme depuis une date bien précise, c'est-à-dire, les années 80 sous le régime de Maouya afin de dire Toute la vérité au peuple mauritanien, à accorder une réparation pleine et entière de l’ensemble des torts ,des préjudices afin de permettre une réconciliation nationale tout en immortalisant ces bavures pour que les générations futures s’en souviennent et que plus jamais pareille chose ne se répète .

Le droit à la vérité, exige que l’état mauritanien fournisse des informations sur :

- les causes des évènements de 1989,
- les circonstances,
- l’évolution et les résultats de l’enquête ;
- l’identité des auteurs présumés aussi bien les responsables subalternes que de leurs supérieurs ;

Ce rôle découle de l’obligation de l’état mauritanien de respecter, protéger et réaliser ses devoirs :

- de vérité en établissant les faits sur l’ensemble des violations des droits humains commises durant cette période délimitée par le chef de l’Etat et ceci du fait que les victimes, ainsi que leur famille et leurs proches, ont le droit imprescriptible de connaître la vérité sur les circonstances dans lesquelles ont été commises les violations et, en cas de décès ou de disparition,sur le sort qui a été réservé à la victime .

- de Justice en enquêtant sur les violations passées et, en cas de preuves recevables suffisantes, constituer un dossier pouvant être exploité par la justice (la commission n’ayant pas pour rôle de juger, mais plutôt d’établir des faits) poursuivre en justice les auteurs présumés,

- de réparation adéquate, en fournissant aux victimes et à leurs familles une réparation pleine et effective qui comprendra cinq formes qui sont :

1. La restitution, qui consiste rétablir la victime dans la situation originale qui existait avant que les violations flagrantes du droit international des droits de l’homme ou les violations graves du droit international humanitaire.

2. L’indemnisation, accordée pour tout dommage résultant de violations flagrantes du droit international qui se prête à une évaluation économique, selon qu’il convient et de manière proportionnée à la gravité de la violation et aux circonstances de chaque cas, tel que :

a) Le préjudice physique ou psychologique ;

b) Les occasions perdues, y compris en ce qui concerne l’emploi, l’éducation et les prestations sociales ;

c) Les dommages matériels et la perte de revenus, y compris la perte du potentiel de gains ;

d) Le dommage moral ;

e) Les frais encourus pour l’assistance en justice ou les expertises, pour les médicaments et les services médicaux et pour les services psychologiques et sociaux.

3. La réadaptation, la prise en charge médicale et psychologique ainsi que l’accès à des services juridiques et sociaux.

4. La satisfaction, devrait comporter, entre autres :

1/ la recherche des personnes disparues,
2/ de l’identité des enfants qui ont été enlevés et des corps des personnes tuées,
3/ l’assistance pour la récupération, l’identification et la ré inhumation des corps conformément aux vœux exprimés ou présumés de la victime ou aux pratiques culturelles des familles et des communautés,
4/ la déclaration officielle ou décision de justice rétablissant la victime et les personnes qui ont un lien étroit avec elle dans leur dignité, leur réputation et leurs droits,
5/ les excuses publiques, notamment reconnaissance des faits et acceptation de responsabilité
6/ Sanctions judiciaires et administratives à l’encontre des personnes responsables des violations,
6/ Commémorations et hommages aux victimes,
7/ Inclusion, dans la formation au droit international des droits de l’homme et au droit international humanitaire et dans le matériel d’enseignement à tous les niveaux, d’informations précises sur les violations qui se sont produites.

5- Les garanties de non répétition en garantissant la non répétition.

II. Création, Fonctions et pouvoirs d’une commission vérité

Il est impératif que la société civile (Associations de victimes et de défense de droits humains) soit pleinement impliquée à tous les stades des débats portant sur la création, le mandat et les pouvoirs d’une commission de vérité.

La participation de la société civile a été essentielle dans la création des commissions de vérité dans de nombreux pays.

Les autorités doivent organiser un processus de consultation complet avec tous les secteurs de la société civile.

Une commission vérité doit bénéficier de toutes les ressources et pouvoirs de l’Etat.

Ses statuts doivent lui garantir le soutien total des autorités exécutives, législatives et judiciaires nationales. La commission doit en particulier bénéficier de larges pouvoirs en matière d’enquête sur les violations des droits humains et de conservation des éléments de preuve. Ces éléments recueillis doivent être sauvegardés pour qu’ils puissent être utilisés dans l’intérêt ultérieur de la justice.

Principalement, la commission doit avoir le pouvoir d’obliger toute personne ,groupe de personnes ou institution ,y compris des agents de l’état ,à comparaître devant la commission et à coopérer .Cela comprend le pouvoir d’émettre un ordre ,un mandat ou une citation à comparaître ,cela comprend aussi le pouvoir d’imposer des sanctions en cas de non obéissance à ces dispositions .
La commission doit avoir accès, sans restrictions, aux archives de la fonction publique, la sûreté de l’Etat, du ministère de l’intérieur, de l’Etat Major National pour la période incriminée.

III. Amnistie

Au terme du droit international, tous les états ont obligation de traduire en justice et de punir les auteurs de crimes tels que le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et autres crimes au regard du droit international.

Les amnisties pour les crimes de droit international sont interdites car elles nient le droit des victimes à la justice.

Cela veut clairement signifier que seules les victimes peuvent pardonner donc amnistier.

IV. Promouvoir la réconciliation nationale

Compte tenu de tout ce qui précède, il est clair que seule la justice sera le fondement de la réconciliation nationale, elle en est sa condition préalable, son effet, son point de départ et son point d’arrivée.

L’exercice de la justice est indispensable pour parvenir à la réconciliation.

V. Désignation d’un organisme successeur

Les statuts d’une commission doivent prévoir la création d’un organisme successeur chargé de contrôler la mise en œuvre des recommandations de la commission, de continuer les enquêtes, de préserver les archives etc.

Ces fonctions peuvent être effectuées par un organisme ad hoc ou par des organismes existants, tels que les institutions nationales des droits de l’homme.


__________________________________
Toute reprise doit se référer à avomm.com

Scrutin du 6/6/2009 : l'heure de vérité à la Case

Conférence de Presse : Scrutin du 6/6/2009 : l'heure de vérité à la Case le 12/0/2009
Posté le 10 April 2009 à 20:08:28 CEST par redac

Scrutin du 6/6/2009 : l'heure de vérité à la Case le 12/04/2009
Conférence de presse

Dans le souci impérieux d'informer les journalistes sur les tenants et les aboutissants de la tendance RFD favorable au prochain scrutin du 6/6/2009, les responsables de celle-ci convie toute la presse nationale et internationale à la grande conférence qu'elle organise le dimanche 12 avril 2009 à 12 heures dans les locaux de la Case sur la route de Nouadhibou. Ce moment important sera l'occasion pour toute la presse de savoir les raisons intrinsèques qui animent les dirigeants de cette tendance du RFD, tant et si bien que beaucoup de commentaires ont été fait par certains esprits malveillants, pour diaboliser ceux là même qui, de prime abord, constituent l'ossature et le fondement de ce parti et qui savent, au demeurant, prendre les bonnes dispositions et les bonnes décisions à temps réel. Des individus tapis dans l'ombre, utilisent ces derniers temps le canal électronique, pour tenter vainement de montrer du doigt de manière laborieuse, les tenants d'une initiative salvatrice dont le seul souci reste et demeure la Mauritanie.

Pour s'en rendre compte le rendez- vous du 12/04/2009 à la Case va certainement être le moment de vérité, pour dire au grand jour, toute la pertinence de la démarche de cette tendance du RFD, favorable aux élections présidentielles du 6/6/2009.


Mamadou Ousmane Tall



Note: Copyright © Points Chauds

Des ONG dénoncent une recrudescence de la répression en Mauritanie

Des ONG dénoncent une recrudescence de la répression en Mauritanie

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le Forum national de défense des droits de l’Homme (FONADH), un collectif d’une vingtaine d’ONG, a exprimé sa vive préoccupation au sujet de la "recrudescence de la répression sauvage en Mauritanie", dans une déclaration transmise vendredi à la PANA à Nouakchott.

Le Forum proteste vivement contre des violences récentes à l’égard de manifestants opposés au coup d'Etat militaire du 6 août 2008, particulièrement Boubacar Ould Messaoud, président de l'ONG SOS Esclaves, "victime de coup, traîné par terre et jeté dans la malle arrière d’une voiture, sous les ordres de l’inspecteur de Police Moulaye Ould Nejib".

Le FONADH rend le Haut conseil d'Etat (HCE) au pouvoir depuis le coup de force du 6 août, "responsable de toutes les conséquences découlant de tels traitements" et lance un "appel pressant" à tous les partenaires de la Mauritanie pour préserver la protection des droits de l’Homme dans le pays.

Nouakchott - 10/04/2009

Vos réactions
Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright

Confidentiel : Malaise au sommet

Confidentiel : Malaise au sommet

Une transition risquée en Mauritanie

TAQADOUMY



Avant de quitter la Présidence du Haut Conseil d'Etat (HCE) au pouvoir depuis le 6 août 2008, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz souhaite effectuer un certain nombre d'ajustements, en fonction de l'évolution de la situation sécuritaire. Il vient de soumettre un nouvel organigramme à ses pairs. Tous les membres du HCE ont voté pour. Tous, sauf un.


Le plan du Général Ould Abdel Aziz est le suivant, tel que décliné, par lui, lors d’une réunion récente de la junte :

- Lui même quitte la présidence du HCE mais garde le contrôle du Bataillon de la Sécurité Présidentielle (Basep) qu’il assurera à partir de son domicile de Tevragh Zeina, quitte à entrer dans le Palais et au Basep (en face) tard dans la nuit, incognito, lorsque sa présence relèverait de la nécessité ;

- Le Général Mohamed Ould Ghazouany assure la direction du HCE, organe de sécurité autour du Chef d’Etat par intérim, Mamadou Bâ dit Mbaré, Président du Sénat ;

- Le Général Mohamed Ould Hadi devient Chef d'Etat-major de l'Armée nationale ;

- Le Général Mohamed Ould Meguett quitte l'Inspection Générale des Forces Armées et devient Directeur du Bureau d'Etude et de Documentation (BED) ;

- Le Colonel Hanenna Ould Sidi Ould Hanenna devient Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN).

Dès la fin de l’exposé par le Général Ould Abdel Aziz, son compagnon de lutte Ould Ghazouany demande la parole pour signifier son refus de quitter l'Etat-major de l'Armée, quitte à cumuler cette charge avec la Présidence du HCE dont il soulignera, au passage, la vacuité, étant donné que le Basep continuera à lui échapper.

Le Général Ould Hadi demande la parole et plaide son ancienneté, dans l'Armée, par comparaison à Ould Ghazouany. En conséquence, si ce dernier a réussi à gérer l'Etat-major, lui aussi y parviendrait.

Sentant l'atmosphère se réchauffer, Ould Abdel Aziz tente de réconcilier les deux Généraux. Il propose, alors, de confier l'Armée au Général Ahmed Ould Bekrine et la Gendarmerie à Ould Hadi mais Ould Ghazouany dira, comme pour couper court aux négociations : "Cela ne me gène pas, Monsieur le Président, que vous gardez le Basep mais je reste à l'Etat-major".

Sans transition, Ould Abdel Aziz lève la réunion, sans demander à ses pairs si l'un d'eux a quelque chose à ajouter, comme il est devenu d’usage à la fin des réunions du HCE et du Conseil des Ministres.

Les écuries d'Augias de la dictature.

Et la junte, bras séculier de cette machination, aura cherché et obtenu son adoubement par ces oligarques éculés à telle enseigne qu'elle se sera cru obligée de les convier au festin des bacchanales d'une Mauritanie exsangue par leurs oeuvres..........
Khalil Balla GUEYE

Lire la suite sur http://vindicte.blogspot.com/

COMMUNIQUE




COMMUNIQUE

Le Comite préparatoire de la visite de Monsieur Ibrahima Moctar Sarr Président de l'Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) à New York City, convie tous les mauritaniens et amis de la Mauritanie à une assemblée générale le Mercredi 15 Avril à 9:00 PM au siège de Pulaar Speaking Association 1169 Fulton ave. Brooklyn NY.

L'ordre du jour est relatif à la visite de ce grand leader politique et homme de culture mauritanien.

Pour le Comite préparatoire
Le Coordinateur :
Cheikhna DIAKITE

Contacts:
- Cheikhna Diakite Tél.: 1-901-482-2253
- Adama N'Gaede Tél.: 1-646-977-9062
- Youssouf Athie Tél.: 1-646-221-1763
- Mansour Kane Tél.:1-347-420-7362
- Ousmane Diallo Tél.: 1-646-696-0982
- Diamilatou Wagne Tél:1-347-295-8336
- Adama Diallo Tél.: 1-347-302-6002
- Harouna Dia Tél.: 1-347-863-2852