vendredi 10 avril 2009

L’UIP maintient ses liens avec la Mauritanie et suspend Madagascar et la Guinée




10/04/2009 
L’UIP maintient ses liens avec la Mauritanie et suspend Madagascar et la Guinée

L’Union Interparlementaire (UIP) a décidé de suspendre de ses instances Madagascar et la Guinée pour cause de "coups d’etat", mais maintient ses liens avec la Mauritanie, a annoncé le 10 avril à Addis abeba cette organisation qui réunit les parlements de 154 etats membres. "L’UIP a suspendu ce (vendredi) matin de participation la Guinée et Madagascar parce qu’ils n’ont plus de parlement", a déclaré à l’Afp, le secrétaire général de l’organisation, le suédois Anders Johnsson, lors d’un point de presse.



"Parce qu’il y a eu des coups d’etat dans ces pays, ils ont décidé de suspendre leur parlement, et nous ne pouvons accepter cela", a-t-il expliqué.
M. Johnsson a en revanche estimé qu’en Mauritanie, la situation (était) différente". "Il y a encore un parlement qui fonctionne, et l’UIP travaille avec le parlement mauritanien pour les aider à revenir à l’ordre constitutionnel", a-t-il poursuivi.
Une junte militaire s’est emparée du pouvoir fin 2008 en guinée après la mort du président Lansana Conté. A Madagascar, une grave crise politique a abouti à un changement de régime jugé anticonstitutionnel par la communauté internationale et notamment l’Union africaine (UA).En Mauritanie, une junte militaire a pris le pouvoir le 6 août 2008 après avoir renversé le président élu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
La 120e assemblée de l’UIP, qui avait ouvert ses travaux à Addis abeba le 5 avril, les a achevés le 10 avril après avoir rassemblé plus de 500 parlementaires du monde entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.