jeudi 9 avril 2009

Sidi Mohamed Ould Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Radhy: Nouveau chef général des Sidi Mahmoud







Sidi Mohamed Ould Mohamed Radhy a été intronisé chef général de la nébuleuse tribu d’Ehel Sidi Mahmoud quelques jours après le decès de son défunt de père Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Radhy. Les Ehel Sidi Mahmoud c’est cette tribu tentaculaire par la multitude de ses fractions réparties sur toute la zone qui s’étend des frontières du Hodh El Gharbi passant par l’Assaba jusqu’aux profondeurs du Guidimakha et une bonne partie de l’Assaba.

Les Ehel Sidi Mahmoud ont certes perdu un homme d’un courage et d’une générosité exceptionnels. Un homme qui s’est toujours dressé contre l’arbitraire et l’injustice. Mais ils peuvent se consoler de la présence à leur tête de Sidi Mohamed Ould Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Radhy qui a hérité de toutes les bonnes qualités de son père. Foncièrement honnête, d’une âme généreuse, doté d’un sens exceptionnel de la justice sociale.
C’est conscient de cette égalité entre les humains que très jeune Sidi Mohamed s’est investi corps et âme pour lutter contre le chômage qui menaçait la jeunesse de la capitale de l’Assaba. Il met en place une organisation dénommée EBJI qui se consacre entièrement à l’étude et au financement des activités génératrices de revenu. Il finance alors des dizaines d’ateliers et boutiques communautaires pour l’insertion des jeunes à Kiffa et dans les adwabas environnants.
Ce fils des familles aristocrates (ses oncles maternels sont Ehel Goth des Laghlal) passe le plus clair de son temps assis au milieu de la jeunesse de la Kadima pour discuter des problèmes auxquels ils étaient confrontés afin de leur trouver des solutions.
Affable, disponible et discrets Sidi Mohamed a pu ainsi capitaliser un important réseau de relations au sein de la jeunesse de Kiffa. C’est justement ce capital relationnel et cette bonne réputation qui lui permettront d’arriver en tête avec 48 pour cent des suffrages exprimés lors des élections municipales pour la mairie de Kiffa avant d’être écarté par l’alliance entre les partis politiques.
Même à l’époque où il n’était pas à la tête de la tribu, Sidi Mohamed Ould Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Radhy gérait des pans entiers de cette nébuleuse et se consacrait à la résolution de problèmes et différends de Ehel Sidi Mahmoud.
Feu Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Radhy se veut un « Mauritanien » au sens large du terme. Il maîtrise les langues nationales et connaît parfaitement bien les cultures de toutes les communautés mauritaniennes.
L’intronisation de Sidi Mohamed Ould Mohamed Radhy à la tête des Ehel Sidi Mahmoud fut l’occasion pour toutes les fractions de cette tribu de se regrouper à Dissagh pour entériner cette décision.
Une lourde responsabilité attend ce jeune homme qui a déjà fait ses preuves. Mais les « délégués » à l’intronisation de Sidi Mohamed ont tous déclaré avoir confiance en l’avenir.
L’expérience, la sagesse et la forte personnalité de Sidi Mohamed réconfortent l’ensemble tribal qui sait que son avenir est entre de bonnes mains.
Comme sa lignée Sidi Mohamed Ould Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Radhy Ould Mohamed Mahmoud Ould Sid’El Moctar s’opposera à toutes les injustice et fera preuve de droiture et honnêteté dans toutes ses décisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.