jeudi 9 avril 2009

Mouvance Patriotique : « la crise politique est née de l’obstination du pouvoir à exécuter un agenda unilatéral »

Mouvance Patriotique : « la crise politique est née de l’obstination du pouvoir à exécuter un agenda unilatéral »

Dans un communiqué rendu public par la Mouvance Patriotique, dont copie est parvenue à l’ANI, cette tendance politique constituée, pour l’essentiel, d’anciens cadres de Hatem, a indiqué que l’origine de la crise politique actuelle réside dans « l’obstination du pouvoir en place à vouloir exécuter un agenda unilatéral ».
ANI publie le texte intégral de cette déclaration :

Mouvance Patriotique
Déclaration

En référence à sa déclaration publiée en date du 24/01/2009, et après une période d’observation et de contacts avec las acteurs politiques de la scène nationale, suivie d’une lecture attentive des conséquences de la crise que vit le pays depuis le Coup d’Etat du 06 Août 2008 et ses répercussions aux niveaux local et international, la ‘‘Mouvance Patriotique’’ est désormais convaincue que le pays vit une crise politique aigue, sans précèdent dans son histoire de la période post-indépendance.
A l’origine de cette crise, l’obstination du pouvoir en place à vouloir exécuter un agenda unilatéral, par le biais de l’organisation d’élections non concertées, dépourvues des conditions de crédibilité requises et rejetées par la communauté internationale et par la plupart des forces politiques nationales.

Dans ce cadre, la ‘‘Mouvance Patriotique’’ perçoit aussi clairement que l’aboutissement de la gestion du processus politique actuel constitue à la fois une illustration et un enracinement de la culture des coups d’Etat comme moyen de parvenir au pouvoir. Dans le même temps, la course effrénée contre la montre, engagée dans le but de légaliser un fait accompli qui ne sera jamais légitime, constitue un mépris pour le concept même de la démocratie et un détournement des élections de leur vocation première comme expression libre de la volonté populaire, loin de toute démagogie ou intéressement par l’usage abusif des moyens de l’Etat.

La fuite en avant et la persistance dans cette voie unilatérale, n’apporteront à notre pays que la multiplication des crises intérieures, l’isolement et l’embargo extérieurs, insupportables pour notre pauvre peuple.

En effet, l’économie exsangue, la structure déglinguée de l’Etat, la conjoncture mondiale défavorable et la position internationale hostile à la prise de pouvoir par la force, constituent autant de facteurs qui provoqueront sans nul doute des catastrophes majeures et ouvriront les portes du pays sur l’inconnu, s’ils ne sont pas circonscrits par l’aboutissement à une issue consensuelle.
Les signes avant-coureurs du bélier des événements lancé contre notre pays, imposent à tous les protagonistes de la scène politique nationale, d’être au niveau des défis posés à la Nation et d’avoir suffisamment d’esprit de responsabilité pour mettre les intérêts supérieurs du pays au-dessus de toutes autres considérations afin que la Mauritanie ne serve de nouveau modèle, peu enviable, de républiquette bananière, instable, clocharde et bannie des autres nations.

En conséquence, ‘‘la Mouvance Patriotique’’ :

 convaincue que l’instabilité des institutions issues de la première transition, est la conséquence de leur manque de crédibilité, lourdement entachée par le parti pris et les pressions exercées par certains membres influents du pouvoir qui était alors en place, au détriment de la libre volonté populaire ;

 Consciente que la pérennité de tout système démocratique résulte nécessairement de la crédibilité des instituions qu’il a générées ;

en appelle :

- Au report des élections présidentielles que le pouvoir actuel compte organiser, jusqu’à l’aboutissement à une issue consensuelle de la crise constitutionnelle, qui garantisse la participation de tous les acteurs politiques nationaux, dans des conditions transparentes et équitables pour l’ensemble des protagonistes ;
- A la formation d’un gouvernement d’union nationale où participeraient toutes les forces politiques représentatives, avec pour mission essentielle, la supervision d’élections présidentielles transparentes et justes, garanties contre la répétition des erreurs de la transition précédente, afin d’éviter les éternels recommencements;
- A la nécessaire neutralité des institutions de l’Etat - particulièrement l’institution militaire – par rapport au jeu politique afin de se consacrer aux nobles missions qui leur sont dévolues par la Constitution et les lois en vigueur.


Nouakchott, le 07/04/2009.

Le Bureau Politique de la «Mouvance Patriotique »

ANI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.