jeudi 9 avril 2009

Pêche : Le Sénégal et la Mauritanie renforcent leur coopération


Pêche : Le Sénégal et la Mauritanie renforcent leur coopération

Nouakchott, Mauritanie (PANA)- La Mauritanie et le Sénégal ont convenu de renforcer leur coopération dans le domaine de la pêche, notamment à travers l’échange de visites et des rencontres, selon un document parvenu jeudi à la PANA.

Ce document est le résultat d’une réunion de 2 jours des experts en matière de pêche maritime des deux pays, à l’occasion d’une visite en Mauritanie du ministre d’Etat, ministre de l’Economie maritime, des Transports maritimes, des pêches et de l’aquaculture du Sénégal, Souleymane Ndéne Ndiaye.

La Mauritanie a mis à profit cette rencontre pour décider de restituer aux autorités sénégalaises du matériel de pêche saisi sur des pêcheurs de la ville de Saint-Louis pour pratiques illégales dans les eaux mauritaniennes.

En contre partie, Dakar s’est engagé à faire rentrer dans leurs droits les mauritaniens touchés par des actes de vandalisme à Saint-Louis.

La réunion de Nouakchott a abouti à la conservation de la formule de l’ancien protocole de pêche entre les deux pays "avec des améliorations dans le domaine de la maîtrise de l’exécution de ses différentes parties".

Ce protocole, rappelle-t-on, porte sur l’octroi à la partie sénégalaise de licences pour 300 navires de pêche artisanale pour le pélagique avec obligation de débarquement de 15% des captures en Mauritanie, et 10 licences de pêche industrielle pour le thon qui auront à bord des travailleurs mauritaniens.
Nouakchott - 09/04/2009
Vos réactions

Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.