mardi 7 avril 2009

En cherchant à débloquer, les militaires ont tout bloqué ! Par ELY SALEM KHAYAR







En cherchant à débloquer, les militaires ont tout bloqué !

Par ELY SALEM KHAYAR

Les militaires Mauritaniens prétendaient venir au pouvoir pour débloquer la situation créée, par les députés frondeurs en mi- juin 2008. Ils ont (pour cela, disent-ils) renversé le président Sidioca élu démocratiquement.
Six mois plus tard, le constat est amer : Ces militaires regroupés au sein du HCE ont, au contraire bloqué tout fonctionnement du pays.


Ould Abdel Aziz aurait du le dire plutôt.

Les informations collectéeset cumulées depuis le 06 Août 2008, dont les plus significatives sont les révélations du Président Sidi,à travers les enregistrements diffusés par le site Taqadoumy, font ressortir que l'ex- chef militaire de la garde présidentielle, aujourd'- hui président du Haut Conseil d'Etat (HCE), avait l'intention quoi qu'advienne et bien avant le renversement de Ould Taya le 03 Mars 2005, de s'accaparer du fauteuil présidentiel. A écouter ses discours aujourd'- hui, Ould Abdel Aziz était écoeuré semble t-il par les méthodes de gestion des présidents Maaouiya, Ely Mohamed Vall et Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi. Pour arriver à son objectif, il avait concocté (avec certains intimes) et minutieusement préparé un plan.

La période de transition du CMJD 2005- 2007 n'en fut que la première étape.

La 2eme consistait à faire promouvoir SIDIOCA président de la république, au travers des élections bien influencées. Ensuite, le destituer " pacifiquement". Soit par système de démission acceptée ou imposée. Soit en organisant vers le 09 Août 2008, une occupation populaire de la présidence par les parlementaires frondeurs et leurs soutenants . Ce schéma donnera à l'armée l'occasion d'intervenir pour installer son chef réel et homme fort à la tête de l'Etat.

SIDIOCA n'a plus d'autres choix !

Des fuites indiscrètes relatives à ce dernier scénario sont parvenues aux oreilles de SIDIOCA le 05 Août 2008 au soir. Après avoir constaté les griefs conspirateurs chez le responsable de la sécurité présidentielle. SIDIOCA, décida de le limoger ainsi que d'autres chefs militaires, non sans dire dans l'un des enregistrements: "être séquestré par le général Aziz, dans son bureau depuis les derniers mois (écoute de ses communications, distillation de ses visiteurs, lecture de ses courriers etc.) Général, qui n'obéit plus aux instructions, conseils et ordres. "Dit-il.
En réaction immédiate à son limogeage, Ould Abdel Aziz mit aux arrêts le président de la république SIDIOCA le 06 Août 2008 à 8 H. Il déplia ensuite le plan préalablement établi et se mit à exécuter ses autres volets. Vers midi, on lança le nom de l'institution: Haut Conseil d'Etat (HCE), chargée de gérer le pays et on lâcha les frondeurs civils sur la scène pour propager et imposer cette nouvelle situation.


Face au blocage, la confrontation

La Mauritanie se fissura alors en deux grands camps opposés qui se livrent jusqu'à ce jour un duel implacable. Cet état de fait s'est répercuté sur tous les rouages de l'Etat. Les institutions juridiques, politiques, sociales, économiques et culturelles souffrent toutes le même mal: Un fonctionnement sans vie. On fait en apparence le semblant d'aller, pendant qu'au fond la douleur est agonisante. Certains organes du corps national se paralyse déjà. Des espoirs laissaient pourtant croire que le HCE, menacé de l'intérieur par le FNDD et de l'extérieur par la communauté internationale, mais fort du soutien du RFD allait lâcher du lest pour permettre un retour à une situation institutionnelle normale. Force est de constater que son entêtement lui a valu le départ de ses rangs de son plus grand allié politique et social, Ahmed Ould Daddah qui a rejoint l'autre camp. Du coup,le rapport des forces a indéniablement changé en faveur des antiputsch., devant lesquels ne reste plus que la confrontation ouverte. En voulant "forcer" ses désiras, Ould Abdel Aziz et le HCE enfoncent de plus en plus en plus le pays vers l'irréparable. Vont-ils s'en rendre compte et se ressaisir à temps ?
Autrement, qui va débloquer le nouveau blocage qu'ils ont créé par eux-mêmes? En attendant qu'intervienne un "débloqueur"miracle, le peuple Mauritanien se meurt à petit feu brûlement insupportable !


ELY SALEM KHAYAR

Souce : FLAMNET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.