jeudi 9 avril 2009

Messaoud Ould Boulkheir au meeting de la CFD : «Ni les lacrymogènes, ni les chars ne nous ferons reculer»







Messaoud Ould Boulkheir au meeting de la CFD : «Ni les lacrymogènes, ni les chars ne nous ferons reculer»

TAHALIL-HEBDO

La Coordination des Forces Démocratiques (CFD) et le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) ont organisé le 08 avril au stade de la capitale un imposant meeting populaire auquel ont pris part plusieurs milliers de militants opposés au putsch du 06 août 2008.



Avec des foulards verts aux cous comme pour marquer leur attachement aux couleurs nationales, les militants de la mouvance anti-putsch se sont mobilisés et démontré leur détermination 6 jours seulement, après la manifestation réprimée du 2 avril dernier suite à laquelle les voix se sont élevées pour dénoncer la violence perpétrée contre les leaders et autres responsables de la mouvance anti-putsch
Ils étaient des milliers et des milliers à se rendre au meeting marqué par la présence des rappeurs qui ont surchauffé la foule avec leurs slogans hostiles à la junte. «On ne cède pas devant l’arbitraire et le harcèlement. Un coup d’Etat ne fait pas marcher un pays» martelaient-ils.
Tahra Mint Hambara a elle aussi rythmé la foule par ses chansons en appel à la légalité. Vers 18 heures, les leaders de la CFD et du FNDD font leur apparition sous les ovations et les youyous des militants. Il y avait Oumar Ould Yali, Bâ Mamadou Alassane, Ahmed Ould Sidi Baba, Jemil Ould Mansour, Boydiel Ould Houmeid, Mohamed Ould Maouloud. Une délégation du RFD comprenant Mohamedhen Ould Babbah, Mohamed Mahmoud Ould Lematt et Nana Mint Cheikhna ont participé au meeting et ont été les premiers à s’installer sur la tribune des dirigeants . La foule était en délires quand le député Messaoud Ould Boulkheir, président de l’assemblée nationale a fait son entrée, haranguant celle-ci, bras ouverts en forme de V de la victoire.
Ce fut Oumar Ould Yalli, président en exercice du FNDD, de prendre la parole pour dire : « cette mobilisation d’aujourd’hui est un message clair au Général Aziz et une expression du rejet catégorique de son agenda unilatéral ».
Auparavant, une minute de silence a été observé en la mémoire de feu Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Radhy chef général de la nébuleuse d’Ehel Sidi Mahmoud mort l’après-midi du 28 mars à «Eguerj» aux environs de Kiffa et celle de Hamoud Ould Ahmedou premier président de l’assemblée nationale et chef traditionnel de la nébuleuse Ehel Lemheimid du Hodh.
Mais, celui qui aura marqué la foule au cours du meeting, c’est le président Messoud Ould Boulkheir. Sans détour, il a fustigé la campagne électorale anticipée du Général Mohamed Ould Abdel Aziz. « Les envieux doivent venir voir cette immense mobilisation pour se rendre à l’évidence de la popularité de la CFD et du FNDD et du rejet de la prise du pouvoir par la force» déclarait-il devant une foule surchauffée. En réaction à la répression du 2 avril dernier, il dira : « ni les grenades lacrymogènes, ni les chars, ou les coups de matraques, ne nous ferons reculer ». A l’adresse du Général Aziz, il dira que « le Général raconte des balivernes, des histoires pendant ses tournées ». Au sujet de l’embargo, Messaoud dira qu’il est le résultat du «coup bas du Général qui a trahi la confiance du peuple en renversant un président démocratiquement élu ». Selon Messaoud, le Général Aziz est responsable des sanctions qui s’abattront sur le peuple mauritanien. A propos des promesses tenues à l’endroit des populations de l’intérieur, Messaoud affirme que « personne ne croira aux promesses tenues par quelqu’un qui a trahi son serment et le peuple ».
Toujours au sujet des promesses du Général, il lance un avertissement aux populations du Guidimakha, de Zouérate et de Nouadhibou et du Tagant leur disant de faire attention au général qui serait «un porte malheur». « Il est venu à Kiffa et l’une des têtes de cette ville est mort, il a visité le hodh et l’une têtes de cette région est mort aussi» a déclaré Messaoud devant une foule hilare. A propos de la position du FNDD, il dira : « nous refusons le coup d’Etat, nous ne l’accepterons jamais. Messaoud a rendu hommage à la position du RFD d’Ahmed Ould Daddah et abordé la démission prochaine du Général Aziz. « Quelque soit cette démission, j’ai toujours dit que Mohamed Ould Abdel Aziz n’est pas venu pour l’intérêt de la Mauritanie. Il a toujours gardé les présidents et maintenant il veut devenir lui-même président, c’est tout ». Messaoud a rendu hommage au président Sidi Ould Cheikh Abdellahi et exigé son retour au pouvoir : «Tout le temps qu’il était au pouvoir Sidi Ould Cheikh Abdellahi n’a jamais dénigré personne, alors que Ould Abdel Aziz en huit mois a dénigré tout le monde et porté préjudice à tout le monde » a-t-il lancé sous les applaudissements..
Ould Boulkheir s’est également prononcé au sujet de la brouille entre Sarkozy et le FNDD que les parlementaires pro-putsch tentent depuis quelques jours d’attiser. «Ces gens veulent semer la zizanie entre le FNDD et Sarkozy, ce qui a été dit sur Sarkozy n’exprimait pas la position du FNDD, mais celle, d’une personne qui parlait à son propre nom ». « Ces gens disaient que c’étaient nous au FNDD, qui avions des relations avec l’Etranger et qu’eux, n’ont rien à voir avec l’Etranger. Mais voila, qu’ils sont entrain de semer la zizanie entre des Mauritaniens comme eux, et le président d’un pays étranger» a-t-il affirmé.
Et de conclure : «Un parlementaire doit avoir de la hauteur et ne pas se rabaisser ; sinon n’importe qui peut pratiquer le denigrement » a-t-il conclu.


Compte rendu Ibou Badiane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.