mercredi 8 avril 2009

Mauritanie: le chef de la junte annonce sa démission avant le 22 avril









Cliquer pour une photo plus grande

PARIS - Le chef de la junte militaire qui dirige la Mauritanie depuis huit mois, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, a annoncé mercredi sur France 24 qu'il démissionnerait "avant le 22 avril" et réaffirmé que les élections se tiendraient le 6 juin.

"Ma démission aura lieu, si Dieu le veut, avant le 22 avril", a déclaré le général, dans une interview sur France 24 en arabe.

Selon son entourage, le général Ould Abdel Aziz devrait démissionner de l'armée et de la présidence du Haut conseil d'Etat (junte), pour se porter candidat à la présidence.

"Il n'y aura pas de report des élections du 6 juin, a déclaré le général. 90% des Mauritaniens veulent ces élections, c'est le choix du peuple", a-t-il ajouté, selon la traduction de la chaîne.

Il avait déjà démenti mercredi matin un report du scrutin, à l'occasion de l'installation à Nouakchott de la commission électorale (CENI).

Les élections doivent avoir lieu 10 mois après le coup d'Etat militaire qui a renversé le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, démocratiquement élu en 2007. Un ensemble de partis a annoncé qu'il le boycotterait.

Des rumeurs persistantes, relayées par la presse, évoquaient ces derniers jours la possibilité d'un report de l'élection pour donner le temps à des médiateurs de convaincre les opposants d'y prendre part.

(©AFP / 08 avril 2009 18h55)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.