mardi 7 avril 2009

Y a-t-il une place pour les victimes et les bourreaux dans un même cœur ? De la raison à la passion ?





00:14

Y a-t-il une place pour les victimes et les bourreaux dans un même cœur ? De la raison à la passion ?

Le Général a compati au Fouta avec des victimes du passif humanitaire… Il est parti exprimer à Doha sa solidarité à El Béchir un présumé bourreau rattrapé par la justice internationale… Le Fouta peut être à la Mauritanie ce que le Darfour n’est peut-être pas pour le Soudan : Un enjeu, un potentiel électoral…

On pourrait demander au Général ce que peuvent penser les populations meurtries du Darfour de chefs d’Etats arabes, africains et latino-américains soutenant tous sentimentalement un homme dont la responsabilité est engagée dans ce qui leur est arrivé en atrocité et en « barbarie de l’homme »…

Mais on peut surtout se demander par ici en Mauritanie si la fureur de régner vaut la peine de transformer son royaume, cette jusque-là paisible Mauritanie en brasier et en cendrier… Il y a quelques jours, à Nouakchott, une manifestation organisée par des opposants au Général a été sévèrement réprimée par les forces de l’ordre.

Des leaders ont reçu des coups. Il y a eu des blessés. Certains ont frôlé la mort. A l’image deBoubacar Ould Messaoud le dirigeant de SOS-Esclaves. L’homme a déclaré avoir reçu un violent coup sur la nuque avant de perdre conscience. Il doit la vie à Dieu qui a mis sur son chemin une député et l’épouse d’un dirigeant politique qui l’ont secouru… La ville pouvait être mise à feu et à sang ce jeudi 02 avril.

Le Front a-t-il décidé de donner la parole à la passion en décidant d’occuper la rue ? Pour une fois qu’ils les ont défiés, les opposants au coup d’Etat du 06/08/08 n’ont pas fait trembler les autorités mais ils auront réussi à les énerver au point de faire perdre aux éléments du maintien de l’ordre leur sel-contrôle.

Et cela est extrêmement dangereux. La conquête du pouvoir, sa conservation et tous les enjeux qui lui sont liés sont devenus autant de raisons inavouées de sacrifier le peuple.

Le général est ostentatoirement en campagne : il demande à toutes les populations chez qui il se rend de voter massivement le 06/06/09. Il ne dit pas pour qui. Deux partis politiques issus de ses soutiens ont été créés. Cette semaine d’importantes nominations ont été faites dans l’administration territoriale.

Tout ceci est d’augure. Du côté de ceux qui s’opposent le temps se fait pression. Et depuis la sortie de Messoud, l’on se montre plus déterminé à défier le pouvoir en place. D’où la marche de jeudi et ses conséquences que l’on connait désormais.

Pourvu qu’avant le 06 juin, une main miséricordieuse vienne sauver la Mauritanie de l’appétit des loups.

Kissima


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.