samedi 11 avril 2009

Le général Ould Abdel Aziz arrive à Tidjikja

11/04/2009
Le général Ould Abdel Aziz arrive à Tidjikja

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz président du Haut Conseil d’Etat (HCE) est arrivé à Tidjikja la capitale du Tagant, au milieu de la journée du 11 avril. Tidjikja, constitue la deuxième étape du périple entamé le 10 avril par Selibaby la capitale du Guidimagha, périple, qui doit conduire le président du HCE, chef de la junte à Atar puis à Nouadhibou.



A Tidjikja, un accueil populaire a été réservé au président du HCE au cours duquel les populations ont brandi les portraits des détenus politiques, dirigeants du FNDD (Front anti-putsch) tous originaires de la région et incarcérés depuis plus de six mois dans le cadre de poursuites relatives à leur douteuse implication dans la mise en liquidation d’Air Mauritanie. Des poursuites qui ont été jugées politiques et surtout sélectives. Me président du HCE a  reconnu il y a quelques jours lors de sa visite à Akjoujt que "400 Millions de dollars" ont été dilapidés durant la transition 2005-2007 sans qu’il n’engage une quelconque poursuite. Quelques jours après, lors d’une visite à Aleg,  capitale du Brakna, le président du HCE a déclaré devant les populations que des centaines de millions ont été détournés «ces derniers mois» et qu’il «hésite» à envoyer les auteurs de ces détournements en prison.
Pourtant, il n’avait pas hésité justement  dans le cas d’Air Mauritanie,  une société privatisée ...en 1999.

Régissant à la visite du Général Ould Abdel Aziz à Tidjikja, le FNDD et sa coordination locale à Tidjikja,  ont rendu public les déclarations qui suivent:

 

Tidjikja accueille le général avec les portraits du Président de la République et les photos des détenus politiques


La ville de Tidjikja a accueilli ce matin le général limogé Mohamed Ould Abdel Aziz par des slogans et des affiches hostiles à la junte.
Les murs de la ville étaient couverts par les portraits du Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, et les photos des détenus politiques (le Premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghf, le ministre Moustpaha Ould Hamoud, le conseiller principal Didi Ould Biya et le Directeur Isselmou Ould Khattry) et certains citoyens agitaient les mêmes photos et scandaient des slogans hostiles au pouvoir militaire, au grand dam des organisateurs et des forces de police.
Parallèlement, les populations déplacées pour l’occasion ont brandi des banderoles portant le nom de leur localité d’origine, comme pour « griller » les rares ressortissants de la ville parmi soutiens du putsch.
Une habitude bien connue des applaudisseurs !

Source : FNDD

 

Coordination de Tidjikja :

Seuls les oppresseurs méritent notre hostilité !

Mauritaniens, Mauritaniennes !

Le général prévaricateur Mohamed Ould Abdel Aziz nous prend-il pour des idiots qui croiront à ses mensonges ?

Nous prend-il pour des imbéciles qui accorderont foi à ses promesses trompeuses et ses inaugurations imaginaires ?

Nous prend-il pour des couards qui garderont le silence sur les crimes qu’il commet contre le pays ?

Les mauritaniens peuvent-ils oublier ce général prévaricateur qui a saboté la sécurité du pays en affectant le budget de l’armée au Basep qu’il commande, puis en s’emparant du budget du Basep, devenant ainsi une des plus grandes fortunes du pays ?

Les mauritaniens peuvent-ils oublier que le général prévaricateur a trahi tous les présidents qui ont placé leur confiance en lui ?

Les mauritaniens peuvent-ils ignorer que ce général prévaricateur conduit notre pays vers le chaos ? Après avoir été la fierté des arabes grâce à la démocratie, nous sommes aujourd’hui la honte de l’Afrique et une source de contagion par le fléau des coups d’Etat, si bien que le monde entier a décidé de mettre notre pays en quarantaine jusqu’à ce qu’il guérisse de cette maladie !

Alors que les investisseurs affluaient vers notre pays, nous vivons aujourd’hui sous la menace d’un embargo !

Pourquoi tout cela ? Pour que le général prévaricateur devienne président ! Devons-nous sacrifier notre pays pour satisfaire les ambitions d’un officier arrogant ?

Ô Fils du Grand Tagant, citadelle de la résistance aux oppresseurs au fil siècles !
Ô fils de Tidjikja la fière !
Ô fils des érudits et des héros de la résistance !

Pouvons-nous oublier le forfait de ce général prévaricateur contre l’ensemble des mauritaniens et contre les fils du Tagant et de Tidjikja en particulier ?

Nous sommes honorés, au Tagant, par l’opposition courageuse de nos vaillants fils au coup d’Etat sinistre et par leur rejet altier de toutes les viles tentatives du général de les appâter par ses postes ou de les intimider par sa tyrannie et sa violence. Lorsque qu’il a perdu tout espoir de les rallier à son forfait, il a décidé de les jeter arbitrairement en prison !

Mais la prison n’ayant visiblement pas éteint le feu ravageur de sa haine, il s’est lancé dans une campagne de mensonges et de dénigrements pour nuire à la réputation de nos vaillants fils. Ainsi, il n’a désormais d’autre programme que de dénigrer - dans toutes les wilayas du pays qui supportent ses visites contre leur gré - les valeureux fils du Tagant qui tiennent la grandeur de leurs ancêtres !

Il a proposé à nos fils d’accepter son coup d’Etat perfide et de devenir des ministres et lorsqu’ils ont refusé, il s’est mis à les insulter, à la manière de tous les lâches !

Comment ce général prévaricateur ose-t-il donc s’adresser à nous ? Comment ose-t-il escalader le plateau du Tagant ? Et comment ose-t-il entrer à Tidjikja ?

C’est que le général ne sait absolument rien du Tagant, ni de Tidjikja, et qu’il n’a jamais entendu déclamer ce vers :
Tidjikja ne plie jamais l’échine
Et n’accepte jamais l’injustice des oppresseurs !

 

Tidjikja, le 11 avril 2009
Le Front National pour la Défense de la Démocratie
Coordination de Tidjikja

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.