samedi 9 mai 2009

Le président de l'AVOMM entendu par la police Belge

Le président de l'AVOMM entendu par la police Belge
Ousmane Abdoul Sarr, président de l'AVOMM, s'est rendu ce 6 mai 2009 à Bruxelles en compagnie de Madame Roughi Dia, secrétaire générale de l'AVOMM, Monsieur Kane Harouna, chargé des relations extérieures et Dr Sy Moussa, délégué aux droits de l'homme et à l'action humanitaire. Cette délégation a rencontré Maître Mark Libert avocat au parquet fédéral de Bruxelles. 


Le 7 Mai 2009 le président de l'AVOMM a été entendu par la Police Fédérale belge pendant 5 heures d'horloge à la demande du procureur fédéral du parquet de Bruxelles. 

Rappel l'AVOMM avait déposé en 2002 une plainte contre Taya, l'ex-président mauritanien, pour crimes de tortures et crimes contre l'humanité en Belgique. 

D'autres auditions suivront celle du président de l'AVOMM et le procureur pourrait délivrer un mandat d'arrêt international contre Maawiya réfugié actuellement au Qatar. 


AVOMM-INFOS 

vendredi 8 mai 2009

Cheikh Tidjane Gadio rencontre les dirigeants du FNDD ce soir

Cliquer pour une photo plus grande

Selon des sources du FNDD, le ministre sénégalais des affaires étrangères Cheikh Tidjane Gadio , depuis deux jours à Nouakchott , dans le cadre d’une médiation sénégalaise pour une sortie de crise en Mauritanie, devra rencontrer , ce soir, les dirigeants du FNDD.
 

Le chef de la diplomatie sénégalaise avait, dans la journée d’hier, été reçu par le président du sénat et président de la république, par intérim, M. Bâ Mamdou dit M’Baré. Il a également rencontré le président de l’UPR Mohamed Ould Abdel Aziz.
Par ailleurs, d’autres sources ont affirmé à l’ANI que l’émissaire de Abdoullay Wade aurait demandé à ce qu’il effectue une rencontre avec le président déchu Sidi Ould Cheikh Abdallahi, chez lui, à Lemden, plus de 250 km à l’est de Nouakchott.


Copyright © ANI

COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE PUBLIQUE A PHILADELPHIA (Plus Photos)


LIGNE OFFICIELLE


La Salle de conférence du North American Motor Inn àPhiladelphia était archicomble ce soir à l’occasion de la conférence publique animée par Monsieur Ibrahima Moctar SARR accompagné de son épouse Sawdatou Mamadou WANE, Président de l’AJD/MR et candidat à l’élection présidentielle prévue le 06 Juin 2009.

            http://photos1.hi5.com/0090/016/648/1FrYfz016648-02.jpg

Monsieur Amadou Harane BA, président de la cellule de Philadelphie de l’AJD/MR a souhaité la bienvenue à nos honorable hôtes ainsi qu’à la communauté Mauritanienne dePhiladelphia. Notons que nous avons eu l’honneur de recevoir parmi nous les représentants de certains pays de la sous-région à savoir le Mali, lNiger, le Burkina Faso, le Sénégal.Après le mot de bienvenue, Mamadou Guisse modérateur de la conférence a présenté la biographie et le parcours de Monsieur Ibrahima  SARR en tant qu’homme de culture mais aussi et surtout en tant qu’homme politique.



Le grand moment de la soirée est marqué par l’intervention de Monsieur SARR. Il s’est attelé sur les raisons de sa candidature  à l’élection présidentielle du06 Juin 2009. Revenant sur la récente histoire politique de la Mauritanie, il a expliqué, entre autres, ses rapports avec les autres leaders politiques mauritaniens, ainsi qu’avec les militaires putschistes.

Son intervention a été par une série de questions de la part du publique.

AJD/MR – SECTION PHILADELPHIA





                                      PHOTOS DE LA CONFERENCE DE PHILADELPHIA

http://photos2.hi5.com/0089/683/325/dlrjek683325-02.jpg

http://photos1.hi5.com/0091/389/776/D7Xygh389776-02.jpg

http://photos3.hi5.com/0089/463/846/aDUQln463846-02.jpg

http://photos1.hi5.com/0089/525/588/5BQSos525588-02.jpg

http://photos4.hi5.com/0088/864/127/VztcZD864127-02.jpg

http://photos3.hi5.com/0088/859/350/TKAmvN859350-02.jpg

http://photos2.hi5.com/0089/482/141/Md1h76482141-02.jpg



Photos de Mamadou GUISSE

jeudi 7 mai 2009

Arc-en ciel: Un nouveau venu sur la scène politique nationale


Arc-en ciel: Un nouveau venu sur la scène politique nationale
D'anciens transfuges du parti AJD/MR, dont plusieurs anciens membres de ses instances viennent de déposer leur récépissé de reconnaissance auprès des services du Ministère de l'Intérieur. Ils ont créé un parti politique dénommé "Arc-En-Ciel" présidé par M. Alassane Hamady Soma Bâ dit Balas. 

Ce nouveau né dans le ciel politique national compte organiser sa 1ère Conférence de presse populaire le samedi 9 mai 2009 à la Nouvelle Maison des Jeunes de Nouakchott. 

Toute la classe politique, les membres de la société civile, la presse nationale et internationale, l'ensemble des militants et toute la Mauritanie sans distinction de race ou de région sont conviés à assister à ce premier regroupement populaire, au cours duquel le parti compte annoncer sa politique générale. 


Source: CRIDEM

Sit-in des élus anti-putsch devant le ministère de l’Intérieur

Sit-in des élus anti-putsch devant le ministère de l’Intérieur

 
Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Une trentaine d’élus (sénateurs et députés) affiliés au Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) et au Rassemblement des forces démocratiques (RFD) - coalition opposée au coup d’Etat du 6 août 2008 en Mauritanie - ont organisé, jeudi, un sit-in devant le ministère de l’Intérieur à Nouakchott, a constaté la PANA.

Les élus anti-putsch protestent contre l’organisation d’une élection anticipée le 6 juin prochain.

La manifestation s’est déroulée sans incident.
 
Nouakchott - 07/05/2009
 
Vos réactions

Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright

 

Arrivée à Nouakchott du chef de la diplomatie sénégalaise

http://www.panapress.com/images/logopanafre.gif

Arrivée à Nouakchott du chef de la diplomatie sénégalaise


 

 

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio, émissaire spécial du président Abdoulaye Wade, médiateur dans la crise politique et institutionnelle qui prévaut en Mauritanie depuis le coup d'Etat du 6 août 2008, est arrivé à Nouakchott jeudi en début d'après-midi, a constaté la PANA.

Venu "réchauffer" la médiation sénégalaise à un mois de la présidentielle anticipée du 6 juin 2009, l'émissaire du chef de l'Etat sénégalais rencontre le président par intérim, Ba Mamadou dit M'Baré, les forces favorables au coup d'Etat militaire du 6 août dernier et la large coalition anti-putsch composée du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD) et du Rassemblement des forces démocratiques (RFD).

La médiation sénégalaise et les efforts de l'Union africaine (UA) porteraient actuellement sur un report de la date de l'élection présidentielle pour arriver à un scrutin ouvert à tous les protagonistes de la crise après un dialogue national inclusif.

 

Nouakchott - 07/05/2009

 

Vos réactions


Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright

 

 

 

400.000 personnes massacrées
On ne pourra dire 
que l'on ne savait pas
UrgenceDarfour.com

 

NECROLOGIE: L’Imam Bouddah Ould Bousseiry n’est plus



C’est à l’aube de ce jeudi que le grand érudit et Imam Bouddah Ould Bousseiry, est décedé des suites d’une longue maladie qui l'alitait déjà.Connu pour son franc-parler et le courage de son verbe, le Mufti Bouddah avait été désigné, au tout début des années de l’indépendance, imam de la grande mosquée Ibn Abass de Nouakchott, construite en 1963.



(Photo ANI)

Il convient de noter que, moins de deux semaines avant la disparition de l’imam Bouddah Ould Bousseiry, la Mauritanie perdait l’illustre érudit Mohamed Salem Ould Addou.

Note : Source : ANI - Le 07 Mai 2009

mercredi 6 mai 2009

Election présidentielle en Mauritanie : Kane Hamidou Baba, le choix de l'Avenir.




La candidature de M. Kane Hamidou Baba à la magistrature suprême est favorablement accueillie dans le milieu des Mauritaniens installés à l´étranger. En France, celle-ci a aussitôt suscité la mobilisation générale avec notamment la mise en place d´un comité de soutien électoral à Paris.

Il faut dire que cette candidature indépendante est d´autant plus crédible que le challenger s´est illustré par sa constance dans la vie politique nationale, ses prises de positions pour le moins courageuses, mais encore et surtout par la défense inlassable des causes justes.

Présent sur le landernau politique depuis l´ouverture démocratique en 1991 et notamment dans le camp de l´opposition, le candidat à l´élection du 6 juin prochain n´a, à aucun moment, cédé aux sirènes d´intérêts particularistes.

C´est dire que ses convictions politiques restent inébranlables et s´enracinent dans des analyses objectives de la situation politique, sociale et économique du pays. En bon soldat de la démocratie, le candidat ne s´est jamais fait prier pour aller au front. D´où il n´a jamais cessé d´exiger des libertés démocratiques et des droits fondamentaux. Une constance en somme dont a su faire preuve M. Kane Hamidou Baba, en dépit même d´un climat politique particulièrement marqué par un déficit démocratique.

Le renversement du colonel dictateur en 2005, consécutif notamment à une impasse politique, n´a fait que réconforter l´homme dans ses choix initiaux. Il est vrai que le combat pour la démocratie se veut permanent et évolutif. N´abandonnant ainsi ni son arme, encore moins ses choix, le vice-président du RFD rappelle à qui veut l´entendre que tout n´est pas définitivement réglé. Il reste encore à faire...Beaucoup même à faire. Mais en se déclarant candidat, il veut, lui, ouvrir avec tous les Mauritaniens, le véritable chantier de la démocratie.

Aujourd´hui qu´on s´achemine vers un rendez-vous électoral important dans un contexte politique particulier, Kane Hamidou refuse, comme hier, d´abandonner sa patrie à un sort incertain. Son refus se traduit par un engagement. Ferme et lucide. Comme hier, il entend porter les espoirs de changement et ouvrir ainsi des perspectives heureuses. C´est là tout le sens de sa candidature.

C´est à travers cela aussi qu´il faut décrypter les raisons profondes pour lesquelles le comité de soutien est créé. Les actes politiques posés par le candidat témoignent de son attachement irréductible à la justice sociale, à l´égalité des droits, à l´amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. Il pose en définitive des jalons, balise plutôt les chemins menant à quelque chose de meilleur et de plus justice. Un bâtisseur, sommes-nous tentés de dire.

Le candidat, bientôt à Paris.

A peine installé, le comité de soutien (voir la liste des membres du bureau) à la candidature de M. Kane Hamidou Baba s´active. Pour cause. Le candidat effectue avant l´ouverture de la campagne présidentielle une visite en Europe. Attendu en France le vendredi 15 mai en provenance d´Espagne, il tiendra le même jour une conférence débat au Havre et dès le samedi 16, une deuxième conférence publique à Paris. Le périple du candidat Kane Hamidou Baba se poursuivra le 17 mai à Bruxelles, où il ira à la rencontre de ses compatriotes dans la capitale européenne.

Le clou de sa tournée sera pour le 18 à Paris : une rencontre avec la presse internationale (RFI, entre autres) est prévue à la Maison de la radio. Précisons par ailleurs que le déplacement du candidat explique largement sa volonté de fédérer les efforts des Mauritaniens aussi bien en Mauritanie qu´à l´extérieur. Il s´agit justement de créer une dynamique générale basée sur le partage d´un projet commun de société. C´est seulement de cette manière qu´on pourra construire effectivement un avenir collectif, une nation ambitieuse résolument tournée vers le développement multidimensionnel viable.

A. Wane

La conférence prévue à Paris débutera à 16 H Dans les locaux de la Bourse de Travail 3, rue château d´eau Métro République.

Liste des membres du bureau.

Président : Ousmane KAMARA, Tél. 06 18 75 04 92
Secrétaire général, chargé de la communication: WANE Abdoulaye, Tél. 06 32 05 64 53
Secrétaire général adjoint : Mohamed Ould Sidi Ahmed

Trésorier général : El Hadj Amadou FALL
Organisation : Hamedine KANE, Abou DIA, Thierno Ousmane SY
Chargés d´accueil : Mariam KANE, Mohamed Lemine Ould Boubacar

Le FONADH condamne l’agression contre le journaliste Mmamouny Ould Moctar


Cliquer pour une photo plus grande

Dans une déclaration, dont copie est parvenue à l’ANI, le Forum des Organisations Nationales des Droits Humains(FONADH) s’est insurgé contre l’agression dirigé contre le journaliste Mamouny, qu’il a qualifié d’ acte «ignoble», tout en apportant sa solidarité agissante à la victime.
 

Dans ce même communiqué, le FONADH a exigé : «Une enquête pour faire toute la lumière sur cette agression pour que de telles pratiques ne se renouvellent plus au cours des manifestations pacifiques organisées par la Coordination des Forces Démocratiques ».
ANI publie le texte intégral de cette déclaration :


Forum des Organisations Nationales des Droits Humains



DECLARATION

Le lundi 4 mai 2009, le journaliste de l’ANI Mamouny Ould Moctar qui couvrait la marche pacifique organisée par les forces démocratiques opposées au coup d’Etat du 6 août 2008 perpétré par la junte a été malheureusement agressé par un groupe d’individus. 

Il lui est reproché d’avoir publié une interview réalisée avec Monsieur Ahmed Ould Daddah au sujet de la Charte de la CFD.

Le FONADH, dont la mission est la promotion et la protection des droits humains en Mauritanie :
- s’insurge contre cet acte ignoble, 
- condamne cette agression barbare que rien ne justifie,
- apporte sa solidarité agissante à Mamouny Ould Moctar,
- exige une enquête pour faire toute la lumière sur cette agression pour que de telles pratiques ne se renouvellent plus au cours des manifestations pacifiques organisées par la Coordination des Forces Démocratiques,
- demande aux organisateurs des manifestations la protection des tous les journalistes pour qu’ils puissent exercer librement leur métier dans la sécurité.


Nouakchott, le 05 mai 2009 


Le Secrétaire Exécutif

Mamadou Moctar SARR

Copyright © ANI

Mamadou Bocar Bâ à La Tribune : « Ibrahima n’a pas acheté de maison. Il n’a même pas 30 millions. »


« Cibler quelques familles et les indemniser, c’est insuffisant. Les gens qui n’ont pas souscrit à ce protocole ont tout le loisir de porter plainte. » 



Mamadou Bocar Bâ à La Tribune : « Ibrahima n’a pas acheté de maison. Il n’a même pas 30 millions. »
2e vice président de l'Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) depuis août 2008, Mamadou Bocar BA, fait partie de cette catégorie de mauritaniens qui ont connu les geôles sous le régime de Maouya Ould Sid’Ahmed Taya. Membre actif d’un comité de soutien aux détenus noirs accusés d’intelligence avec le FLAM, il sera arrêté en octobre 1986, jugé et condamné à quatre ans de prison avant d’être libéré le 14 décembre 1989 à la faveur d’une remise de peine accordée par le chef de l’Etat de l’époque aux détenus baathistes. 

Exilé au Sénégal puis en France, ce militant actif du FLAM va créer en 2006 avec ses amis le mouvement FLAM/Rénovation. Et ce, dans le cadre d’une nouvelle orientation politique et dans le contexte d’une transition politique perçue comme porteuse d’espoir depuis le un certain 03 août 2005, date du renversement de Maouya Ould Sid’Ahmed Taya. Rompant avec le radicalisme des FLAM, le mouvement pour la rénovation s’engage dans la dynamique de la présidentielle de 2007 et soutient le candidat Ibrahima Moktar Sarr. Celui-ci obtiendra 8% des suffrages exprimés. Depuis, Mamadou Bocar BA intègre le parti AJD qui sera baptisé par la volonté de son mouvement AJD/MR… 

La Tribune : Le Président de votre parti, Ibrahima Moktar Sarr, est candidat à l’élection présidentielle du 06/06/09. Le pays vit une atmosphère politique gênante au regard de la démocratie. Tout ceci est-il rassurant pour l’AJD/MR alors même qu’il n’y a pas de consensus ? 

Mamadou Bocar Bâ : Nous ne sommes pas rassurés par la situation et nous l’avons toujours exprimé. Notre président était le premier à dire que les mauritaniens devaient se concerter pour trouver une solution mauritanienne à la crise. Les positions des uns et des autres étant restées ce qu’elles sont, nous sommes dans une impasse politique. Nous aurions voulu participer à des élections apaisées où l’ensemble de la classe politique participe mais tel n’est pas le cas. Au niveau de notre parti nous avons néanmoins décidé de nous engager dans cette voie là. 

En plus il faut avoir un minimum de réserve face à cette démocratie qui a été vantée chez nous. Tout le monde sait dans quelles conditions Sidi Ould Cheikh Abdallahi a été élu. Il ne faut pas oublier par ailleurs que les gens qui avaient soutenu Sidi Ould Cheikh Abdellahi entre les deux tours de la présidentielle de 2007 étaient les premiers à avoir vu en lui un homme de paille sous la botte des militaires. C’est donc la conséquence de cette situation que nous vivons. Et en cela l’opposition en général a une grande part de responsabilité par certains de ses choix incompréhensibles qui ont rendu possible l’accession de Sidi à la magistrature suprême. 

La Tribune : Mais la réalité est tout autre aujourd’hui. L’avenir de la Mauritanie est en jeu avec un militaire qui pourrait, après n’avoir procédé qu’à la substitution de son treillis par un costume civil, se faire élire et diriger la Mauritanie pour longtemps. Vous crédibiliserez une élection ne faisant pas l’unanimité et qui du coup risque de vous plonger dans une nouvelle et trop longue dynamique d’opposition ? 

Mamadou Bocar Bâ : C’est vrai. Et nous aurions préféré que la classe politique mauritanienne trouve un consensus. Mais il se trouve que la seule issue à l’impasse politique, c’est d’aller à de nouvelles élections libres et transparentes auxquelles toute personne non empêchée constitutionnellement puisse participer. Il faut qu’on donne au peuple lui-même la possibilité de trancher. Cependant les autres (FNDD et RFD, ndlr.) ne veulent pas de cette issue. Les uns (les partis du FNDD, ndlr) veulent que Sidi revienne. Le Général veut garder le pouvoir. Et les autres (le RFD, ndlr.) ne veulent pas qu’il soit candidat. On ne s’en sort pas à ce rythme. 

La Tribune : Le redécoupage électoral que vous aviez demandé en janvier 2009, durant les Etats Généraux de la Démocratie n’a pas été fait. Ce redécoupage serait très important en cas d’élections législatives. Y aurait-il un compromis tacite entre l’AJD/MR et le Général Ould Abdel Aziz pour que dans le cas où celui-ci remporte la présidentielle du 06/06/09, il y ait dissolution de l’assemblée en vue d’ouvrir la voie à votre parti pour de nouvelles consultations ? 

Mamadou Bocar Bâ : Il n’y a aucun accord entre l’AJD/MR et le Général en réalité. Nous nous étions battus pour que ces élections envisagées soient des élections générales. Et nous n’avons pas été suivis. Mais tout compte fait, je ne pense pas qu’une fois au pouvoir, Ould Abdel Aziz prenne le risque de dissoudre l’assemblée où en tout cas il passe pour disposer d’une majorité confortable. 

Sur ce point précis, je ne suis pas sûr que nos intérêts et ceux du Général se recoupent. Il n’y a pas d’accord du tout. Nous ne pouvons pas faire ce genre de compromis. Ça n’a pas de sens. 

Cependant, nous partons du principe que si l’élection est régulière, nous aurons les moyens de l’emporter. Et si nous ne battons pas le Général, il n’y aura aucun problème puisque nous aurons le choix entre travailler dans le cadre d’une opposition saine ou alors si nous sommes d’accord avec le Général sur la base d’une bonne partie des points de notre programme et s’il a besoin de nous, nous serons prêts à travailler avec lui. 

La Tribune : D’aucuns pensent et soutiennent que la candidature de votre président a été suscité et a même fait l’objet d’un marchandage pour crédibiliser l’élection fixé selon n agenda unilatéral. On parle même de l’achat d’une maison à 30 millions…Avez-vous des réponses concrètes et convaincantes à ce propos ? 

Mamadou Bocar Bâ : Je crois que c’est malheureux et très bas que des hommes politiques suscitent ce débat là. Si on va jusqu’à dire des choses aussi graves sur quelqu’un, il faut être capable de les étayer avec des preuves. C’est absurde de dire qu’Ibrahima n’a pas payé ses loyers. En tant que Secrétaire Général de l’institution du chef de file de l’opposition, Ibrahima jouit de certains avantages matériels accordés aux Secrétaires Généraux des ministères. Parmi ces avantages, il y a la prise en charge de son loyer. Il n’a donc pas d’arriérés de loyers qu’il devrait payer de sa poche. Les gens disent qu’Ibrahima a acheté une maison à trente millions. Ce qui est absolument faux. Il n’a pas de terrain à plus forte raison une maison. Et puis, je ne suis pas trop surpris de cet acharnement soudain sur la personne d’Ibrahima Sarr. En effet pour les tenants du boycott il faut tout faire pour discréditer les élections, pour ce faire il faut discréditer le candidat le plus crédible à leurs yeux. Ils l'ont choisi et c'est Ibrahima Moctar Sarr. 

Dans ce pays malheureusement diffamer l'adversaire pour le discréditer n'est pas nouveau car en 2006 déjà lorsqu’une délégation de Flam/Rénovation que je conduisais a rencontré le président du CMJD, il a été dit que ce dernier nous avait donné des millions et que nous avions acheté des maisons. 

C'est pourquoi même si nous sommes indignés par de telles pratiques nous pensons qu'il faut parfois répondre à de telles attaques par le mépris car les mauritaniens ne sont pas bêtes. 

La Tribune : Il est quand même surprenant que dans sa réaction sur You tube aux informations de Taqadoumy à son propos, qu’il n’ait poussé jusqu’au bout pour par exemple exiger des preuves à l’appui sous peine de poursuites ? 

Mamadou Bocar Bâ : C’et vrai. Mais en réalité, comme je l’ai dit tantôt, quand le problème s’est posé nous nous sommes dit qu’il fallait répondre par le mépris. Car c’est celui qui dit des choses sur quelqu’un et ‘accuse qui doit apporter les preuves. Quand on accuse quelqu’un d’avoir reçu de l’argent, de s’être fait acheter il faut absolument être capable d’apporter des preuves irréfutables. Moi je défie quiconque d’apporter ces preuves. Qui a donné de l’argent, par qui cela a-t-il été fait, où et comment ? Qu’ils donnent des éléments concrets par rapport à cela ! 

Ce qui est sûr, c’est que nous n’avons pas voulu donner de l’importance à cela. Car nous trouvions ça tellement bas. Et peut-être même qu’ils voulaient que l’on porte plainte contre eux pour se rendre importants. 

La Tribune : Dans cette situation, il s’agit précisément de l’honneur d’un homme qui va à la recherche des suffrages des mauritaniens et brigue la magistrature suprême du pays. Ne trouvez-vous pas qu’il y a eu manque de courage ou d’audace d’aller jusqu’au bout pour tirer les choses au clair ? 

Mamadou Bocar Bâ : Tout à fait. Il y a eu en réalité ce débat. Ibrahima lui-même a voulu porter plainte parce que ça l’a énormément touché. Mais, à un moment donné, c’étaient les gens de Taqadoumy eux-mêmes qui avaient dit qu’ils allaient apporter un démenti à leurs allégations. Toujours est-il que pour nous, tant qu’ils n’ont pas fait ce démenti ou apporté les preuves de ce qu’ils avancent, nous pourrons porter plainte. 

La Tribune : Vous attestez, donc, qu’Ibrahima Sarr n’a pas acheté de maison à 30millions… 

Mamadou Bocar Bâ : Ibrahima n’a pas acheté de maison. Il n’a même pas 30 millions. Il est locataire là où il est. Il n’a rien. 

Aujourd’hui, là où nous sommes, nous avons contacté des hommes d’affaires pour solliciter leur soutien à notre candidature. Mais jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune réponse. Don si on nous dit qu’on a reçu de l’argent, on ne sait pas ce que les gens veulent. 

La Tribune : Je vous rappelle qu’au moins deux autres candidats, en l’occurrence Kane Hamidou Baba et Mohamed Ould Abdel Aziz ont mis en place leur attelage. Ce qui veut dire qu’ils sont matériellement prêts. Or, Ibrahima Sarr avait dit quant à lui que cette fois-ci même les arabes voteront pour lui. Cette assurance reste-t-elle encore valable au moment où vous dites n’avoir reçu financièrement aucun soutien pour démarrer ? 

Mamadou Bocar Bâ : Cette campagne-là, nous l’avons toujours envisagée de cette façon : nous comptons sur nous-mêmes. Nous les militants, nous allons nous mobiliser pour faire notre campagne en fonctions des moyens dont nous disposons. 

Pour ce qui est de l’assurance du vote des arabes pour notre candidat, elle reste de mise. Elle repose sur la cohérence d’un discours qui a eu une adhésion certaine. Nous sommes certes le candidat qui a le moins de moyens. Mais la constance de notre discours et de notre engagement comme notre désir de créer une Mauritanie nouvelle où tous les citoyens vivront en paix, nous donne l’assurance du succès. 

La Tribune : Vous dites cohérence du discours, constance d’un engagement… En fait, les premières positions de votre parti (AJD/MR) avaient été la prise en charge du passif humanitaire, de la question des déportés, ente autres problèmes des droits humains. Et vous aviez dit, en personne, durant les Etats Généraux de la Démocratie, que les exactions commises du temps de M. Taya devront être corrigées. Allez-vous vous contenter de la formule récente du HCE : indemnisation des quelques 244 familles sur la base d’un protocole comportant le renoncement des ayant-droits à ne pas porter plainte ? 

Mamadou Bocar Bâ : Je dois vous dire que par rapport à cette question, nous sommes complètement divergents avec le HCE. Même si nous avons reconnu qu’il y a eu un pas avec le Général Ould Abdel Aziz, nous ne sommes pas d’accord avec cette formule du HCE. Car nous pensons qu’il ne s’agit pas seulement d’un devoir d’indemnisation dont les victimes et ayant-droits ont besoin. Il y a plusieurs devoirs. D’abord celui de vérité : il faut que les gens sachent ce qui s’est passé. Ensuite le devoir de justice et puis le devoir de réparation. S’acquitter de ces trois devoirs-là signifie que l’on évite que ce qui s’est passé se répète. 

Cibler quelques familles et les indemniser, c’est insuffisant. Les gens qui n’ont pas souscrit à ce protocole ont tout le loisir de porter plainte. Nous avions même demandé au Général d’ouvrir ce dossier à toutes les parties sans restriction dans la mesure où il engageait tous les mauritaniens. Il faut impliquer tous les mauritaniens pour qu’ils puissent en discuter dans l’intérêt de la Mauritanie. Vous savez qu’il y a des hommes qui sont honorés par République mais sur qui de lourdes présomptions pèsent. Ce qui ne peut être corrigé que par un devoir de vérité. 

La Tribune : Autrement dit, l’AJD/MR serait disposé à soutenir quiconque porterait plainte contre Maouya Ould Sid’Ahmed Taya ou tout autre pour crimes… 

Mamadou Bocar Bâ : Cela va de soi. Pour nous, il y a des droits qui sont du ressort des victimes. Mais en tant que parti d’avant-garde, il de notre devoir d’être du côté de celui qui est victime de l’injustice. Nous n’allons pas fuir nos responsabilités par rapport à cela. Mais nous privilégions une démarche consensuelle censée permettre aux mauritaniens de sortir de cette situation. 


Propos recueillis par Kissima 

Copyright © La Triubne

Un président noir en Mauritanie : une première....


Bâ M’Baré, président par intérim de Mauritanie
Bâ M’Baré, président par intérim de Mauritanie
Président du sénat, Ba Mamadou succède Mohamed Ould Abdelaziz, qui a démissionné de son poste de président du Haut Conseil d’État (HCE), et devient le premier président noir Mauritanien. 

Même si ce n'est que temporaire, l'événement est de taille. Bâ Mamadou dit M’baré, président du Sénat mauritanien, et désigné par le Conseil constitutionnel à la tête de l’Etat jusqu’à l’élection présidentielle du 6 juin prochain, est désormais le premier président négro-africain dans ce pays depuis l'indépendance acquise en 1960. 

M’baré, natif de la région du Gorgol, sur la vallée du fleuve Sénégal en 1946, a fait ses premiers débuts d’activisme politique au milieu des années 60 en prenant part aux manifestations des étudiants négro-mauritaniens protestant contre l’obligation d’apprendre la langue arabe, instituée langue officielle du pays. Cette attitude lui avait valu un renvoi avant de retrouver l’école plus tard pour décrocher le baccalauréat et aller poursuivre ses études supérieures en Ukraine et à Nantes. 

Titulaire d'un un doctorat d’Etat en sciences vétérinaires , il exerça comme chercheur au Laboratoire des pêches à Nouadhibou, puis comme directeur général de l’Institut national des recherches océanographiques et de pêche dans la même ville avant de se voir désigner conseiller du ministre des Pêches. Ensuite, l'actuel président par intérim de Mauritanie, a notamment occupé les postes d’administrateur directeur général de la Mauritani-soviétique de pêche (MAUSSOV), de directeur général du Port autonome de Nouadhibou et enfin de ministre des Pêches et de l’Economie maritime du temps de l’ancien président Maaouya Ould Taya. 

Copyright © Grioo.com

AFRICA N°1 / ANI : Aziz homme politique civil, candidat à la présidence [Enregistrement AUDIO]


Premier discours depuis sa démission de la junte et de l’armée. Intégralité audio ! Reportage Salem Mejbour Salem pour : AFRICA N°1 et l’agence indépendante d’information el ligne ANI.

Le premier congrès de l’Union Pour la République a achevé ses travaux mardi soir au palais des congrès de Nouakchott. Les congressistes ont élu le généralAziz président du parti. Une résolution annonçant la nouvelle a été lue par le député de la majorité parlementaire Sidi Mohamed ould Maham.

Mohamed ould Abdel Aziz remerciera les délégués pour la confiance placée en lui. Il rassure en ces termes : le pays compte aujourd’hui 73 partis, l’Union Pour la Républiquedoit cependant se distinguer par une position avant-gardiste de lutte contre l’injustice, le détournement des biens publics, bannir le régionalisme et tribalisme.

Nous voulons combattre les pratiques claniques et sectaires qui ont toujours dominé la gestion des partis politiques, pris en otages par une poignée de personnes pour des intérêts égoïstes aux dépens de la collectivité nationale. Nous devons bâtir notre parti sur des bases saines où les cadres et responsables du parti seront élus par les populations à la base. Ce sont-elles qui connaissent leurs problèmes et ce sont-elles qui connaissent qui est qui ?

Je demande à tous les citoyens de se joindre à nous pour l’édification d’une Mauritanie nouvelle. Je lance spécialement cet appel à la jeunesse déclare le général Aziz très applaudi et dont les propos en arabe sont traduits par Salem Mejbour Salem.


Intégralité du discours du général Aziz suivi d’une réaction à chaud de l’un de ses premiers soutiens, le consul général de Mauritanie à Dakar, Cheikhna ould Nenni.  Aziz et ould Nenni, sont précédés de la lecture de la principale résolution du congrés par le deputé Sidi Mohamed ould Maham.


Cliquez ici pour suivre le reportage de Salem Mejbour Salem

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

 

Copyright © Africa N°1 & ANI

Sit-in de solidarité avec le journaliste Mamouny Ould Moctar


Cliquer pour une photo plus grande
Condamnation de l'agréssion

Le Syndicat des Journalistes Mauritaniens a organisé mardi après-midi à Nouakchott, un sit-in de solidarité avec le journaliste Mamouny Ould Moctar, agressé, lundi, par des militants du RFD au cours d’une marche organisée par les forces politiques contre le coup d’Etat (FNDD, RFD).
 

Au cours de sit-in, auquel ont pris part plusieurs dizaines de journalistes de la presse indépendante et publique, les hommes du quatrième pouvoir avaient arboré des banderoles et pancartes portant des slogans condamnant toutes formes d’agression contre les journalistes.
Il a été procédé, à cette occasion, à la lecture d’n communiqué de presse dans lequel le syndicat a appelé à l’ouverture d’une enquête dans le cas de cette agression afin d’en déterminer les auteurs et les faire écoper des peines qu’ils méritent.
Dans ce même communiqué, les journalistes ont souligné que : «le syndicat s’est réservé le droit d’entreprendre toute mesure garantie par la loi afin de recouvrer ses droits et exprime ses regrets de la concomitance de cet acte avec la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse».

Copyright © ANI

Aziz, homme politique civil, candidat à la présidence (Extraits de discours d’élection)

)

Cliquer pour une photo plus grande

Le premier congrès de l’Union Pour la République a achevé ses travaux mardi soir au palais des congrès de Nouakchott. Les congressistes ont élu le général Aziz président du parti. Une résolution annonçant la nouvelle a été lue par le député de la majorité parlementaire, Sidi Mohamed ould Maham.

Mohamed Ould Abdel Aziz remerciera les délégués pour la confiance placée en lui. Il rassure en ces termes : «le pays compte aujourd’hui 73 partis, l’Union Pour la République doit cependant se distinguer par une position avant-gardiste de lutte contre l’injustice, le détournement des biens publics, bannir le régionalisme et tribalisme».

«Nous voulons combattre les pratiques claniques et sectaires qui ont toujours dominé la gestion des partis politiques, pris en otages par une poignée de personnes pour des intérêts égoïstes aux dépens de la collectivité nationale. Nous devons bâtir notre parti sur des bases saines où les cadres et responsables du parti seront élus par les populations à la base. Ce sont elles qui connaissent leurs problèmes et ce sont elles qui connaissent qui est qui ? Je demande à tous les citoyens de se joindre à nous pour l’édification d’une Mauritanie nouvelle. Je lance spécialement cet appel à la jeunesse», a déclaré le général Aziz, dans son discours d’investiture à la tête de l’UPR. 
Le Président du parti de l'Union pour la République a condamné l'incident dont a été victime notre reporter Mamouny ould Moctar, lors de la marche conjointe du RFD et du FNDD en déclarant que  "cet agissement qui nuit à l'image du pays, est intolérable et traduit l'échec de ses auteurs dans un pays qui ne compte aucun détenu d'opinion".

Copyright © ANI

Mohamed Ould Abdel Aziz, élu président de l’UPR


Cliquer pour une photo plus grande

A l’issue des travaux de l’Assemblée générale constitutive du parti de l’Union Pour la République (UPR), qui ont démarré ce matin au palais des congrès, les participants ont été Mohamed Ould Abdel Aziz président de l’UPR.

La nouvelle est tombée vers 21H. 
Le président de l’UPR a été chargé de la gestion du parti, jusqu’aux élections présidentielles du 6 juin prochain. 

Copyright © ANI

Le président de SOS esclaves : « Frapper un journaliste est plus grave que la torture »


Cliquer pour une photo plus grande
M.Boubacar O. Messaoud

Dans un entretien téléphonique avec l’ANI, Boubacar Ould Messaoud, président de SOS esclaves a condamné énergiquement l’agression dont a été victime, lundi après-midi, le confrére Mamouny Ould Moctar, au cours de la marche organisée par les forces politiques contre le coup d’Etat du 6août 2008.
 

Ould Messaoud a souligné : « Nous sommes contre toutes les formes de la violence, surtout quand la victime est un journaliste, car frapper un journaliste est plus grave que la torture ».
Le journaliste Mmaouny qui faisait son reportage au cours de la marche organisée lundi soir à Nouakchott, conjointement par le RFD et le FNDD, a été molesté par des militants du RFD, lesquels lui reprochaient d’avoir réalisé une interview de Ould Daddah dans laquelle ce dernier affirmait que la charte de la CFD est un document préparé par l’ambassade des USA à Nouakchott.
 

Copyright © ANI

Dans un mois, le scrutin.

C’est vrai qu’en ce moment la pression du Front et du RFD par l’occupation de la rue et la répression qui s’en suit en termes de réaction du pouvoir à travers la violence n’augurent pas d’un avenir pacifique. Mais, de grâce, messieurs du pouvoir et de l’opposition, ne mettez pas ce pays à feu et à sang.



Dans un mois, le scrutin.
Le FNDD et le RFD sont devenus désormais compagnons de misère. On est à un mois du 06/06/09, ce fameux jour de scrutin qui risque de parachever pour de bon l’échec cuisant d’une classe politique dont les acteurs ont pêché par un amateurisme et une naïveté surprenants … 

Mis devant le fait accompli d’un coup d’Etat militaire, les uns se sont cantonnés (oralement) à l’exigence (utopique) d’un rétablissement du président déchu dans ses fonctions et les autres se sont accrochés à une compréhensibilité feinte et intéressée à l’égard d’ un militaire devenu trop ambitieux pour jouer une fois de plus au faiseur de rois… 

Que ce soient d’une part Ould Boulkheir, Ould Maouloud, Ould Mansour, Ould Houmeid, entre autres leaders du FNDD, ou d’autre part Ould Daddah, leader du RFD et chef de file de l’opposition, tous les adversaires du camp adossé à Mohamed Ould Abdel Aziz se sont disqualifiés d’une compétition dont ils ont en réalité laissé fixer les règles par le HCE et ses partisans. 



D’abord au niveau des Etats Généraux de la Démocratie. Sachant que leurs conclusions engageraient l’avenir du pays les partis du Front ont boycotté ces assises tandis que le RFD y a pris part. 

Sans avoir pu orienter les débats dans le sens qui l’arrange, Ahmed Ould Daddah est sorti défait de ces EGD mais ne s’est pas montré suffisamment ferme face au Général et son camp. Le FNDD, en ayant pas participé a laissé faire et a continué à espérer que la communauté internationale l’aiderait à bouter le Général hors du palais.

Ensuite au face aux efforts de médiation entre protagonistes de la crise. Fini le ballet diplomatique des premières semaines qui ont suivi le putsch, voilà nos protagonistes répondant (poliment) aux invitations d’un Kadhafi qui viendra les humilier à Nouakchott, leur infligeant de longues heures de folklore pour finir par se payer la tête de tous les mauritaniens. 

Là aussi, le front a raté une occasion: se faire flexible et s’engager dans cette élection derrière un candidat suffisamment consensuel pour barrer la route au Général. A condition bien sûr que l’écueil des conflits de personnalités soit levé. 

Enfin dans la manière de résister. Le Front et le RFD se disent aujourd’hui déterminés à faire échouer «l’agenda unilatéral». Les deux formations perdent de vue que cet agenda n’est que la résultante d’un processus dont ils n’ont à aucun moment eu le contrôle. Le Général a eu huit mois pour faire le tour de la Mauritanie, se faire connaitre des populations de « la Mauritanie des profondeurs » et les convaincre à le suivre. 

Pendant ce temps, les dirigeants du Front et celui du RFD ont fait beaucoup de déplacement à l’étranger. Ould Abdel Aziz, aussi a fait des sorties à l’étranger. Mais, ses adversaires lui ont laissé le champ intérieur libre. Il a suffisamment utilisé cette surface de réparation où il finira certainement par être le seul à marquer le but de la victoire. 

Car, il lui a été donné l’opportunité d’être confronté à des candidats, il faut le dire, pas suffisamment lourds pour le battre vu les conditions dans lesquelles va se dérouler l’élection: matériellement, le Général domine. Mentalement aussi, puisque des trois autres candidats l’opinion dit que c’est lui qui les a suscités. Sans compter que cette fois-ci, avec ou sans la majorité des électeurs il y aura belle et bien une élection présidentielle. 

Entre temps, le cafouillage est bien là: du côté du RFD, en plus de la scission, le président se laisse piéger par une interview où il jette le discrédit sur ses nouveaux amis du Front (voir ses déclarations mises en ligne par certains sites-web). Du côté du FNDD, c’est à Ould Maouloud qu’il a été prêté des propos sur la "mauritanité" de certains candidats. Tout ça a de quoi faire peur. 

C’est vrai qu’en ce moment la pression du Front et du RFD par l’occupation de la rue et la répression qui s’en suit en termes de réaction du pouvoir à travers la violence n’augurent pas d’un avenir pacifique. Mais, de grâce, messieurs du pouvoir et de l’opposition, ne mettez pas ce pays à feu et à sang. 

Kissima 

source : La Tribune

Ibrahima Moctar Sarr : plaide la promotion de la diversité à travers la prise en compte des langues nationales


LIGNE OFFICIELLE

Périple de Ibrahima Moctar SARR en Europe et aux USA : troisième et quatrième journées.

Après une brillante conférence à la cité internationale deParis, Monsieur SARR et son épouse se sont rendus enItalie le 01 mai 2009. Le couple est accompagné de Monsieur Ousmane DIAGANA, chargé des relations extérieures et porte parole de la campagne électorale et de Samba Thioyel BA, chargé de l’organisation de la section de France.
 
                                                        http://photos2.hi5.com/0088/956/525/Vb3JX4956525-02.jpg 

Le séjour transalpin a permis au couple de visiter plusieurs endroits à forte implantation de ressortissants mauritaniens. De Venise où ils ont atterri, de Ponte di Barbarano où ils ont séjourné, de Ponte di Nanto où s’est tenu la conférence publique, le candidat aux élections présidentielles de 2009 a marqué les esprits par son franc parler et son talent d’orateur. On retiendra de ce passage la nomination d’un directeur de campagne pour l’Italie, en la personne de Daouda DIA  et la mise en place d’une section provisoire que dirige monsieurDemba DIEWO. Le président et son épouse, Sawdatou WANE ont eu l’honneur de participer à une cérémonie religieuse organisée par la communauté mauritanienne d’Italie, avant de revenir sur Paris, le lendemain, où ils sont attendus pour une journée artistique àMantes-La-Jolie, en région parisienne. 



La ville de Mantes-La-Jolie, en région parisienne, est une ville qui s’est singularisée par la promotion de la diversité culturelle et la réussite de l’intégration des minorités. Le choix de cette ville par le comité d’organisation est hautement significatif. Si ailleurs on a réussi à promouvoir la diversité à des étrangers, en Mauritanie, les apports culturels divers, bien que nationaux, peinent à être pris en compte.

Sur la table des invités, les officiels  du parti faisaient face à l’assistance. A côté de Ibrahima SARR et son épouse on peut aussi remarquer la présence de Ousmane DIAGANA, chargé des relations extérieures Bocar BA, président de la section, Moulaye DIOUM, secrétaire général de la section, Samba Thioyel, chargé de l’organisation de la section, Haby Zakaria, présidente du mouvement des femmes en France et les responsables des cellules deMuraux et de Mantes-La-Jolie. Sur  les affiches, soigneusement préparées par la commission de communication, on pouvait lire : « BIENVENUE IMS », « LA VILLE DE MANTES-LA-JOLIE ACCUEILLE LE CANDIDAT SARR », ou encore l’adresse du site du parti « www. ajd.mr.org ».

Monsieur BA Bocar, président de la section  et directeur de la campagne hexagonale, a ouvert les festivités à 18 heures, heure de Paris. Il a salué le public en extase et  a aussi présenté, au nom de la section, les condoléances à Bouba SIMAKHA, chargé des Affaires Sociales, à la suite du décès de sa mère, survenu à Nouakchott. Même son de cloche pourSamba Thioyel BA qui a aussi rendu un vibrant hommage au président de l’AJD/MR pour le combat incessant qu’il mène en vue de l’émergence d’une Mauritanie égalitaire et juste, réconciliée avec elle-même. 

Le slogan de campagne parvenait aux oreilles du fond de salle comme une mélodie. « INA WONA », AWA GNANA », MOUMKINE », « MOUNNA NEKKE ».

Comme pour galvaniser l’assistance, Ibrahima SARR a pris la parole. Il est revenu sur les conditions de sa candidature et n’a pas manqué de critiques acerbes à cette presse qui a cherché, en vain, à ternir son image à travers des articles diffamatoires. En revanche, « à côté de méchants, il y a toujours de bons cœurs », a-t-il dit. A juste titre, il n’a pas manqué d’éloges à l’endroit d’Iselmou ould Tajidine, directeur de BCI, pour son soutien financier, sans faille, au parti sans revenus conséquents. A travers cette illustration SARR veut prouver que tous les maures ne sont pas mauvais en dépit des années de braise et de la purge ethnique orchestrée contre la communauté négro mauritanienne.
 
Le candidat aux élections de 2009 a souligné que le problème dont souffre la Mauritanie est un problème de système, plus facile encore à combattre. Monsieur SARR a fini son propos en rendant un hommage appuyé aux martyrs et plaidé la promotion de la diversité à travers la prise en compte des langues nationales dans la politique d’aménagement linguistique du pays, véritable arc-en-ciel. Les propos de SARR ont été traduits en soninké par Ousmane DIAGANA

Visiblement satisfaite, Madame SARR née Sawdatou WANE a pris la parole. D’une voix simple et posée, elle a plaidé la cause des femmes qui restent marginalisées dans la société mauritanienne, et ce, en dépit du rôle social, économique et politique qu’elles jouent. Elle a précisé que les femmes sont mises à l’écart sur l’échiquier politique mauritanien. Elle finira son propos en invitant les femmes à inverser cette tendance par l’implication politique et à voter massivement pour le candidat qui est mieux à même de prendre en compte la dimension genre dans sa globalité et sa complexité.

Par la suite Samba Thioyel BA procédera à la présentation des officiels qui ont pris part à cette journée en mettant, notamment,  l’accent sur les représentants des ONG. Les membres du Bureau National, du Bureau Local, les Présidents des Cellules et des instances ont été invités à se présenter sur le podium pour prononcer des allocutions.


Plusieurs artistes de renommée internationale ont marqué cette journée artistique, comme pour « joindre l’utile à l’agréable ». Demba NDIAYE NdilannMama DEMDemba NDIAYE, Amadou Tidiane, Issa THIOUB, Moussa WANE, Sira DRAME, Abou BA, des troupes commeKawtal Fulbéfeddé Awlubés, les amis de Dandé légnol ou encore des poètes en soninké, arabe et pulaar ont rythmé toute la journée de prestations artistiques convaincantes, à l’honneur du président SARR et de son épouse  Sawdatou WANE. Toutefois, le mérite est revenu à Mama Dem de clôturer la journée culturelle par une prestation musicale pleine de délectation avant que la journée riche en couleurs et en diversité n’ait pris fin à 21h30mn, heure de Paris. 

L’étape du Havre a été aussi un moment fort de ce périple. Le dimanche 03 mai le PrésidentSARR et la délégation accompagnante se sont rendus dans cette localité, en Normandie,pour rencontrer les ressortissants mauritaniens. L’enjeu électoral est de taille. En effet,Havre est une ville où nos ressortissants sont les plus nombreux. La délégation a été accueillie à leur arrivée par l’autre Ibrahima SARR, celui de pulagu.com. La communication de SARR dans cette localité a eu comme thème « l’engagement politique ». Il s’illustrera en donnant l’exemple de ce peulh de Sélibaby qui a vendu sa vache pour contribuer au financement de la campagne électorale  de l’AJD/MR. Revenant sur la question nationale,SARR insistera sur la nécessité de partager le pouvoir entre les différentes composantes de la nation multiethnique. 
Ainsi s’est achevé la première partie d’un périple marathon en Europe, ou, disons-le, une bonne campagne extérieure. Le lundi 04 mai le président et son épouse se rendront auxEtats-Unis. Leur retour sur Paris est prévu le mardi 12 mai pour une suite de programme. Le département de communication de la section vous promet d’y revenir, prochainement.


Hady NDIATH
,
Chargé de communication section AJD/MR France

lundi 4 mai 2009

AJD/MR : NOMINATIONS DANS LE CADRE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

INATIONS DANS LE CADRE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE
LIGNE OFFICIELLE

Lors de son voyage en France, le candidat aux élections présidentielles du 6 juin 2009, Ibrahima Moctar Sarr a procédé à deux nominations :

Ousmane DIAGANA, Chargé des Relations Extérieures,  se voit attribuer le poste de Porte-Parole du candidat.

Bocar BA
, président de la Section AJD/MR France, se voit nommer directeur de campagne du candidat sur le territoire français.

                        http://photos2.hi5.com/0089/154/061/o0xk.Y154061-02.jpghttp://photos1.hi5.com/0089/505/776/Ue.T5U505776-02.jpg
                               Ousmane DIAGANA                     Bocar BA



Département communication AJD/MR France
Paris, le 04 Mai 2009

Ibrahima Moctar Sarr arrivera demain à New-York à 12h45 AM ET

http://photos3.hi5.com/0091/745/586/eCxymL745586-02.jpg

Dans le cadre de son périple en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique, le président de l’Alliance Pour la Justice et la Démocratie/ Mouvement Pour la Rénovation (AJD/MR) Mr Ibrahima Mokhtar SARR et son épouse, la Camarade Sawdatou WANEpar ailleurs Responsable des Femmes du parti, arriveront le Mardi 5 Mai 2009 à  12:45 AM ETIncha Allah, à l’aéroport International John Ferrald Kennedy

Le programme d'Ibrahima Moctar SARR aux Etats-Unis

FEDERATION AJD/MR AMERIQUE DU NORD ET CANADA


LIGNE OFFICIELLE

Dans le cadre de son périple en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique, le président de l’Alliance Pour la Justice et la Démocratie/ Mouvement Pour la Rénovation (AJD/MR) Mr Ibrahima Mokhtar SARRet son épouse, la Camarade Sawdatou WANEpar ailleurs Responsable des Femmes du parti, arriveront le Mardi 5 Mai 2009 à  12:45 AM ET,Incha Allah, à l’aéroport International John Ferrald Kennedy. Cette visite rentre dans le cadre d’une activité de prise de contact avec les structures du parti au sein de la diaspora.

                                               http://www.avomm.com/photo/1321149-1740037.jpg

Seul parti politique à aligner la diaspora dans son projet de société, le président de l’AJD/MR peut déjà se rassurer de l’intérêt que cette dernière accorde à sa tournée tant attendue. Aussi c’est toute la diaspora qui attend pour s’enquérir de la vision mais aussi des projets que se fixent l’AJD/MR pour donner corps aux ambitions nombreuses que la diaspora voudraient réaliser.

Candidat aux élections présidentielles du 6 Juin 2009, Ibrahima Mokhtar SARReffectuera une visite qui le conduira respectivement dans les états de New-York, Pennsylvanie, Ohio et du Tennessee. 


Le calendrier de son Excellence et Camarade Ibrahima Mokhtar SARR se distribue ainsi qu’il suit : 

Mardi 5 Mai 2009 : En début d’après-midi : Arrivée à dans la ville de New-York appelée « Big Apple ». Dans la soirée, le président rencontrera, en tête-à-tête, les militants et militantes.

Mercredi 6 Mai 2009 : Au soir, le président organisera une Conférence Publique au siège de l’association Culturelle Internationale « Poulaar Speaking Association. INC sur la démocratie mauritanienne et le Projet de société de l’AJD/MR.

Jeudi 7 Mai 2009 : Au petit matin, le Président et son épouse s’envoleront pour l’état de Pennsylvanie, berceau du philosophe Benyamin Franklin qui est, entre autres l’architecte de l’Université de l’Etat. L’état est par ailleurs le berceau du premier traité contre l’esclavage. Là Ibrahima Mokhtar ne sera nullement pour une seule bonne raison, la place que son parti accorde à la lutte contre l’esclavage et/ou toutes les autres formes d’assujettissements et d’aliénation sociales dont souffre laMauritanie contemporaine.

Le soir le président organisera une conférence politique Publique à Philadelphie qui est la plus célèbre ville de l’Etat.

Vendredi 8 Mai 2009 : En début d’après-midi, le couple présidentiel s’envolera pour l’état d’Ohio ou il visitera 2 des principales villes de cet état, berceau de l’aviation civile. Cincinnati sera la première visite.

Samedi 9 Mai 2009 : Dans la soirée, Conférence Publique dans la belle ville deCincinnati, à 9PM, le lieu Millenium Hôtel.
                            

Dimanche 10 Mai 2009 : La célèbre ville et la plus peuplée ville de l’Etat d’Ohio (où l’aviation civile est née) accueillera le couple présidentiel. Pour la petite histoire, il est établi que tout candidat républicain qui gagne l’Ohio rentre à la maison blanche. Cet adage a été confirmé. Le candidat Mc Cain ayant perdu cet état a tout simplement perdu la course pour la Maison Blanche. Dans cet Etat, Ibrahima Mokhtar SARR, est bien parti pour battre à plate couture tous ses concurrents.

Dimanche 10 Mai 2009 : Ensuite la fameuse et illustre ville de Columbus accueillera le couple ou nos militantes et militants l’attendent à enthousiasme et joie.

Lundi 11 Mai 2009 : Le couple présidentiel s’envolera pour l’état du Tennessee ou la capitale de l’art et du Rock. Là le président ne sera pas dépaysé parce que, lui-même est un Homme de culture, élevé dans la noblesse peulh, imbu de la culture peulh mais aussi ouvert à celle de l’occident.

Memphis ou le couple se rendra au petit matin du Mardi 12 Mai, le président animera une conférence publique en l’honneur des mauritaniens, des militants du parti mais aussi aux adversaires, dans l'après-midi à 17h à hotel Executive Inn en Airways Rd.

Le périple du couple présidentiel sera en outre ponctué par des rencontres avec des autorités américaines  (Congressmen, Sénateurs éventuellement).


Mercredi 13 Mai 2009 : Dans l'après-midi  Le couple s'envolera pour Paris BI IZNI LAAHI.


Adama NGAIDE dit Ibrahima. Secrétaire Fédéral à l‘information et à la Communication