mercredi 6 mai 2009

Ibrahima Moctar Sarr : plaide la promotion de la diversité à travers la prise en compte des langues nationales


LIGNE OFFICIELLE

Périple de Ibrahima Moctar SARR en Europe et aux USA : troisième et quatrième journées.

Après une brillante conférence à la cité internationale deParis, Monsieur SARR et son épouse se sont rendus enItalie le 01 mai 2009. Le couple est accompagné de Monsieur Ousmane DIAGANA, chargé des relations extérieures et porte parole de la campagne électorale et de Samba Thioyel BA, chargé de l’organisation de la section de France.
 
                                                        http://photos2.hi5.com/0088/956/525/Vb3JX4956525-02.jpg 

Le séjour transalpin a permis au couple de visiter plusieurs endroits à forte implantation de ressortissants mauritaniens. De Venise où ils ont atterri, de Ponte di Barbarano où ils ont séjourné, de Ponte di Nanto où s’est tenu la conférence publique, le candidat aux élections présidentielles de 2009 a marqué les esprits par son franc parler et son talent d’orateur. On retiendra de ce passage la nomination d’un directeur de campagne pour l’Italie, en la personne de Daouda DIA  et la mise en place d’une section provisoire que dirige monsieurDemba DIEWO. Le président et son épouse, Sawdatou WANE ont eu l’honneur de participer à une cérémonie religieuse organisée par la communauté mauritanienne d’Italie, avant de revenir sur Paris, le lendemain, où ils sont attendus pour une journée artistique àMantes-La-Jolie, en région parisienne. 



La ville de Mantes-La-Jolie, en région parisienne, est une ville qui s’est singularisée par la promotion de la diversité culturelle et la réussite de l’intégration des minorités. Le choix de cette ville par le comité d’organisation est hautement significatif. Si ailleurs on a réussi à promouvoir la diversité à des étrangers, en Mauritanie, les apports culturels divers, bien que nationaux, peinent à être pris en compte.

Sur la table des invités, les officiels  du parti faisaient face à l’assistance. A côté de Ibrahima SARR et son épouse on peut aussi remarquer la présence de Ousmane DIAGANA, chargé des relations extérieures Bocar BA, président de la section, Moulaye DIOUM, secrétaire général de la section, Samba Thioyel, chargé de l’organisation de la section, Haby Zakaria, présidente du mouvement des femmes en France et les responsables des cellules deMuraux et de Mantes-La-Jolie. Sur  les affiches, soigneusement préparées par la commission de communication, on pouvait lire : « BIENVENUE IMS », « LA VILLE DE MANTES-LA-JOLIE ACCUEILLE LE CANDIDAT SARR », ou encore l’adresse du site du parti « www. ajd.mr.org ».

Monsieur BA Bocar, président de la section  et directeur de la campagne hexagonale, a ouvert les festivités à 18 heures, heure de Paris. Il a salué le public en extase et  a aussi présenté, au nom de la section, les condoléances à Bouba SIMAKHA, chargé des Affaires Sociales, à la suite du décès de sa mère, survenu à Nouakchott. Même son de cloche pourSamba Thioyel BA qui a aussi rendu un vibrant hommage au président de l’AJD/MR pour le combat incessant qu’il mène en vue de l’émergence d’une Mauritanie égalitaire et juste, réconciliée avec elle-même. 

Le slogan de campagne parvenait aux oreilles du fond de salle comme une mélodie. « INA WONA », AWA GNANA », MOUMKINE », « MOUNNA NEKKE ».

Comme pour galvaniser l’assistance, Ibrahima SARR a pris la parole. Il est revenu sur les conditions de sa candidature et n’a pas manqué de critiques acerbes à cette presse qui a cherché, en vain, à ternir son image à travers des articles diffamatoires. En revanche, « à côté de méchants, il y a toujours de bons cœurs », a-t-il dit. A juste titre, il n’a pas manqué d’éloges à l’endroit d’Iselmou ould Tajidine, directeur de BCI, pour son soutien financier, sans faille, au parti sans revenus conséquents. A travers cette illustration SARR veut prouver que tous les maures ne sont pas mauvais en dépit des années de braise et de la purge ethnique orchestrée contre la communauté négro mauritanienne.
 
Le candidat aux élections de 2009 a souligné que le problème dont souffre la Mauritanie est un problème de système, plus facile encore à combattre. Monsieur SARR a fini son propos en rendant un hommage appuyé aux martyrs et plaidé la promotion de la diversité à travers la prise en compte des langues nationales dans la politique d’aménagement linguistique du pays, véritable arc-en-ciel. Les propos de SARR ont été traduits en soninké par Ousmane DIAGANA

Visiblement satisfaite, Madame SARR née Sawdatou WANE a pris la parole. D’une voix simple et posée, elle a plaidé la cause des femmes qui restent marginalisées dans la société mauritanienne, et ce, en dépit du rôle social, économique et politique qu’elles jouent. Elle a précisé que les femmes sont mises à l’écart sur l’échiquier politique mauritanien. Elle finira son propos en invitant les femmes à inverser cette tendance par l’implication politique et à voter massivement pour le candidat qui est mieux à même de prendre en compte la dimension genre dans sa globalité et sa complexité.

Par la suite Samba Thioyel BA procédera à la présentation des officiels qui ont pris part à cette journée en mettant, notamment,  l’accent sur les représentants des ONG. Les membres du Bureau National, du Bureau Local, les Présidents des Cellules et des instances ont été invités à se présenter sur le podium pour prononcer des allocutions.


Plusieurs artistes de renommée internationale ont marqué cette journée artistique, comme pour « joindre l’utile à l’agréable ». Demba NDIAYE NdilannMama DEMDemba NDIAYE, Amadou Tidiane, Issa THIOUB, Moussa WANE, Sira DRAME, Abou BA, des troupes commeKawtal Fulbéfeddé Awlubés, les amis de Dandé légnol ou encore des poètes en soninké, arabe et pulaar ont rythmé toute la journée de prestations artistiques convaincantes, à l’honneur du président SARR et de son épouse  Sawdatou WANE. Toutefois, le mérite est revenu à Mama Dem de clôturer la journée culturelle par une prestation musicale pleine de délectation avant que la journée riche en couleurs et en diversité n’ait pris fin à 21h30mn, heure de Paris. 

L’étape du Havre a été aussi un moment fort de ce périple. Le dimanche 03 mai le PrésidentSARR et la délégation accompagnante se sont rendus dans cette localité, en Normandie,pour rencontrer les ressortissants mauritaniens. L’enjeu électoral est de taille. En effet,Havre est une ville où nos ressortissants sont les plus nombreux. La délégation a été accueillie à leur arrivée par l’autre Ibrahima SARR, celui de pulagu.com. La communication de SARR dans cette localité a eu comme thème « l’engagement politique ». Il s’illustrera en donnant l’exemple de ce peulh de Sélibaby qui a vendu sa vache pour contribuer au financement de la campagne électorale  de l’AJD/MR. Revenant sur la question nationale,SARR insistera sur la nécessité de partager le pouvoir entre les différentes composantes de la nation multiethnique. 
Ainsi s’est achevé la première partie d’un périple marathon en Europe, ou, disons-le, une bonne campagne extérieure. Le lundi 04 mai le président et son épouse se rendront auxEtats-Unis. Leur retour sur Paris est prévu le mardi 12 mai pour une suite de programme. Le département de communication de la section vous promet d’y revenir, prochainement.


Hady NDIATH
,
Chargé de communication section AJD/MR France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.