samedi 30 mai 2009

URGENT: Les protagonistes de la crise en Mauritanie s'apprêtent a signer un accord cadre

Les protagonistes de la crise en Mauritanie s'apprêtent a signer un accord cadre "bien verrouillé"
Les protagonistes de la crise en Mauritanie s'apprêtent a signer un accord cadre "bien verrouillé"

Et la présidentielle mauritanienne aura lieu en juillet-août entre les négociateurs

Selon le correspondant de POINTS CHAUDS à Dakar les Protagonistes de la crise en Mauritanie en négociations depuis 3 jours à Dakar, sont parvenus cet après midi à un accord cadre pour sortir de la crise politique qui secoue le pays depuis le 06 aout 2008

Ainsi après une longue nuit de tractations accélérées en vue de trouver un consensus, les parties du 'contact se sont entendu sur report des élections qui constituait point fort de divergence ;l Ainsi, selon de sources proches de la médiation sénégalaise, confiant au reporter de Points Chauds sur place que les trois parties sont convenu enfin sur la date des élections avec pour proposition de tenir les premières échéances le 21 juillet et les deuxièmes le 4 août 2009 en cas d'un second tourimprévisible.

Selon toujours le correspondant de POINTS CHAUDS, les négociateurs ont quitté l'hôtel Meridien où se déroulaient les négociions pour soumettre le document final et l'ensemble des points inscrit dans le protocole d'accord au Président Me Abdoulaye Wade.



Pour rappel,le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a passé plusieurs jours en Mauritanie ces dernières semaines pour tenter de trouver une issue à cette crise politique née du coup d'Etat du 6 août 2008 et qui avaitdéposé le premier président démocratiquement élu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Par ailleurs et selon l'Agence APA la médiation sur la crise politique mauritanienne veut aboutir à un accord "bien verrouillé", a déclaré tôt samedi matin M. Gadio, après une nuit entière de négociations faite s de propositions et de contre propositions.

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères a expliqué en longueur les discussions, additionnant en fait que la médiation «essaie d’éviter une certaine situation où on crée des consensus sur des points et qui par la suite s’effondrent dès qu’on quitte la négociation ».

« Nous faisons un travail méticuleux parce que les problèmes étaient assez sérieux et on a trois pôles de sœurs et de frères qui ne se sont pas parlé depuis neuf mois. Nous sommes optimistes et l’état d’esprit est extrêmement positif », a-t-il ajouté.

« S’il y avait dix obstacles, je peux dire qu’on a dépassé les sept ou huit. La Mauritanie vaut bien qu’on prenne le temps de bien faire le travail sans impatience, sans énervement et sans volonté de rompre les négociations », a poursuivi le chef de la diplomatie sénégalaise.

« S’agissant de la libération de l’ancien Premier ministre Yahya Ould Ahmed El Waghev, arrêté en août 2008, la médiation y travaille sérieusement.

Cette question est même hors négociation parce que nous avons estimé que pour créer un climat de sérénité et d’apaisement, cette question-là mérite un traitement particulier et la médiation a pris sur elle de s’en occuper », a indiqué Cheikh Tidiane Gadio.

La rencontre de la capitale sénégalaise, qui a démarré jeudi, se tient en même temps que la réunion du Groupe de contact international sur la Mauritanie en vue d’examiner la situation politique alors que la date du 6 juin prévue pour le scrutin approche.

Ce Groupe de contact est composé de l’Union africaine, de la Ligue arabe, de l’Union européenne, de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’ONU.



Note: Copyright © Points ChaudsP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.