dimanche 10 mai 2009

Lettre ouverte au Général Mohamed Ould Abdel Aziz

 

Monsieur Mahamadou SY.

Mail : mahamadousy@free.fr

Ex officier de l’armée mauritanienne.

Rescapé des massacres d’Inal 
 
 
 
 

Lettre ouverte au Général Mohamed Ould Abdel Aziz 

(Envoyée par le biais de l’ambassade de Mauritanie à Paris)

 
 

 Mon Général, 
 

 Je me permets en ce jour symbolique, vingt ans après les déportations, de vous adresser cette lettre suite à la diffusion du protocole signé aux noms des victimes d’une politique d'épuration ethnique dans cette Mauritanie qu'elles ont servie avec loyauté, dévouement et amour. 

 Mon Général, si le chantage machiavélique du protocole a eu raison de la frange la plus fragile des victimes, l'essentiel de ses derniers ne peut accepter une solution bancale dont le but avéré est de mettre à l'abri de toute poursuite judiciaire des bourreaux zélés. L'impunité prônée, signifie un déni de justice que tout combattant de droit de l'homme s'attèlera à dénoncer et à combattre. 

 Mon Général, homme du mouvement de rectification, de la lutte contre la gabegie et tout récemment apôtre du règlement du passif humanitaire, votre élan emphatique en huit mois de gestion s'est soldé par un échec criant.

 La rectification a plongé le pays dans une crise institutionnelle et économique inextricables. 
Votre lutte contre la gabegie, objectif honorable en soi dans un pays gangrené par la corruption et le détournement des deniers publics : une véritable chasse à la sorcière envers tous ceux qui ne vous sont pas acquis.

 Et enfin, pour le règlement du passif humanitaire vous en avez fait, comble du paradoxe, une caution à l'impunité. 

 Mon Général, les présidents de l'OCVIDH et de l'AVOMM vous avaient mis en garde contre tout règlement sans concertation avec toutes les parties prenantes au dossier. Ils avaient également souligné que l'exigence d'une justice prévalait sur la nécessité du pardon. 
Comment garantir que des actes barbares à caractère racial ne se reproduisent si on cherche par tous les moyens à soustraire les justiciables à la justice ?
 

 Mon général, croire que les signatures de SY Abou Bocar et de Houleye SALL sous l’œil bienveillant du colonel DIA Adama Oumar suffisent à dédouaner les bourreaux ou les soustraire à la justice relève d’une grande naïveté. Tout comme l’amnistie de TAYA, ce protocole aussi n’a aucune valeur.

 L'indemnisation des victimes constitue un droit ; ce n'est ni un cadeau, ni une récompense et encore moins un achat des consciences.  

 Vous auriez pu Mon Général, si vous l’aviez voulu entrer dans l’histoire de notre pays par la 
grande porte après nous avoir débarrassés de l’ancien dictateur. Mais vous avez 
préféré la porte dérobée. Je m’étais pourtant laissé vanter votre courage

 Vous avez voulu jouer au justicier, mais vous vous êtes révélé le Zorro des criminels. 
Ould Taya a été le grand ouvrier du génocide en Mauritanie. Vous, votre œuvre ultime est de sécuriser tous les criminels. Vous ne vous distinguez pas mieux à nos yeux.

 Soyez assuré mon Général de notre détermination, à faire aboutir les plaintes déposées un peu partout. Le passif trouvera sa solution en Mauritanie ou ailleurs. 

 Quelqu’un vous l’a dit, nous ne marchanderons pas et ne faiblirons pas non plus. 

 Vous trouverez ci-joint un exemplaire de L’enfer d’Inal qui ne raconte que la partie militaire des massacres. 

 Je vous prie, Mon Général, de croire en mes sentiments respectueux. 
 

                  Paris le 24 avril 2009

                  Mahamadou SY.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.