lundi 8 juin 2009

Le président gabonais Omar Bongo est mort

IS - Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 41 ans et doyen des chefs d'Etat africains en exercice, est mort à l'âge de 73 ans, a annoncé dimanche à l'AFP une source proche du gouvernement français.
Omar Bongo était hospitalisé depuis un mois à Barcelone, dans la clinique privée Quiron.
Selon les autorités gabonaises, le chef de l'Etat gabonais avait été hospitalisé pour un simple "bilan de santé". D'autres sources interrogées par l'AFP avaient au contraire indiqué qu'il se trouvait dans un état "grave", soigné pour un cancer.
La présidence gabonaise avait annoncé le 6 mai que M. Bongo, avait décidé "la suspension momentanée de ses activités" de chef de l'Etat et que "toutes les audiences présidentielles (seraient) suspendues jusqu'à nouvel ordre".
Interrogé dimanche sur la chaîne de télévision France 2 lors de la soirée électorale des Européennes, le ministre français de la Défense Hervé Morin n'a pas confirmé l'information et a déclaré ne pas en avoir été informé.
"C'est une grande figure de l'Afrique" et un "homme qui avait de l'influence", a-t-il simplement réagi.
(©AFP / 07 juin 2009 23h20)

1 commentaire:

  1. Libreville ne confirme pas la mort d'Omar Bongo
    Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 41 ans, est mort dimanche, a annoncé à l'AFP une source proche du gouvernement français, réagissant à une information du site internet de l'hebdomadaire "Le Point". Les autorités à Libreville n'ont pas confirmé.

    Le Premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong, a déclaré dimanche soir ne pas avoir confirmation de la mort du président Omar Bongo. Ce dernier a été hospitalisé en mai dernier près de Barcelone.

    Selon les autorités gabonaises, le chef de l'Etat, 73 ans, avait été hospitalisé en Espagne pour un simple "bilan de santé". D'autres sources interrogées par l'AFP avaient au contraire indiqué qu'il se trouvait dans un état "grave", soigné pour un cancer.

    (ats / 08 juin 2009 01:26)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.