vendredi 12 juin 2009

Voleurs et usurpateurs, à vos marques : Kane Hamidou Baba veille au grain.




A peine l’accord cadre de Dakar ait été signé par les différents protagonistes de la crise qu’on observe encore des obstacles, quant à son application pour la formation du gouvernement d’union nationale.

L’ACD dans son esprit et sa mise en œuvre avait bel et bien indiqué que la formation du gouvernement d’union nationale interviendrait le 6 juin 2009 au plus tard.

Les portefeuilles de ce gouvernement sont réparties selon les termes même de l’accord de façon paritaire entre les pôles de la majorité parlementaire actuelle soutenant Ould Abdel Aziz d’une part et d‘autre part les deux autres, celui du FNDD et du RFD. Le premier ministre nommé sur proposition de Ould Abdel Aziz, après consultation des dirigeants des deux pôles.

C’est réellement sur la nomination du premier ministre qu’il ya désaccord, tant et si bien que le gouvernement d’union nationale tarde encore à être mis en place, dépassant ainsi le délai indiqué par les médiateurs internationaux conformément aux termes de l’accord.

Moulay Ould Laghdaf ne jouit pas de la confiance des dirigeants du FNDD et du RFD pour le rôle dit- on inhérent à sa proximité avec les putschistes et le souci de voir celui-ci amoindrir leurs chances dans la course vers la magistrature suprême.

Il s’y ajoute que le président déchu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi demande à ce qu’il y’ait une cérémonie officielle digne d’un chef d’Etat au palais présidentiel, pour annoncer sa démission et signer le décret portant formation du gouvernement d’union nationale.

Tout cela conforte bien la position du candidat Kane Hamidou Baba, comme quoi «un accord reste toujours fragile et que le diable réside toujours dans le détail». Outre cette fragilité de l’accord qui peine à trouver un dénouement heureux, il y a ce besoin criard et opportun de comprendre que désormais rien ne sera plus comme avant.

Rien. Les candidatures déjà validées par le conseil constitutionnel restent aussi en vigueur et celle de KHB, de la tendance RFD favorable à la participation est on ne plus clair et justifiée par un projet réel, qui, de par la pertinence et le choix de plus de 100 propositions, le moment venu changera inéluctablement la Mauritanie pour voir ce pays considéré parmi les moins avancés, s’engager résolument dans une dynamique de développement et de l’émergence.

C’est dire que le programme très alléchant du candidat Kane Hamidou Baba bat tous les records d’efficience, tant et si bien qu’il est perçu par nombre d’observateurs comme le seul programme capable aujourd’hui de réconcilier les mauritaniens avec eux même.

Ce n’est pas pour rien que KHB est prêté d’être celui de la diversité car il fait de l’intégration nationale son cheval de bataille. En atteste la composition de son équipe de campagne. Des pans entiers de la société mauritanienne, d’ici et d’ailleurs se retrouvent aujourd’hui dans le projet politique qu’il propose à la Mauritanie.

C’est dire donc que ceux qui ont aujourd’hui comme hier dilapidé les deniers publics à coup de milliards et qui lamentablement s’octroient le luxe d’achats de consciences, en bernant les militants avec quelques millions moyennant un ralliement fassent attention.

Le programme électoral dont il propose au peuple mauritanien pour assurer les fondements d’une véritable émergence est de loin plus ambitieux et plus honnête que les millions que d’aucuns d’entre les candidats, en mal de projet, s’arrachent pour tromper le peuple, en leur proposant non pas une vision et une orientation mais malencontreusement de l’argent volé et qui a mis à genou l’économie d’un pays qui regorgent de potentialités.

KHB est un homme intègre qui, toute sa vie durant a travaillé, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, pour une Mauritanie plus juste plus prospère et plus démocratique. Il s’y ajoute aussi que sa famille politique, le RFD, dont il jouit le plus grand respect et dont l’écrasante majorité de ses membres au plus haut niveau soutient son projet et son ambition pour le porter à la magistrature suprême.

Personne ne peut aujourd’hui lui ravir ce privilège qu’il bénéficie aujourd’hui comme hier d’être au service de sa famille politique et personne ne peut prétendre, sous quelque forme que ce soit, la paternité d’une quelconque candidature au nom du RFD, car, les militants et sympathisants ont fini de porter leur choix à celui dont l’unanimité aura fini de convaincre les esprits les plus sceptiques.

En attestent les ralliements tous azimuts qui lui sont favorables, partout dans les wilayas que compte la Mauritanie.

Tom



Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Info source : Tom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.