lundi 15 juin 2009

Sidioca a accepté de démissionner. L’annonce du GTUN attendue demain mardi


Après les interminables tiraillements et démonstrations de force, de part et d’autre du pouvoir renversé et du régime qui l’a déposé, au terme du coup d’Etat du 6 août dernier, le président démocratiquement élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, vient de consentir de nouveaux et importants sacrifices, en acceptant de démissionner et de signer le décret proclamant le GTUN, demain, mardi 16 juin, en présence du président sénégalais Me Wade et des médiateurs du Groupe International de Contact

Cette décision très sage vient de tomber aujourd’hui. Elle vient à point nommé devant l’insistance du camp au pouvoir de maintenir le HCE à la tête du pays, ce qui aura, sans doute, un impact sur la non neutralité de ce puissant appareil militaire sur le déroulement des élections présidentielles du 18 juillet prochain.

Mais, les gros sacrifices, c’est devenu désormais, une règle capitale pour s’imposer, pour avancer, pour ne peut tuer l’espoir, surtout pour le camp du président Sidioca, qui vient de bénir la candidature du président de l’Assemblée Nationale, M. Messaoud Ould Boulkheir, pour briguer le suffrage des électeurs, au nom de l’ex-coalition anti-putsch, à l’élection présidentielle du 18 juillet prochain.

Tous les partis du Fndd, hormis Tawassoul, qui a fait bon, alignant Jemil Mansour dans cette difficile course à la magistrature suprême, ont apporté leur soutien au grand orateur, qui électrise les foules par la sincérité de ses discours et de ses convictions : Ufp, Unad, Adil, centrales syndicales, société civile, Ong des droits de l’homme.

D’ailleurs cette investiture de Messaoud ne serait pas étrangère aux nouvelles dispositions du président Sidioca de démissionner et de renoncer à des revendications protocolaires, auxquelles, il a tenu fermement depuis la signature de l’ACD.

Sidioca montre désormais qu’il ne reculera devant aucun sacrifice pour assurer le plébiscite duFndd, qui serait incontestablement, s’il se réalise, une grande revanche de Sidi sur Ould Abdel Aziz. Il ne faut donc pas hésiter quand il s’agit de laver l’affront et de se voir restituer une dignité "posthume".

Ceci est d’autant plus vrai si l’on sait que si Messaoud deviendra président de la République,Sidioca pourra être réhabilité et satisfait dans ses doléances légitimes jusque là restées sans suite, dont celle d’avoir droit à une sortie par la grande porte, après tant d’humiliations. 

Messoaud élu président organisera à son honneur tous les honneurs dignes qui permettent de corriger les erreurs de ses prédécesseurs, commises à l’endroit de la légitimité.

Messaoud Ould Boulkheir, c’est aussi l’espoir de centaines de milliers d’opprimés, de harratines, de négromauritaniens. Il bénéficiera sans aucun doute du soutien des centrales syndicales, des Ong de défense des Droits de l’Homme, de la société civile, mais surtout du soutien des pays très engagés dans le respect de la démocratie, à l’instar des Etats-Unis, qui n’hésiteront pas à veiller à l’équilibre des forces politiques sous l’effet de facteurs exogènes, en jouant parallèlement et de loin le jeu, auxquels s’adonnent en catimini Kadhafi, Nicolas Sarkozy et dans une moindre mesure Ahmedi Nejad


Mohamed Ould Mohamed Lemine

mdhademine@yahoo.fr

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.