lundi 18 mai 2009

Le jeudi prochain, une date fatidique pour la médiation sénégalaise


Cliquer pour une photo plus grande

De sources bien informées, ont affirmé à l’ANI que le ministre des Affaires étrangères sénégalais Cheikh Tejan Kadio, qui sera aujourd’hui à Nouakchott, apportera de nouveaux détails relatifs à la médiation de son pays, qu’il soumettra à l’ensemble des protagonistes lesquels seront contactés par le président Wade avant la reprise des rencontres. 
 

Ces mêmes sources ont ajouté que les médiateurs cherchent à pousser les parties à parvenir à un accord, au plus tard jeudi prochain, date d’ouverture de la campagne électorale, indiquant que, dans le cas contraire, le temps sera laissé à la préparation pour le début de la campagne et l'organisation des élections à la date prévue initialement ; c'est-à-dire le 6juin. 
Une source proche de la médiation sénégalaise a affirmé que les pourparlers menés par le président sénégalais Abdoulaye Wade avec les principales parties concernées par la crise, le jeudi à Nouakchott, avaient, essentiellement, porté sur le report de la prochaine élection présidentielle, y compris pour une durée de 5 à 6 mois, comme le demandent certains partis d'opposition. Ces sources ont également indiqué que la médiation sénégalaise se prononcerait plutôt pour un report de quatre semaines, avant d’ajouter que les déclarations faites par le président sénégalais, avant de quitter Nouakchott ont été une allusion claire pour le faire. Me Wade avait alors « conseillé » aux mauritaniens d’organiser les élections avant l’hivernage qui serait une saison difficile. Il avait également expliqué que, vu la sensibilité de la situation, le pays ne pourra pas supporter le vide du pouvoir aussi longtemps.

Copyright © ANI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.