lundi 20 avril 2009

Communiqué de Nécrologie



CONFEDERATION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE MAURITANIE


CGTM

Communiqué de Nécrologie


Dans l’après midi du jeudi 16 avril 2009, notre regretté camarade, ami et frère Wane Mamadou Djibril était arraché à notre affection et décédait à l’hôpital national de Nouakchott, suite à une longue maladie.

Cette disparition est une perte immense pour le mouvement syndical mauritanien et international en général, et pour la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) en particulier.

Le camarade Wane Mamadou Djibril, instituteur de l’enseignement fondamental de son état, a intégré très tôt le mouvement syndical, devenant l’un des pionniers de celui-ci car il appartenait à l’une des premières générations du syndicalisme en Mauritanie, mais également un membre fondateur du PMT.

Par son militantisme avéré et son engagement à défendre les nobles idéaux de la cause de la classe ouvrière, il a occupé diverses fonctions syndicales dont le titre de délégué régional du Gorgol, de membre du bureau national de l’Union des Travailleurs de Mauritanie et de celui de membre du comité exécutif de l’UTM où il occupait le département des affaires économiques et sociales.

Au niveau international, il a pris part à plusieurs conférences et forums syndicaux internationaux où il a porté haut les voix des travailleurs mauritaniens.

En 1991, lors de la crise survenue au niveau de l’UTM, il a courageusement défendu la légitimité du camarade secrétaire général, feu Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Radhy, paix à son Ame, et après le limogeage de ce dernier, Wane a décidé de prendre sa retraite syndicale.

Ayant pris sa retraite professionnelle dans la même période, le camarade Wane fut employé au niveau de la BMCI au service des Ressources Humaines et avait ouvert un cabinet d’expert social agréé auprès des tribunaux de Nouakchott.

L’édification d’un mouvement syndical indépendant, unitaire, démocratique en Mauritanie fut le crédo de son action et il n’a jamais cessé d’apporter son appui à la CGTM pour s’inscrire dans cette école syndicale, dès sa création en 1993.

La CGTM exprime ses condoléances à sa famille et aux siens et prie le Bon Dieu de l’accueillir en son Saint Paradis.

Nouakchott, le 20 avril 2009.

Le Secrétariat Général de la CGTM


L'actualité syndicale en Mauritanie
http://cgtm.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.