lundi 20 avril 2009

La SNIM engage un plan d'austérité pour parer à la crise


La SNIM engage un plan d'austérité pour parer à la crise

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - La société nationale d'industrie minière (SNIM) a engagé une politique d'austérité pour parer aux effets pervers de la crise financière, qui frappe de plein fouet le marché de la métallurgie, a-t- on appris lundi de source proche de l'entreprise.

Selon cette source, la société, qui commence à ressentir les effets de la crise, a accusé, pour ces trois derniers mois, un baisse de près de 27% de ses exportations de minerai de fer vers l'Europe, la Chine ou encore le Japon.

Cette situation est liée à la crise financière internationale et ses conséquences sur l'industrie automobile.

L'austérité engagée par l'entreprise porte sur l'économie de plusieurs centaines de millions d'ouguiyas, notamment des dépenses jugées faramineuses de prospections de marchés à l'extérieur, de déplacements de cadres, de la bureautique et de l'équipement ne concernant pas directement la production minière elle-même.

Avec un capital de 78% propriété de l'Etat mauritanien, la SNIM dont le chiffre d'affaires tourne autour de 40 milliards d'ouguiyas emploie plus de trois milles personnes. Elle ne prévoit pas de plan social pour diminuer ses charges.

En 1997, la SNIM avait atteint un niveau de production record avec la vente de 11.815.000 tonnes de minerai de fer. Aujourd'hui, ce secteur d'exportation représenterait plus de 15% du Produit intérieur brut (PIB) et un peu plus de 4% des recettes budgétaires de l'Etat.

La SNIM a été créée en 1973, à la faveur de la nationalisation de la Miferma (Mines de fer de Mauritanie), rappelle-t-on.
Nouakchott - 20/04/2009
Vos réactions

Abonnez-vous | Contactez-nous | Webmaster | Copyright

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.