mercredi 26 août 2009

Le patriarche du clan Kennedy est mort

par RFI

Article publié le 26/08/2009 Dernière mise à jour le 26/08/2009 à 16:12 TU

Ted Kennedy est décédé mardi soir des suites d'une tumeur au cerveau. Ténor de la vie politique américaine, le petit frère du président assassiné était âgé de 77 ans. Avec sa disparition, c'est une page de la vie politique américaine qui se tourne.

Le sénateur démocrate du Massachusetts Edward Kennedy, surnommé Ted, le 18 avril 2008 à Boston..(Photo : Reuters)

Le sénateur démocrate du Massachusetts Edward Kennedy, surnommé Ted, le 18 avril 2008 à Boston..
(Photo : Reuters)



Fils cadet du clan Kennedy, Teddy a longtemps vécu dans l'ombre de ses grands frères, John et Robert, dont la mort tragique a fait des légendes. Il avait tenté de forcer le destin familial en 1980, en se lançant dans une périlleuse course à la Maison Blanche, contre le président démocrate sortant, Jimmy Carter.

Les divisions de la gauche avaient alors contribué à la victoire de Ronald Reagan. Après cet épisode, Ted Kennedy, élu sénateur du Massachussets sans discontinuer depuis 1962, alors qu'il n'avait que 30 ans, s'était forgé une image de patriarche de la politique américaine.

Mais cette image n'était pas sans taches. En 1969, au volant d'une voiture, et aux côtés d’une femme qui avait travaillé pour la campagne présidentielle de son frère, Ted Kennedy était tombé d'un pont à Chappaquiddick Island. Il en avait réchappé, mais sa passagère était morte noyée. Il n'avait prévenu les autorités que le lendemain et avait écopé de deux mois de prison pour délit de fuite. La peine fut suspendue, mais cet accident anéantit ses chances de se présenter un jour à la Maison Blanche. Les scandales liés à ses frasques de séducteur s'enchaînent au point qu'il doit faire un mea culpa public au début des années 90.

Le soutien à Obama

L'année dernière, il avait apporté la caution du clan Kennedy à Barack Obama, en présentant le jeune candidat comme le continuateur de l'oeuvre entamée par son frère à la Maison Blanche.

La grande oeuvre de sa vie, c'était la réforme de l'assurance maladie et Barack Obama comptait bien sur l'influent sénateur pour appuyer ses projets dans ce domaine.

Trois mois après avoir appris sa maladie, il avait ému tous les participants à la Convention démocrate en rendant un hommage à Barack Obama, dont il avait favorisé l'investiture en lui apportant son soutien.

Atteint d'une tumeur au cerveau, le vieux lion, comme on le surnommait en raison de son imposante chevelure blanche, avait été victime d'un malaise le 20 janvier au cours de la cérémonie d'investiture de Barack Obama.

Dans une poignante confession sur la gravité de son état de santé, il avait demandé la semaine dernière au gouverneur du Massachusetts de lui trouver un remplaçant au Sénat.

Il est décédé deux semaines jour pour jour après sa grande sœur, Eunice Shriver, fondatrice du Jeux paralympiques. Des 9 enfants de la légendaire famille, il ne reste aujourd'hui que Jean, ancienne ambassadrice des Etats-Unis en Irlande, âgée de 81 ans.

Le Lion du Sénat est mort

« Ce démocrate progressiste savait travailler avec les républicains les plus conservateurs pour obtenir l’adoption de lois qui lui étaient chères. Il sera mort sans voir celle pour laquelle il avait livré son dernier combat. »

26/08/2009 par Jean-Louis Pourtet

____________________________________________________________

Les réactions à la mort d'Edward Kennedy

« Nous avons perdu le centre irremplaçable de notre famille et une lumière joyeuse dans nos vies. Mais sa foi, son optimisme et sa persévérance resteront à jamais dans nos cœurs. Il aimait son pays et a voué sa vie à le servir. Il a mené un combat infatigable pour la justice sociale et contre la pauvreté »,
déclare la famille Kennedy dans un communiqué.

Barack Obama, le président américain, a déclaré avoir « le cœur brisé » par la mort du sénateur Ted Kennedy. « Sa mort, a-t-il ajouté, a mis fin à un important chapitre de la vie politique américaine ».

« Oncle Teddy était connu dans le monde comme « le lion du Sénat », un champion de la justice sociale et une icône politique. Il était surtout le pilier de notre famille. J'ai bénéficié personnellement de son expérience et de ses conseils. ». Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie, et époux d’une nièce du défunt sénateur.

« Le rêve de Ted Kennedy d'un système de santé de qualité pour tous les Américains s'accomplira cette année grâce à son rôle d'entraînement et à l'inspiration qu'il a suscitée ». Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américains.

« Compte tenu de nos divergences politiques, les gens étaient parfois surpris de voir à quel point Ronnie (l'ancien président Ronald Reagan) et moi-même étions proches de la famille Kennedy... Ronnie et Ted avaient beaucoup de respect l'un pour l'autre. Au cours des dernières années, Ted et moi-même avions trouvé un terrain d'entente sur les cellules souches embryonnaires et je le considérais comme un allié et un ami ». Nancy Reagan, épouse de l’ancien président Ronald Reagan ( 1981-1989)

« Même si nous n'étions pas d'accord sur de nombreuses questions politiques, j'ai toujours respecté son engagement constant pour le pays… Ted Kennedy était une figure influente au Sénat, un dirigeant qui a fait son devoir pendant 47 ans et dont la mort clôt un chapitre remarquable dans l'histoire de cette institution ». George Bush père, ancien président des Etats-Unis (1989-1993).

« Le sénateur Edward Kennedy sera pleuré non seulement en Amérique mais sur chaque continent », a déclaré le Premier ministre britannique Gordon Brown dans un communiqué. « Il est admiré dans le monde comme le sénateur des sénateurs », a-t-il ajouté, se disant « fier » de l'avoir compté au nombre de ses amis.

« Ted Kennedy est une personnalité qui inspirait l’admiration, le respect et la dévotion, non seulement en Amérique mais dans le monde. Il incarnait les valeurs d’équité, de justice et d’égalité des chances », a déclaré dans un communiqué Tony Blair, prédécesseur de Gordon Brown à Downing Street.

« L’Irlande a perdu un véritable ami avec la mort du sénateur Edward Kennedy dont la famille est originaire de l’île. Ted venait de la famille américano-irlandaise la plus célèbre. Et par ses efforts et ses réalisations, il a encore ajouté à la réputation d’une grande famille ». Brian Cowen, Premier ministre irlandais.

Harry Reid, le leader de la majorité démocrate au Sénat, a exprimé sa tristesse face à la disparition de « notre patriarche ». Il a rendu hommage à son travail, faisant notamment valoir que « grâce à lui, beaucoup d’enfants ont pu être soignés ».

« Kennedy est un ami depuis 30 ans, un grand patriote américain, un grand champion d’un monde meilleur, un grand ami d’Israël. Il va cruellement nous manquer
». Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien.

« Une lumière si longtemps vigoureuse s’est éteinte pour tous ceux qui aspirent à un monde plus juste. Le sénateur démocrate était un symbole en faveur des plus hautes valeurs humaines, la santé et l’éducation…Jusqu'à son dernier souffle, Edward Kennedy aura magnifiquement incarné les valeurs démocrates et un idéal d’équité. Avec sa disparition, les Américains et tous les démocrates du monde entier perdent une référence et un ami ». Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères.

« La commission est très triste d’apprendre le décès du sénateur Kennedy. C’était un serviteur du public désintéressé, qui s’est battu pour les droits de tous les américains, et qui a cherché à aider les gens dans les pays en développement à travers le monde. Il restera dans les mémoires comme l’un des législateurs les plus populaires et les plus efficaces de l’histoire de l’Amérique ». Déclaration faite par un porte-parole de la commision Européenne.

« Avec Ted Kennedy, l'Allemagne et l'Europe perdent un ami de valeur. Son engagement pour la justice et la paix était emprunt de conviction et de fermeté ». Angela Merkel, chancelière allemande.

Ted Kennedy « a fait entendre sa voix dans la lutte contre l'apartheid à une époque où le combat pour la liberté n'était pas soutenu largement dans les pays occidentaux. Nous restons reconnaissants pour le rôle qu'il a joué ».Nelson Mandela, ancien président sud-africain.

© Rfi


1 commentaire:

  1. Demba DIANKHONTE27 août, 2009 02:54

    Respect ! Un grand homme vient de partir. Dire que la dynastie Kennedy se referme ainsi n'est pas sans un pincement au coeur. Belle saga que celle de ces irlandais d'origine ayant écrit les plus belles pages de l'Histoire des Etats Unis d'Amérique.
    Adieu, Ted ! Que la terre d'Arlington te soit légère.
    Demba DIANKHONTE

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.