mardi 25 août 2009

L’opposition dénonce

par PANA , lundi 24 août 2009 | 146 Lectures

Le Rassemblement des forces démocratiques (Rfd), l’un des principaux segments de l’opposition en Mauritanie, a dénoncé, hier lundi, la mauvaise gouvernance sous le régime du nouveau président Mohamed Ould Abdel Aziz, notamment la distribution, à des privilégiés, de terres initialement destinées à des dizaines de milliers de citoyens des zones à habitats précaires de Nouakchott.

|
Lien recommandé

Dans une déclaration publiée dans la capitale mauritanienne, le RFD affirme, à titre illustratif, que le lotissement du quartier "Hay Sakine" dans la commune de Dar Naim (banlieue nord de Nouakchott) initié par l’Agence du développement urbain (ADU) et l’administration en faveur des plus pauvres, n’a profité qu’aux riches hommes d’affaires, aux fonctionnaires véreux et aux trafiquants d’influence en tous genres.

Selon la formation politique, plusieurs milliers de familles constituées de veuves, d’orphelins, de malades mentaux et de chômeurs se retrouvent ainsi sans abri ou déplacés vers des zones inhabitables, après une attente de plus de 20 ans pour que justice soit faite.

Le RFD condamne ces pratiques, exige l’annulation de l’opération "honteuse" et lance un appel pour que les familles de ces quartiers soient rétablies dans leur droits au logement décent, selon une clef de répartition juste et équitable limitée aux seuls habitants des zones concernées. Dans son édition de mardi dernier, l’hebdomadaire mauritanien le "Calame" avait publié un reportage sur cette opération de distribution des terrains promise par l’actuel président, Mohamed Ould Abdel Aziz, alors qu’il était encore à la tête de la junte.

Dans son reportage, le "Calame" parle "d’un vrai micmac ... où les pauvres sont encore une fois les dindons de la farce", citant notamment le cas de personnalités issues de quartiers chics de Nouakchott ayant obtenu jusqu’à 85 lots dans le cadre de l’opération.

Par ailleurs, plusieurs islamistes, présumés terroristes, détenus à titre préventif à la prison de Dar Naim de Nouakchott, observent actuellement une grève de faim, a appris hier la Pana de sources judiciaires.

Ces islamistes réclament notamment un repas pour la rupture du jeun et l’amélioration quantitative et qualitative du régime alimentaire à l’occasion du mois béni des musulmans, le Ramadan, qui a débuté en Mauritanie samedi dernier.

Refusant de manger au moment de la rupture du jeun, les détenus islamistes accusent l’administration pénitentiaire "de manquements" à ses engagements.

(Pana)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.