jeudi 27 août 2009

Tous contre l’extrémisme pour une Mauritanie stable et prospère‏












Tous contre l’extrémisme pour une Mauritanie stable et prospère

Comme tout mauritanien soucieux de la stabilité et du développement de son pays, mon entendement me dicte de répondre à l’appel du président de la république SEM. Mohamed Ould Abdel Aziz. Un appel destiné à tous les fils du pays pour mener une lutte ensemble, directement ou indirectement, contre l’extrémisme qui sévit dans notre pays.

Il convient de considérer que c’est un devoir pour chacun d’entre nous de ranger toutes les considération d’ordre social ou politique au placard et de s’évertuer à mettre tout en œuvre ,sans épargner aucun effort, pour relever le défi de ce phénomène très préoccupant et menaçant pour toute la population.

Force est de constater que l’unanimité est quasi-universelle quant a son rejet comme mode d’expression ou de revendication politique. Cependant , il n’en demeure pas moins vrai que le terrorisme existe, qu’il persiste et continue malheureusement à endeuiller de nombreuses familles innocentes.

L’exemple le plus frappant fut l’américain qui a été enlevé devant son lieu de travail à Nouakchott, la capitale. Ce danger est réel et il serait sage d’en prendre des mesures draconiennes pour le contrecarrer dans notre pays. Mais, force est de signaler aussi que ce phénomène apparaît aujourd’hui comme le symptôme d’une société malade de ses injustices, de ses disparités et de ses exclusions rendant une partie de la population, du fait de son extrême pauvreté, dans l’incapacité de jouer pleinement son rôle de citoyenneté.

Je voudrais évoquer ici que la démocratie va de pair avec un certain niveau de vie. C’est par la promotion de l’économie et le souci de satisfaction des besoins fondamentaux de la population que les conditions de la démocratie seront rendues possibles et les inégalités de richesse pourront être réduites peu à peu.

Des inégalités que l’ancien régime, qui a dirigé les affaires du pays pendant une vingtaine d’années, n’a pas voulu réduire dans l’unique et aveugle objectif de garder sa puissance et maintenir sa dictature corrompue pour piller les richesses du pays.

En fait, c’est cette politique d’inégale répartition des richesses économiques qui a favorisé davantage l’existence de bidonvilles géantes habitées par les sans abri, et l’émergence d’une jeunesse frustrée en mal d’être, de devenir et en défaut d’avenir.

Dans ce contexte le terrorisme ne peut qu’y faire son lit. Heureusement ce phénomène n’est pas encore ancré dans nos traditions qui rejettent entièrement ce genre de pratiques, et on peut le combattre si la situation sociale ne demeure pas statique.

Des mesures opportunes, fortes, mais surtout diligentes doivent donc être adoptées par le nouveau gouvernement mis en place par le président de la république SEM Mohamed Ould Abdel Aziz, pour contrecarrer ce fléau a sa base. Pour ce fait j’apporte ma contribution en proposant les mesures suivantes.


- Promouvoir une politique d’intégration sérieuse, complète dans chaque périphérie et dans chaque quartier .


- Promouvoir l’instruction civique et la prévention contre la drogue, la délinquance et toutes les formes d’inegalités sociales.


- Promouvoir une politique de développement contre la faim et la misère dans le pays.


- Exhorter les imams à mener une campagne contre l’extrémisme chez les jeunes.


- Mettre en place une politique de fermeté vis-à-vis des extrémistes et endiguer l’influence des islamistes chez les jeunes.


- Faire profiter ces derniers de la création d’emplois et de grands projets d’avenir .

Ahmed Ould Jafar
Washington,DC
saleckjafar@gmail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.