mercredi 19 août 2009

Abou Oubeidetta Moussa Al Basri : Premier kamikaze de Mauritanie



Abou Oubeidetta Moussa Al Basri: Premier kamikaze de Mauritanie
Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) a revendiqué hier l’attentat suicide commis, samedi 8 août courant, près de l’ambassade de France à Nouakchott. Cet attentat, on se le rappelle, avait fait trois blessés légers dont deux gendarmes français du dispositif de sécurité de la chancellerie.

Les services secrets américains qui guettent les informations dans les sites islamiques seraient responsables de la disparition, très tôt hier matin, des images publiées au même moment que la revendication de l’attentat.

Les seules images disponibles du kamikaze, dont le vrai nom n’a pas été dévoilé, le montrent, arme à la main, en tenue typique de combat au milieu de deux autres djihadistes et devant le sigle du groupe Al Qaeda. D’autres images le montrent en boubou, tenant convenablement son arme automatique dans des positions différentes et visiblement dans un champ d’entraînement dans le Sahara.
Ces images et bien d’autres ont fait la une des sites électroniques en ligue dès les premières heures de la matinée du mardi.

Al Basri, en référence au quartier Al Basra de Nouakchott dans laquelle habitait le kamikaze, aurait, selon des informations concordantes, fait une formation rigoureuse dans les camps du groupe salafiste, notamment sur les attentats suicides et l’usage des ceintures explosives. Selon le communiqué de l’AQMI, dans lequel il revendique l’attentat, Abou Oubeidatta Moussa Al Basri avait été contraint de se faire exploser avant de pénétrer dans l’enceinte de l’ambassade de France qui était sa cible.

L’AQMI, précise dans son communiqué que les arrestations et les abus perpétrés à l’encontre de la jeunesse musulmane” dans les prisons mauritaniennes ne passeront guère sans revanche. Cette menace semble prise au sérieux.

En effet, le déploiement d’un énorme dispositif de sécurité a été vu hier matin dans tout Nouakchott, particulièrement près des marchés et dans les quartiers de forte concentration des représentations diplomatiques occidentales.

© BILADI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.