dimanche 16 août 2009

Pourquoi le président Ould Abdel Aziz a limogé Yahya Bocar Ba de la présidence de la commission centrale des marchés ?



Pourquoi le président Ould Abdel Aziz a limogé Yahya Bocar Ba de la présidence de la commission centrale des marchés?
La question que tout le monde se pose est pourquoi le président Ould Abdel Aziz a limogé Yahya Bocar BA ? Il faut rappeler que l'ancien président de la commission centrale des marchés avait fait partie des tous premiers soutiens de Mohamed Ould Abdel Aziz. Initiateur de « La Génération du Concret », Yahya Bocar Bâ avait mobilisé des jeunes de sa ville Kaédi en faveur du candidat Ould Abdel Aziz. lors des élections présidentielles.

Génération du concret à la mauritanienne

Le concept "Génération du concret" n'existe pas seulement qu'au Sénégal. En effet, ce n'est pas une exclusivité des amis de Karim Wade fils du président sénégalais car en Mauritanie aussi, des partisans du nouveau président Mohamed Ould Aziz avaient, dès l'entame de la campagne électorale du 18 juillet dernier, initié pareil mouvement en sa faveur. Seulement, les initiateurs de ce mouvement n'ont pas bénéficié d'impunité, car certains d'entre eux ont été les premiers à subir les foudres du président Aziz pour "fautes liées à une contradiction d'écritures comptables".

La référence au concret renvoie à une certaine vision de la transparence dans les méthodes de gestion si on se fie à l'esprit que veut véhiculer la génération du concret initiés au sénégal par Karim Wade le fils du président wade et ami de Ould Abdel Aziz. mais La génération du concret à la mauritanienne n'aura de concret que de nom et n'a pas enchanté le nouveau président Ould Abdel Aziz qui a aussitot limogé son initiateur Yahya Bocar Ba dans ses fonctions de président commission centrale des marchés meme s'il a bénéficié par ailleurs du soutien de ce mouvement lors des élections présidentielles.

Le président ould Abdel Aziz a fait de la lutte contre la corruption et la gabégie financiere l'un de ses principaux objectifs et durant ses derniers interviews il a eu à évoquer le role que devrait jouer la commission centrale des marchés et la cour des comptes pour lutter efficacement contre la corruption.

Il est clair que vu les décisions qu'il vient de prendre en limogeant le président de la commission centrale des marchés sa prochaine cible sera sans nul doute la cour des compte afin de donner plus d'efficacité à ces institutions.


Hamza

© riminfo.net

Samedi 15 Août 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et réactions sont bienvenus. Nous vous prions cependant d'éviter insultes et propos contraires à la morale et à la loi. Le Blog se réserve le droit de retirer tout texte enfreignant à ces règles.